Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

20 oct. 2006 11h02 HE

Fin de la première partie de la consultation publique sur la transformation de l'édifice Le Nordelec dans l'arrondissement du Sud-ouest

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - C'est lundi dernier, le 16 octobre que l'Office de consultation publique de Montréal entreprenait le processus de consultation publique sur le projet de transformation de l'édifice Le Nordelec et sur le projet de construction de logements sur les lots adjacents à cet immeuble Il s'agit d'un secteur compris entre les rues Saint-Patrick, de Condé, Richmond, Centre, Richardson et Shearer dans le quartier de la Pointe Saint-Charles de l'arrondissement du Sud-Ouest. L'OCPM a reçu le mandat de tenir cette consultation lors de la séance du conseil municipal du 25 septembre dernier.

La proposition déposée vise à permettre l'occupation, la transformation et la construction de bâtiments sur le terrain de l'immeuble "Le Nordelec" et sur les lots adjacents à des conditions différentes de celles prévues par la réglementation actuelle d'urbanisme.

La consultation publique se déroule en deux parties et se tient au sous-sol de l'Eglise Saint-Charles au 2115 de la rue Centre La première est dédiée à l'information du public et permet aux citoyens de prendre connaissance du projet, de poser toutes les questions utiles et de discuter de l'intégration du projet dans le milieu.

A cette occasion plus de 250 citoyens se sont présentés à l'une ou l'autre des soirée d'information tenues cette semaine. Plus d'une quarantaine de personnes soulevèrent un grand nombre de questions. Parmi celles-ci, notons les préoccupations liées au transport en commun, à la circulation , au phasage des travaux, aux nuisances pendant la construction. Les problématiques de mixité sociale dans le projet et du nombre de logements sociaux ont aussi fait l'objet d'un questionnement soutenu ainsi que les activités commerciales générées par le projet.

La deuxième partie sera consacrée à l'audition des opinions des personnes et organismes désireux de s'exprimer sur le sujet. Elle débutera lundi le 6 novembre à 19h. ,toujours au sous-sol de l'Eglise Saint-Charles, pour se poursuivre les jours suivants si besoin est. Ce sera alors l'occasion pour toutes et tous, organismes comme citoyens, de présenter, verbalement ou par écrit des commentaires, opinions, suggestions sur la réalisation de cet important projet de développement pour le quartier.

Par la suite, la commission examinera l'ensemble des contributions fournies par les uns et les autres au cours du processus de consultation. Elle en fera l'analyse et rédigera un rapport faisant état de ses conclusions qui sera par la suite déposé au conseil municipal.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office et pour obtenir une copie électronique ou papier du rapport de cette commission.

Renseignements

  • Source :
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. 514-977-8365