Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 avr. 2013 06h30 HE

Fin de la participation des Forces armées canadiennes à la mission de préparation en temps de paix de l'OTAN en Islande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2013) - Une force opérationnelle composée de 160 membres des Forces armées canadiennes (FAC) provenant de partout au Canada et de six chasseurs CF-18 Hornet de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, et bénéficiant du soutien d'un avion ravitailleur CC150 Polaris de Trenton, en Ontario, a terminé sa mission à Keflavik, en Islande, aujourd'hui.

Ce déploiement visant à patrouiller l'espace aérien islandais était le second effectué dans le cadre d'une initiative périodique des FAC baptisée opération Ignition. Cette opération soutient une mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), soit l'établissement de capacités de surveillance et d'interception aériennes en vue de combler les besoins de l'Islande en matière de préparation en temps de paix. Le premier déploiement d'aéronefs de l'OTAN en soutien à la mission de cet organisme en Islande a eu lieu en mai 2008.

« Les Forces armées canadiennes continuent de démontrer leur engagement envers l'OTAN sur la terre, dans les airs et sur la mer. Spécialement, dans ce cas, notre contribution de chasseurs souligne notre engagement envers la sécurité aérienne de l'OTAN. », déclare le lieutenant-général Stu Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. « Je suis extrêmement reconnaissant à l'Aviation royale canadienne pour leurs efforts, au peuple de l'Islande et au gouvernement de l'Islande pour leur hospitalité et à l'équipe du Commandement des opérations interarmées pour avoir facilité la mission. »

Au fil du déploiement, la Force opérationnelle en Islande a effectué 112 sorties réussies dans l'espace aérien islandais et dans les environs.

« Au cours du dernier mois, un groupe diversifié de membres des Forces armées canadiennes provenant de partout au pays se sont réunis dans un même but et avec un engagement extraordinaire envers la mission », déclare le lieutenant-colonel Darcy Molstad, commandant de la force opérationnelle pour l'opération Ignition 2013. « Les membres de cette force opérationnelle ont fait leur travail avec brio. Je suis extrêmement fier de leurs réalisations, et c'est grâce à leur travail acharné, à leur dévouement et à leur professionnalisme que je peux considérer notre mission comme un succès retentissant. »

Certains aéronefs et certains membres du personnel sont rentrés au Canada pendant la fin de semaine, et le reste rentrera au pays au cours des prochains jours.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Ignition, visitez http://www.cjoc-coic.forces.gc.ca/exp/ignition/index-fra.asp

Pour voir des images de l'opération Ignition 2013, veuillez visiter le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes, à http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/ignition2013/index-fra.asp

Renseignements