Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

21 oct. 2010 12h03 HE

Fin de la première phase de construction de la nouvelle usine de fabrication et d'assemblage de Bombardier à Belfast

Montage de l'aile en composite réussi à Montréal

BELFAST, IRLANDE DU NORD--(Marketwire - 21 oct. 2010) - La première phase de construction de l'établissement de 55 742 m² (600 000 pi²) à Belfast – qui assurera la fabrication et l'assemblage des ailes en matériaux composites évoluées des avions commerciaux CSeries entièrement nouveaux de Bombardier – a été menée à bien dans les délais prévus.

L'établissement de Belfast est chargé de la conception, de la construction et de l'intégration des ailes en matériaux composites évolués pour les avions CSeries, y compris toutes les surfaces de commande de vol et tous les systèmes hypersustentateurs.

La première phase du nouvel immeuble comprend une zone de production, une « zone stérile » à faible contamination et une zone d'entreposage d'outillage. L'équipement principal, dont une machine de coupage de tissu, une cellule d'usinage à axes multiples, des machines de préformage et un autoclave, est en cours d'installation et d'implantation en préparation pour la production des ailes des avions CSeries, qui devrait commencer en 2011.

L'usine, qui fait partie de l'investissement de 520 millions £ de Bombardier dans ses activités d'Irlande du Nord, est construite suivant des normes environnementales élevées. L'aménagement et la conception de l'immeuble sont optimisés pour en assurer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte environnementale. L'usine sera un immeuble LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et une attention particulière est accordée au tri des déchets et à leur recyclage. Le programme LEED est un programme de certification indépendant et une norme reconnue à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments à haute qualité environnementale.

« Il y a un an, nous avons célébré le début de la construction de ces toutes nouvelles installations et je suis enchanté que la première phase de cet investissement majeur – le plus important jamais effectué en Irlande du Nord – est maintenant terminée, a déclaré Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast. De plus, le programme de développement et d'essais de l'aile en matériaux composites progresse tel que prévu et nous sommes impatients de commencer la production de l'aile des avions CSeries au début de l'année prochaine. »

Dans le cadre du programme de recherche et développement sur les ailes, l'établissemnt de Belfast de Bombardier a développé une technologie novatrice d'infusion de résine (RTI) pour fabriquer les grands revêtements monoblocs d'aile et les longerons d'aile pour le caisson de torsion de l'aile. L'établissement a construit et assemblé une aile de démonstration pré-production, qui a subi de façon concluante les essais de charge ultime, reproduisant 150 pour cent des plus puissantes forces auxquelles l'aile pourrait être susceptible d'être soumise en service.

Plusieurs entreprises locales d'Irlande du Nord ont participé à la production de l'aile de démonstration, en plus des sociétés locales ayant participé à la conception, à la construction et à l'équipement des nouvelles installations de production des ailes. Les entreprises d'ingénierie et manufacturières d'Irlande du Nord auront également l'occasion de présenter des soumissions pour les programmes de travaux liés à la production des ailes dans les prochains mois. Entre-temps une délégation de PME d'ingénierie d'Irlande du Nord ont participé cette semaine à des réunions d'entreprise à entreprise à Washington avec certains fournisseurs américains de Bombardier. L'événement était parrainé par Invest Northern Ireland.

« Non seulement le programme des ailes des avions CSeries nous permet-il de développer et d'accroître nos capacités liées aux matériaux composites, mais il comporte des retombées et des avantages importants pour l'ensemble de l'économie », a ajouté M. Ryan.

Prototype d'aile en matériaux composites raccordé à un caisson de l'aile

À l'usine de Bombardier à Saint-Laurent, à Montréal, l'équipe de développement des produits CSeries a annoncé que la portion d'aile en matériaux composites évolués avait été raccordée avec succès à un caisson de l'aile en matériaux composites.

« L'essai raccordant la portion de l'aile extrême au caisson de l'aile centrale est une étape importante de la phase de conception détaillée du programme des avions CSeries, a déclaré Benjamin Boehm, vice-président, Programmes d'avions, Bombardier Avions commerciaux. L'essai représente les exigences manufacturières pour ces avions bien avant le commencement de la production. Nous sommes donc très encouragés par cet essai et le rôle crucial de nos établissements de Saint-Laurent et de Belfast dans cette réalisation. »

Depuis l'annonce du programme d'avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough en 2008, Bombardier a reçu des commandes fermes de Deutsche Lufthansa AG, du groupe Lease Corporation International et de Republic Airways, totalisant 33 avions CS100 et 57 avions CS300. De plus, des options ont été prises sur un total de 90 autres avions CSeries.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos de la « zone stérile » sont disponibles dans la section Galerie de presse de notre site Web à l'adresse : www.bombardier.com.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements