Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

21 mars 2007 11h56 HE

Fin de la première partie de la consultation publique sur le projet d'implantation d'un campus de l'Université de Montréal à la gare de triage Outremont

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 mars 2007) - C'est hier soir que l'Office de consultation publique de Montréal terminait la première partie de sa consultation sur le projet d'implantation d'un campus universitaire sur le site de la gare de triage Outremont. Après quatre séances d'information qui ont attiré 600 personnes, l'OCPM a tenu une série de quatre ateliers thématiques publics portant sur l'aménagement du site, les impacts et retombées sur les arrondissements voisins, le transport et la circulation et sur les équipements collectifs et nouveaux besoins.

Ces quatre rencontres ont permis à près de 400 citoyens d'Outremont et de Parc Exension de discuter et d'échanger avec la commission, les promoteurs, les représentants de la ville et de l'arrondissement Outremont ainsi qu'avec des témoins experts convoqués par l'Office de consultation publique. Cet exercice a permis aux participants de mieux comprendre ces enjeux et de faciliter la présentation de leur réflexion lors de la période d'audition des mémoires.

Rappelons que le projet faisant l'objet de la consultation prévoit l'installation d'un vaste campus universitaire comprenant des bâtiments pour des fins d'enseignements, de recherche occupant une surface d'environ 275 000 mètres carrés ainsi que des résidences universitaires pour plus de mille étudiants. De plus s'y ajoute un développement domiciliaire qui devrait permettre la construction de plus de 800 logements, dont une proportion prévue de 30% pour du logement social et abordable. On y prévoit le démantèlement des voies de triage et la relocalisation du corridor ferroviaire au nord du site. Les plans comprennent aussi une vaste esplanade verte sur le site ainsi que l'aménagement d'une nouvelle gare permettant l'accès au train de banlieue et d'une passerelle pour cyclistes et piétons permettant un accès facile à la station de métro Acadie.

La prochaine étape de la consultation permettra aux citoyens et organismes de faire connaître leurs opinions sur le projet par le dépôt d'un mémoire ou la présentation d'une opinion verbale. Deux séances sont prévues les 3 avril 19 heures au Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont, 999 av. Mc Eachran (métro Outremont) et 4 avril, toujours à 19 h., au Complexe William-Hingston, 419 rue Saint-Roch (métro Parc). Pour participer à une ou l'autre des soirées, les citoyens doivent s'inscrire, par la poste, par courrier électronique ou par téléphone auprès de l'Office de consultation publique au plus tard le 29 mars.

Toute la documentation et l'information sur cette consultation est disponible sur le site internet de l'Office www.ocpm.qc.ca. On peut aussi contacter l'OCPM au 514 872-3568.

Renseignements