SODRAC

SODRAC

18 déc. 2013 17h33 HE

Fin des pourparlers autour d'un projet d'alliance entre la SODRAC, la CMRRA et la SOCAN

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2013) - La Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) a récemment participé à un projet d'alliance avec la CMRRA et la SOCAN en vue de créer, pour l'ensemble des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, une approche intégrée à la gestion des droits d'exécution et de reproduction au Canada. La SODRAC appuyait activement cette démarche, anticipant les bénéfices que les ayants droit et les utilisateurs de musique en auraient retirés. Nous tenons aujourd'hui à annoncer que, malgré tous nos efforts, ce projet a été interrompu et ne se poursuivra pas.

En effet, l'agence d'éditeurs CMRRA a récemment informé ses vis-à-vis que, suite à la décision unanime de son conseil d'administration, elle ne désire plus procéder à cette alliance. La CMRRA estime entre autres que ses intérêts particuliers ne seraient pas suffisamment protégés par la structure de gestion et les dispositions de gouvernance proposées.

M. Frédéric Weber, président de la SODRAC, s'est exprimé en ces termes au nom de l'ensemble des membres du conseil d'administration : « Nous trouvons malheureux qu'un projet d'association destiné à simplifier le processus d'obtention des licences musicales et à réduire les coûts de gestion à court et long terme pour l'ensemble des auteurs, compositeurs et éditeurs ne voit pas le jour, et ce, malgré les solutions proposées par les parties pour favoriser une mise en commun de leurs activités. »

M. Alain Lauzon, directeur général, a quant à lui tenu à souligner toute l'importance, pour la SODRAC, de réaffirmer son modèle d'affaires distinct en matière de gestion collective du droit de reproduction, ajoutant que la SODRAC reste à l'affût de nouvelles avenues porteuses et qu'en sa qualité de société d'auteur, elle réserve une place aux auteurs et à leurs éditeurs en s'assurant que tous puissent bénéficier des retombées de l'exploitation de leurs œuvres.

La SODRAC remercie ses partenaires dans ce projet d'alliance et tient à réitérer à l'ensemble de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs son engagement à leur procurer, au meilleur coût possible, une juste compensation pour l'exercice du droit de reproduction de leurs œuvres, sur toutes plateformes, partout dans le monde.

La SODRAC est une société de gestion collective qui se spécialise en affranchissement des droits de reproduction des œuvres des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique depuis 1985 et des droits d'utilisation des œuvres d'arts visuels et de métiers d'art depuis 1997. La SODRAC répartit les sommes qu'elle perçoit auprès des utilisateurs à ses 6000 membres canadiens, ainsi qu'aux ayants droit des sociétés étrangères qu'elle représente au Canada.

Renseignements

  • Gilles Lessard
    Chef de service, Communications, SODRAC
    514 845-3268, poste 248
    glessard@sodrac.ca