Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Université Laval

Université Laval
Ville de Québec

Ville de Québec
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

04 juil. 2013 10h45 HE

Fin des travaux d'agrandissement du PEPS de l'Université Laval

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 juillet 2013) - Le recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, a annoncé aujourd'hui, en présence du ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l'honorable Steven Blaney, de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches Mme Agnès Maltais, et du maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, la fin des travaux d'agrandissement du Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS).

La conclusion de cette étape importante permet maintenant à l'Université Laval d'aménager de nouvelles installations pour qu'elles soient prêtes à accueillir les étudiants, la communauté universitaire et la communauté régionale dès septembre prochain.

Les nouvelles infrastructures comprennent un amphithéâtre sportif qui compte près de 3100 sièges, un centre aquatique doté d'un bassin de dimension olympique pouvant accueillir près de 1000 spectateurs et un centre d'entraînement en salle accessible aux étudiants, aux athlètes de tous niveaux et à l'ensemble de la population de la région. Ces agrandissements et améliorations font du PEPS de l'Université Laval le plus important complexe sportif du Québec.

Le concept architectural qui fait largement appel au bois, les qualités esthétiques de l'édifice ainsi que les nombreuses mesures vertes qui ont été prises font de ce pavillon un bâtiment exemplaire qui répond à la volonté de l'Université Laval d'ériger une infrastructure conforme aux principes du développement durable.

« Les principales priorités de notre gouvernement sont l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Notre gouvernement reconnaît l'importance de soutenir les projets d'infrastructures récréatives offrant de nombreuses possibilités aux résidents, aux visiteurs et aux étudiants pour qu'ils demeurent actifs, en santé et qu'ils participent à des événements sportifs, a déclaré l'honorable Steven Blaney. Nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructures récréatives tels que le PEPS alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères au Québec. »

« Le gouvernement du Québec est fier d'être associé à ce projet mobilisateur qui témoigne de la force de notre concertation régionale. Je suis convaincue que grâce à ces nouvelles installations modernes et d'une grande qualité, la région de la Capitale-Nationale pourra réaffirmer son positionnement dans l'organisation d'événements sportifs de haut niveau et ainsi rayonner sur la scène internationale. Le centre multisports servira au développement des athlètes d'élite, tout en demeurant accessibles à la population », a ajouté la ministre Maltais.

« Aujourd'hui, l'agrandissement du PEPS est complété et un autre rêve est devenu réalité. Ces installations modernes témoignent de la volonté de la Ville de promouvoir un mode de vie actif et de favoriser le développement du sport de haut niveau dans la région. J'encourage les gens de Québec à utiliser ces magnifiques installations et les fédérations sportives à les proposer pour la tenue de compétitions nationales et internationales », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos étudiants, aux membres de notre personnel et à l'ensemble de la communauté régionale une infrastructure sportive de très haut calibre qui contribuera, à sa manière, au mieux-être de la population, le tout dans le respect des paramètres financiers établis au départ de cet ambitieux projet », a déclaré le recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière.

Ce projet, dont le coût total s'élève à 81,46 millions de dollars, a pu être réalisé grâce à des investissements du Fonds Chantiers Canada - volet Grands projets du gouvernement du Canada et du Fonds pour le développement du Sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les deux paliers de gouvernement y ont contribué pour 35,73 millions de dollars chacun. La Ville de Québec, quant à elle, y a contribué pour un montant de 10 millions de dollars.

De plus, le gouvernement du Canada a versé une contribution de 481 000 dollars en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec
    et ministre des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    ou sans frais 1-877-250-7154

    Paul-Christian Nolin
    Attaché de presse du maire de Québec
    418 641-6434

    Mélanie Harvey, Attachée de presse
    de la ministre du Travail et ministre responsable
    des régions de la Capitale-Nationale
    et de la Chaudière-Appalaches
    418 643-4810

    Mathieu Le Blanc
    Attaché de presse
    de la ministre de l'Education,
    du Loisir et du Sport
    418 644-0664

    Jean-François Huppé
    Relations médias
    Université Laval
    418 656-7785