Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 oct. 2010 10h53 HE

Fin de la visite des ministres de la Défense nationale et des Anciens combattants en Afghanistan

AÉRODROME DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 11 oct. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants, achèvent une visite de trois jours en Afghanistan. Ils y ont rencontré des civils et des membres des Forces canadiennes et ont pu constater de visu la formation et le mentorat fournis par le Canada aux Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA).

À Kaboul, les ministres MacKay et Blackburn ont assisté au cours d'état-major des officiers subalternes (CEOS), principal cours dispensé par le Centre de formation linguistique et d'état-major – Afghanistan (CFLEM-A) dans le cadre d'un projet annoncé par le gouvernement du Canada en 2008. Ce cours comprend un programme de mentorat qui met l'accent sur le développement des capacités des FSNA, permettant ainsi d'accroître la sécurité en Afghanistan. Le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère de la Défense nationale, s'est engagé à consacrer 12 millions de dollars à la construction des installations du CEOS à Kaboul; le Canada a versé 2 millions de dollars jusqu'à présent pour la formation dispensée dans le cadre du CEOS. 

Au camp Nathan Smith, les ministres MacKay et Blackburn se sont entretenus avec des officiers de la Police nationale afghane (PNA) qui suivent le cours de leadership et de gestion pour officiers au centre de formation de l'Équipe provinciale de reconstruction, à Kandahar. Le cours de leadership et de gestion destiné aux officiers vise à développer les compétences des officiers de la PNA en matière de leadership et de mentorat, tout en leur offrant une formation professionnelle qui leur permettra d'améliorer leurs services de soutien et ainsi, de mieux servir les habitants de Kandahar. Outre la prestation de ce cours, le centre, qui est administré par l'ensemble du gouvernement, assure la formation des agents correctionnels et des membres du système judiciaire de l'Afghanistan.

«Ces programmes de formation essentiels sont les parfaits exemples de l'engagement soutenu du Canada à l'égard du développement des capacités des Forces de sécurité nationale afghanes, a déclaré le ministre MacKay. Notre participation à la mission constituée par les Nations Unies et placée sous le commandement de l'OTAN a pour but de soutenir les FSNA dans la construction d'un avenir meilleur pour l'Afghanistan. Avec nos alliés nous poursuivons le même objectif, soit de reconstruire l'Afghanistan par l'entremise de notre soutien aux FSNA dans leurs efforts visant à assurer la stabilité et la sécurité du pays.»

«Le travail de nos hommes et de nos femmes en uniforme est vraiment édifiant, a dit le ministre Blackburn. Notre gouvernement tient à leur fournir l'équipement et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail qu'on leur demande de fournir ainsi que les soins et les services dont ils ont besoin lorsqu'ils reviennent chez eux après avoir mené leur tâche à bien.»

Pendant leur visite sur le théâtre des opérations, les ministres MacKay et Blackburn ont rencontré le général David Petraeus, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), et l'ambassadeur Mark Sedwill, haut représentant civil de l'OTAN en Afghanistan, ainsi que des membres des Forces canadiennes à différents endroits.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    Jay Paxton
    Directeur des communications
    613-996-3100