Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 mai 2011 09h21 HE

Fin de la participation des Forces canadiennes au programme de police aérienne de l'OTAN en Islande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2011) - La semaine passée a marqué la fin du déploiement du détachement des Forces canadiennes (FC) comptant cinq avions de chasse CF18 Hornet à Keflavik (Islande), dans le cadre du programme de police aérienne de l'OTAN.

« La participation du Canada au sein de ce programme international représente vraiment le rôle des pays membres de l'OTAN qui est de s'entraider afin de maintenir notre sécurité et défense mutuelle », mentionne l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La flotte canadienne de chasseurs contribue au maintien de la paix et à la stabilité internationale; elle est un besoin essentiel pour maintenir nos capacités de coopération en matière de défense collective et de défense multilatérale. »

Ce déploiement est le premier à avoir lieu dans le cadre de la nouvelle initiative des FC, c'est-à-dire l'opération IGNITION. Il constituait à la fois un élément de la contribution continue des FC aux efforts de sécurité régionale de l'OTAN.

« La capacité de la Force aérienne du Canada à participer à des opérations complexes multinationales en collaboration avec nos alliés fait preuve de l'agilité et du professionnalisme de nos forces armées et de la détermination du Canada à appuyer la stabilité dans le monde », indique le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

« Je suis fier de la flexibilité et de l'agilité dont fait preuve la Force aérienne du Canada. Ces qualités lui ont permis d'effectuer un déploiement et de s'intégrer rapidement au programme de police aérienne de l'OTAN en Islande, tout en appuyant de façon simultanée les opérations de combat aérien en Libye », affirme le Lieutenant-général Marc Lessard, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada.

Le contingent de la Force opérationnelle en Islande, comptant 140 membres des FC, a réussi à effectuer 75 sorties au cours de l'opération. En tant qu'élément de l'engagement continu du Canada envers le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, l'opération IGNITION a montré à quel point la Force aérienne du Canada est pertinente, adaptable et efficace au sein de l'environnement de sécurité complexe d'aujourd'hui.

Le programme de police aérienne de l'OTAN en Islande constitue une opération de l'OTAN menée dans le but de patrouiller dans l'espace aérien de l'Islande. Le premier déploiement dans le cadre du programme a eu lieu en mai 2008.

Note à l'intention des journalistes et des chefs d'antenne :

Pour en savoir plus au sujet de l'opération IGNITION et pour voir des photos, visitez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada des FC à l'adresse http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/ignition/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur la police aérienne des forces de l'OTAN, visitez le site Web du Quartier général du Commandement de la composante aérienne alliée à Ramstein à l'adresse http://www.airn.nato.int/focus_areas/ap/ap.htm.

Renseignements