Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Canton d’Oro-Medonte

Canton d’Oro-Medonte

17 déc. 2014 09h30 HE

Fin des travaux d'amélioration des routes à Oro-Medonte

Les projets ont été rendus possibles grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

ORO-MEDONTE, ONTARIO--(Marketwired - 17 déc. 2014) - Les résidants d'Oro-Medonte peuvent désormais profiter de déplacements plus agréables sur quatre routes locales, grâce à des contributions du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. La réalisation de ces travaux permettra d'améliorer la circulation, d'accroître la sécurité routière, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'offrir un drainage plus efficace sur la ligne 5 Nord pour les années à venir.

Des investissements conjoints du gouvernement fédéral et de l'administration municipale ont permis de réaliser cinq projets d'amélioration des routes locales dans l'ensemble du canton. On a pulvérisé la chaussée sur la ligne 3 Nord entre le chemin Ski Trail et la route 11, on a étendu du gravier et la route a ensuite été repavée pour améliorer la distribution de la charge des véhicules et pour réduire la pression concentrée sur la nouvelle route, de façon à accroître sa durabilité. De plus, la rue Bay et deux sections de la ligne 6 Nord ont été repavées, afin de réduire l'usure des véhicules, la consommation de carburant et le bruit produit par les pneus sur la chaussée.

Pendant ce temps, les travaux sur la ligne 5 Nord, entre la rue Peter et le chemin Moonstone, comprenaient des travaux d'excavation, le remplacement d'un ponceau, l'aménagement de nouveaux fossés et le resurfaçage de la route. Ces travaux permettront d'améliorer le drainage le long de la route et de réduire le risque d'apparition de trous d'enlisement, d'affaissement de la route et d'inondations. Les automobilistes pourront maintenant profiter des avantages de la surface routière renouvelée et améliorée.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fait une contribution de 536 765 $ aux termes du transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence pour ces cinq projets.
  • Le canton d'Oro-Medonte a fait une contribution de 57 157 $ pour le projet de la ligne 5 Nord.
  • Le total des coûts des cinq projets était de 593 922 $.
  • Jusqu'à maintenant, un total de 4 527 029 $ a été mis à la disposition du canton d'Oro-Medonte aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Citations

« Notre gouvernement est ravi d'offrir aux municipalités, tel qu'Oro-Medonte, un financement souple pour les infrastructures, afin de leur permettre d'appuyer les projets qui répondent aux besoins des collectivités. Ces travaux d'amélioration des routes locales, rendus possibles grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, offriront des déplacements plus sécuritaires et plus agréables aux automobilistes et aux cyclistes, en plus de favoriser la protection de l'environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans l'avenir, nos investissements dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois dans les collectivités de l'Ontario pour les années à venir. »

Bruce Stanton, député pour Simcoe-Nord, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Grâce à cet investissement, le projet de pavage de routes dans le canton a procuré d'importants avantages environnementaux, notamment un moins grand recours aux produits chimiques pour contrôler la poussière et en prévenir la production sur les routes de gravier, ce qui diminue la quantité de plomb qui se retrouve dans nos lacs et nos cours d'eau. »

Harry Hughes, maire d'Oro-Medonte

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Site Web du canton d'Oro-Medonte : www.oro-medonte.ca.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada pour les
    régions du Québec
    613 943-1838

    Samah Othman
    Superviseure, Communications et Service à la clientèle
    Canton d'Oro-Medonte
    705 487-2171, poste 2137

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra