Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 mars 2014 07h30 HE

Fin de la mission militaire des Forces armées canadiennes en Afghanistan

La cérémonie de descente du drapeau marque la fin de la mission militaire et de l'importante présence de plus d'une décennie du Canada en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mars 2014) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Introduction

Une cérémonie de descente du drapeau a eu lieu plus tôt aujourd'hui au quartier général de la FIAS à Kaboul, en Afghanistan, marquant ainsi la fin de la mission militaire du Canada dans ce pays. Après plus de 12 ans, le plus important déploiement de membres des Forces armées canadiennes (FAC) depuis la Seconde Guerre mondiale a pris fin.

Faits en bref

  • Des membres de l'OTAN, la FIAS, des diplomates, des dignitaires canadiens, y compris le chef d'état-major de la défense, et des hauts dirigeants ont assisté à l'événement de clôture.

  • Comme l'a annoncé le premier ministre au sommet de l'OTAN à Chicago le 22 mai 2012, le Canada continuera à jouer un rôle important de soutien en vue de contribuer à un meilleur avenir pour tous les Afghans. À cette fin, il s'est engagé à verser, de 2015 à 2017, 330 M$ pour aider à soutenir les forces de sécurité nationale afghanes ainsi que 227 M$ en aide au développement.

Citations

« Les Canadiens d'un océan à l'autre sont extrêmement fiers de la contribution du Canada en Afghanistan. Avec ses alliés et partenaires gouvernementaux, les Forces armées canadiennes ont contribué à se défendre contre la menace du terrorisme et ont grandement contribué au maintien de la paix et de la sécurité sur la scène internationale. »

L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

« Aujourd'hui, après plus de 12 ans et après le déploiement de plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes, notre mission en Afghanistan a pris fin. Cette mission a eu des répercussions importantes sur la génération de militaires qui y ont contribué, ainsi que sur leur famille, qui leur a donné du soutien tout au long. Tous ensemble, nous rendrons hommage à ceux qui sont tombés au champ d'honneur et nous prendrons soin de ceux qui sont malades ou blessés. Alors que nous descendons le drapeau aujourd'hui, nous nous remémorons notre mission avec fierté, sachant que grâce à nos efforts, nous avons aidé les Afghans à retrouver l'espoir d'un avenir meilleur et plus sécuritaire ».

Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense

« En fin de compte, la question que nous devons nous poser est la suivante : avons-nous fait et avons-nous vu du réel progrès en Afghanistan? Les membres des Forces armées canadiennes et ceux qui nous soutiennent et avec lesquels nous travaillons ont-ils réussi à réaliser les missions et les objectifs qu'ils devaient accomplir? La réponse à ces deux questions est absolument et incontestablement oui ».

Le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Produits connexes

Opérations actuelles à l'étranger - opération Attention

Galerie de photos sur Flickr

Galerie de photos - Caméra de combat

Liens connexes

Statistiques sur les morts et les blessés des Forces canadiennes (Afghanistan) (MDN/FAC)

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811