Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 juin 2012 14h35 HE

Fin de semaine de pêche gratuite en famille en Colombie-Britannique à l'occasion de la fête des Pères

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 juin 2012) - La fin de semaine de pêche en famille est de retour cette année. À l'occasion de la célébration annuelle de la pêche récréative en Colombie-Britannique, les Canadiens sont encouragés à aller pêcher avec leur famille et leurs amis lors de la fin de semaine de la fête des Pères (du 15 au 17 juin 2012) dans les eaux douces et les eaux de marée.

« J'encourage les familles de la Colombie-Britannique à pratiquer la pêche récréative en eau de marée et en eau douce à l'occasion de la fin de semaine de pêche en famille, qui coïncide avec la fête des Pères, » a déclaré l'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada. « Notre gouvernement reconnaît l'importance que revêt cette activité pour les Britanno-colombiens et aimerait encourager la nouvelle génération à découvrir ce merveilleux sport qu'est la pêche. »

« La pêche constitue une excellente façon pour les familles de découvrir les beautés naturelles de notre province et de pratiquer un sport génial, » a indiqué M. Owen Bird, directeur général de la Family Fishing Society de la Colombie-Britannique. « Un des principaux objectifs de la fin de semaine est de faire découvrir la pêche aux jeunes. Nous nous sommes engagés à sensibiliser le public quant à l'importance vitale des poissons et de leur habitat. »

Lors de la fin de semaine de pêche en famille, les Canadiens pourront pêcher sans permis dans la plupart des lacs et des ruisseaux de la Colombie-Britannique ainsi qu'essayer la pêche dans les eaux de marée (eau salée). Le gouvernement du Canada donne également aux Britanno-Colombiens l'occasion de pratiquer la pêche récréative sans permis dans les eaux de marée pendant la fin de semaine de la fête des Pères. Lors de cette occasion spéciale, les gens seront autorisés à pratiquer la pêche au saumon avec remise à l'eau des prises. Les pêcheurs qui souhaitent garder leurs prises devront se procurer un permis de pêche en eau de marée ainsi qu'un timbre de conservation, qui peuvent être achetés en ligne à l'adresse suivante : http://www-ops2.pac.dfo-mpo.gc.ca/nrls-sndpp/index-fra.cfm.

Les fermetures de zones de pêche en eau de marée ainsi que les limites de la pêche récréative demeurent en vigueur durant la fin de semaine de pêche en famille. Pour obtenir plus de détails, les pêcheurs peuvent consulter le Guide de la pêche sportive dans les eaux maréales à l'adresse suivante : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/SFG-GPS-fra.htm. Le fleuve Fraser sera fermé à la pêche au saumon au cours de la fin de semaine de pêche en famille.

Pendant la saison, des modifications pourraient être apportées aux dates, aux limites et à l'équipement. Avant de partir, les pêcheurs doivent toujours s'informer auprès du bureau de Pêches et Océans Canada de leur région ou consulter le site suivant : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/index-fra.htm. En s'informant au sujet des exigences, les pêcheurs contribuent à la conservation et à l'intendance des précieuses ressources aquatiques de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la fin de semaine de pêche en famille, veuillez consulter le site suivant : http://www.bcfamilyfishing.com/default.htm.

Pour obtenir la liste des activités communautaires qui sont organisées dans la province durant la fin de semaine de pêche en famille, veuillez consulter le site suivant : www.bcfamilyfishing.com/events/index.htm.

AUX FINS DE DIFFUSION :

À l'occasion de la célébration annuelle de la pêche récréative, les BritannoColombiens sont encouragés à participer à la fin de semaine de pêche en famille qui se tiendra durant la fin de semaine de la fête des Pères, soit du 15 au 17 juin 2012. Pendant cette fin de semaine, les Canadiens pourront pêcher sans permis dans la plupart des lacs et des ruisseaux de la Colombie-Britannique ainsi qu'essayer la pêche dans les eaux de marée (eau salée). Certaines restrictions s'appliquent, en particulier en ce qui concerne la pêche au saumon et la pêche dans le fleuve Fraser. Les pêcheurs doivent donc s'informer auprès du bureau de Pêches et Océans Canada de leur région ou consulter le site Web suivant pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/index-fra.htm.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Vancouver
    Lara Sloan
    Conseillère en communications
    250-363-3749

    Pêches et Océans Canada - Ottawa
    Barbara Mottram
    Cabinet du ministre
    613-992-3474
    http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.htm

    Family Fishing Society de la Colombie-Britannique
    Owen Bird
    Directeur général
    604-805-6554