Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

23 juin 2011 11h15 HE

Fin d'une ère de discrimination envers les infirmières et infirmiers de la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2011) - La création d'une nouvelle unité de négociation dans le groupe professionnel Services de santé (SH) met enfin un terme à 30 ans de discrimination exercée à l'encontre de quelque 450 infirmières et infirmiers qui établissent l'admissibilité des Canadiens aux prestations du Régime de pensions du Canada, selon l'Institut professionnel de la fonction publique.

Au lendemain de la confirmation par la Cour fédérale, en 2010, de la décision de 2007 du Tribunal canadien des droits de la personne de demander au gouvernement fédéral de s'occuper des plaintes de longue date de ces professionnels, le sous-groupe EMA-NU a été créé, rendant ainsi justice au travail essentiel d'évaluation médicale accompli par ces membres de l'Institut. Pendant de nombreuses années, ces professionnels de la fonction publique (pour la plupart des femmes), ont effectué le même travail que leurs collègues (principalement des médecins de sexe masculin) sans pour autant être reconnus sur le plan professionnel et rémunérés à la mesure de leurs compétences.

" Le Conseil du Trésor a certainement pris du temps à reconnaître ces infirmières et infirmiers à leur juste valeur, affirme Gary Corbett, président de l'Institut. Ce qui aurait dû être un simple exercice d'application de la parité salariale est certainement devenu un processus qui a traîné en longueur. Heureusement, la création du sous-groupe EMA-NU est le premier pas vers l'élimination de cette pratique du " deux poids, deux mesures " et entérine officiellement la précieuse contribution de ces professionnels des soins infirmiers, nos membres, au bien-être collectif et individuel des Canadiens. Enfin, nous serons en mesure de négocier une rémunération et des avantages sociaux acceptables pour ces infirmières et infirmiers ".

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 59 000 professionnels du secteur public canadien, dont environ 2000 professionnels des soins infirmiers.

Renseignements

  • Pierre Villon
    613-228-6310, poste 2228
    613 794-9369 (cell.)