Association canadienne du pneu et du caoutchouc

Association canadienne du pneu et du caoutchouc

19 nov. 2014 09h00 HE

Fin de la période de transition, pictogramme obligatoire sur les pneus d'hiver

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 nov. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les pneus d'hiver de tous les véhicules de tourisme utilisés au Québec devront avoir le pictogramme « montagne et flocon de neige » après le 15 décembre 2014.

Le pictogramme « montagne et flocon de neige », qui est reconnu par Transport Canada et les fabricants de pneus, atteste que le pneu hiver respecte ou dépasse les exigences d'adhérence dans la neige de l'industrie du pneumatique. Les pneus avec ce symbole sont spécialement conçus pour les rigueurs de la conduite hivernale.

Quand la loi sur les pneus d'hiver a été promulguée au Québec en 2008, une période de transition a été mise en place pour donner aux conducteurs le temps d'acquérir des pneus d'hiver avec le pictogramme « montagne et flocon de neige ». Cette période de transition étant maintenant terminée, les pneus d'hiver sans ce pictogramme distinctif ne seront pas conformes à la loi après la date limite du 15 décembre 2014.

« La grande majorité des Québécois ont déjà des pneus d'hiver avec le pictogramme », précise Glenn Maidment, président de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) qui représente les fabricants de pneus. « Mais ceux qui ne sont pas sûrs si leurs pneus d'hiver seront conformes à la loi après le 15 décembre devraient consulter un détaillant de pneus de leur localité. »

Les pneus cloutés seront toujours reconnus comme des pneus spécialement conçus pour la conduite hivernale au Québec, s'ils sont utilisés conformément au Règlement sur l'utilisation des dispositifs antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

Les conducteurs québécois premiers au Canada

Un très grand nombre de conducteurs québécois ont reconnu depuis longtemps les capacités supérieures de traction et de freinage des pneus d'hiver. En fait, les fabricants de pneus ont estimé que 90 % des automobilistes québécois utilisaient déjà des pneus d'hiver quand la province a promulgué la loi rendant l'utilisation des pneus d'hiver obligatoire.

Selon l'industrie du pneumatique, l'utilisation des pneus hiver à l'extérieur du Québec s'est mise à augmenter depuis la promulgation de la loi sur les pneus d'hiver au Québec. Aujourd'hui, l'ACPC estime qu'environ la moitié des conducteurs canadiens à l'extérieur de la province utilisent des pneus d'hiver.

« Il importe de ne pas sous-estimer le rôle joué par la loi sur les pneus d'hiver du Québec et les conducteurs de la province dans la sécurité accrue sur toutes les routes du Canada », affirme Maidment. « L'expérience des automobilistes québécois a sensibilisé des milliers de conducteurs à l'égard de la sécurité et de la performance des pneus d'hiver, ce qui les a amené à les utiliser durant les mois de froid. »

Une meilleure adhérence, un meilleur freinage

Les pneus d'hiver modernes procurent une plus grande traction et une meilleur contrôle sur toutes les routes par temps froid à cause des composés de gomme spécialisés qui conservent leur élasticité sous -30 °C. Par comparaison, les pneus toutes saisons commencent à durcir et à perdre leur mordant quand la température chute sous 7 °C.

Un rapport de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) indique que les pneus d'hiver procurent une adhérence, une tenue dans les virages et une capacité de freinage supérieures dans toutes les conditions de conduite par temps froid - que la surface routière soit sèche, glacée, couverte de neige ou de neige fondante.

Selon le rapport de la FRBR, à des températures juste sous le point de congélation sur chaussée sèche, les distances d'arrêt de véhicules équipés de pneus d'hiver peuvent être jusqu'à 30 % plus courtes que celles de véhicules munis de pneus toutes saisons. Le rapport cite aussi des recherches qui concluent que les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence sur les surfaces routières enneigées ou couvertes de glace sous -30 °C qu'un pneu toutes saisons à 4 °C.

Des pneus correctement gonflés

Les conducteurs doivent être conscients de l'importance du gonflage adéquat des pneus au cours des mois d'hiver. Les pneus sous-gonflés ont une empreinte plus petite, ce qui réduit leur mordant. Cela produit une diminution des caractéristiques de freinage et de maniabilité, ainsi qu'une consommation de carburant plus élevée en raison de la plus grande résistance au roulement.

Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants quand la température chute rapidement. Toute baisse de température de cinq degrés Celsius produit une perte de pression d'environ une livre par pouce carré. Par exemple, une chute de température de 15 degrés Celsius, ce qui peut souvent arriver dans les hivers québécois, produira habituellement un sous-gonflage de 10 %.

Durant la saison froide, il est recommandé de mesurer la pression des pneus au moins une fois par mois à l'aide d'un manomètre fiable. Si le pneu est sous-gonflé, la pression doit être ajustée à la valeur recommandée par le fabricant du véhicule. La bonne pression de gonflage des pneus du véhicule figure dans le manuel du propriétaire ou sur l'étiquette du véhicule normalement située sur le bord d'une porte ou à l'intérieur de la porte du réservoir à essence. De plus, la pression de gonflage doit toujours être mesurée quand les pneus sont froids et que le véhicule est immobilisé depuis au moins deux heures.

À propos de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est l'association professionnelle nationale qui représente les fabricants de pneus, les fabricants et importateurs de produits en caoutchouc, ainsi que les entreprises de recyclage du caoutchouc et les fournisseurs de biens et de services liés à l'industrie. L'ACPC s'est engagée à éduquer les automobilistes sur les avantages de la bonne pression et de l'entretien des pneus. L'un des objectifs clés pour les mois de froid est de sensibiliser le public à la conduite sécuritaire en hiver et aux avantages en matière de sécurité et de performance des pneus d'hiver.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/pictogramlink.jpg

Renseignements

  • Sophie Allard, ARP
    ah!com
    514 499-3030, poste 771
    sa@ahcom.ca