Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 sept. 2012 16h01 HE

Fin des consultations aidant à façonner le prochain cadre stratégique pour l'agriculture

Le dialogue avec l'industrie doit se poursuivre après le Yukon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Les Canadiens se sont exprimés sur l'orientation future de l'agriculture, et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux les ont écoutés, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Agriculture du Canada, Gerry Ritz. Divers points de vue ont été formulés et pris en compte dans les discussions et les négociations sur le nouveau cadre quinquennal auquel les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) mettent actuellement la dernière main.

« Je tiens à remercier l'industrie pour ses commentaires qui ont servi à l'élaboration de la politique au cours des deux dernières années et l'été dernier, a déclaré le ministre Ritz. À partir de là et de ce que l'industrie a dit directement aux gouvernements FPT, notre objectif est d'équilibrer le risque entre les gouvernements et les producteurs tout en nous assurant d'investir de façon stratégique afin de promouvoir la compétitivité du secteur. »

Depuis mai 2010, les ministres et les ministères FPT ont conduit :

  • une série de séances d'engagement nationales et provinciales, en direct et en personne, avec des agriculteurs, des transformateurs, des distributeurs et des fabricants, notamment des organismes nationaux et des groupes de consultation officiels;

  • des douzaines de tables rondes d'agriculteurs dans l'ensemble du pays en présence de ministres, de parlementaires fédéraux et de représentants de ministères;

  • des réunions un à un avec des chefs de file de l'industrie canadienne et leurs membres provinciaux;

  • des réunions annuelles entre les ministres FPT, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) et de grands groupements agricoles;

  • Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes (CPAA) a tenu des audiences qui se sont étalées sur cinq mois et où, lors de 24 réunions, 119 intervenants de l'industrie ont livré 40 heures de témoignage sur des suggestions pour l'avenir.

D'autres rapports publiés par des organismes comme l'Organisation de coopération et du développement économiques (OCDE), le George Morris Center et l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) comportent aussi de précieux commentaires qui éclaireront l'élaboration de politiques et de programmes en agriculture.

Les ministres FPT se proposent d'aboutir à un accord au sujet du nouveau cadre à leur prochaine réunion qui se tiendra à Whitehorse, au Yukon, du 12 au 14 septembre. Les ministres FPT sont déterminés à poursuivre le dialogue avec le secteur bien après la réunion du Yukon. Un dialogue constant avec les producteurs et les Canadiens continuera à façonner les politiques et les programmes des gouvernements dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Pour plus d'information concernant les consultations sur Cultivons l'avenir, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059