Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

10 avr. 2015 15h40 HE

Financement accordé par le gouvernement fédéral à l'organisation Services aux victimes de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2015) - Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay et le secrétaire parlementaire Bob Dechert ont annoncé l'attribution d'un financement de 300 000 $ è l'organisation Services aux victimes de Toronto.

Ce financement sera consacré au projet Family Access Services Toronto (F.A.S.T. Access) qui sera piloté par Services aux victimes de Toronto et le Service de police de Toronto et réalisé en partenariat avec des organismes communautaires locaux. Il s'agit de la suite du projet pilote Initiative de Scarborough sur la justice familiale qui a pris fin le 31 octobre 2014. L'Initiative de Scarborough avait pour objectif d'offrir aux victimes de violence familiale des services d'aide coordonnés en mettant à leur service un coordonnateur des cas qui les aidait à avoir accès en temps opportun à de l'information sur le processus de justice pénale et aux services sociaux fournis par les organismes locaux.

Ce nouveau projet propose une amélioration au modèle en intégrant le coordonnateur des cas à une équipe multidisciplinaire mobile qui peut rencontrer les victimes dans des endroits mieux adaptés, plus sécuritaires, accessibles et confortables pour elles. Grâce à cette équipe mobile, le projet contribuera à éliminer certains défis et obstacles que devaient surmonter les victimes, y compris la difficulté de voyager sur de longues distances pour avoir accès à des services importants. Le projet s'adressera aux habitants du quartier Rexdale, à Toronto.

Les faits en bref

  • L'organisation Services aux victimes de Toronto offre des services immédiats d'aide, d'intervention et de prévention qui répondent aux besoins de personnes, de familles et de collectivités touchées par les actes criminels ou les tragédies imprévues. L'objectif de l'organisme consiste à aider les clients et leurs familles à être en sécurité et à mener des vies saines et productives, exemptes de violence.
  • Le financement accordé à Services aux victimes de Toronto sera versé ainsi :
    • 2015-2016 : 150 000 $
    • 2016-2017 : 150 000 $
  • Le financement provient du Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada et de l'initiative sur la violence familiale du Programme juridique de partenariats et d'innovation du Ministère.
  • Le Fonds d'aide aux victimes fournit des subventions et des contributions afin d'appuyer des projets et des activités qui :
    • favorisent l'élaboration de nouveaux services et outils;
    • répondent aux besoins de victimes qui vivent des situations particulières en raison de la nature unique de leur victimisation et d'autres caractéristiques;
    • favorisent l'accès à la justice;
    • accroissent la capacité des fournisseurs de services;
    • facilitent l'établissement de réseaux d'aiguillage;
    • font mieux connaître les services offerts aux victimes d'actes criminels et aux membres de leurs familles.
  • L'initiative sur la violence familiale du Programme juridique de partenariats et d'innovation accorde du financement aux organismes qui veulent mettre sur pied des projets pilotes pour élaborer, mettre à l'essai et évaluer des modèles, des stratégies et des outils visant à améliorer la réaction du système judiciaire à la violence familiale.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités et chez eux. La violence conjugale peut avoir un effet dévastateur sur les victimes, les membres de leurs familles et leurs collectivités. Je suis heureux que ce financement puisse aider le L'organisation Services aux victimes de Toronto et le Service de police de Toronto, ainsi que leurs partenaires, à assurer un service d'intervention rapide, coordonné et mobile dans les cas de violence conjugale. La prestation des services dans des endroits sécuritaires et confortables qu'offre ce nouveau modèle d'intervention aidera les victimes à surmonter certains des défis courants auxquels elles font face pour avoir accès à divers types de services et recevoir l'aide dont elles ont besoin dans ces moments difficiles et décourageants. »

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La violence familiale est inacceptable sous toutes ses formes, mais la violence la plus extrême peut mener à des blessures graves, et même à la mort. Les victimes d'actes criminels constituent une priorité pour le gouvernement du Canada. C'est pourquoi je suis fier d'appuyer un programme qui offre une aide véritable aux victimes de violence familiale, en les guidant pendant une période difficile de leur vie et en travaillant à assurer leur sécurité. »

Bob Dechert

Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice

« Services aux victimes Toronto, les membres du comité directeur du projet et leurs partenaires remercient le ministère de la Justice du Canada de son engagement financier sur deux ans à l'égard du projet Family Access Services Toronto (F.A.S.T.). Le projet F.A.S.T. assure des services d'intervention mobiles, concertés et coordonnés aux victimes de violence conjugale et à leurs enfants qui habitent dans le quartier de Rexdale, à Toronto, tout en créant des lient entre le secteur de la justice et celui des services sociaux,.Fort de l'expérience du projet pilote Initiative de Scarborough sur la justice familiale qui a duré deux ans et qui a été financé par le ministère de la Justice du Canada, le projet F.A.S.T. a pour objectif principal de réduire la violence contre les femmes et d'accroître l'efficacité du système. »

Bobbie McMurrich

Services aux victimes Toronto, Directeur des programmes

Documents connexes :

  • Fiche d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

Liens pertinents :

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes regroupe les efforts déployés par le gouvernement fédéral afin de permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale. Elle a été créée en 2007 et est devenue permanente en 2011. Le ministère de la Justice du Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions fédérales, ainsi qu'avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services, les responsables de l'application de la loi et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale, afin de mettre en œuvre la Stratégie fédérale d'aide aux victimes. En tant que responsable de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, offre du financement à divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels, examine les approches exemplaires pour répondre aux besoins des victimes, et sensibilise la population aux préoccupations des victimes d'actes criminels et à leur rôle au sein du système de justice pénale.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, plus de 12 millions de dollars sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • Améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • Favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • Favoriser la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale.
  • Contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois;
  • Encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organisations non gouvernementales.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 158 millions de dollars afin de donner aux victimes une voix plus efficace dans le système de justice pénale à l'aide d'initiatives menées par le ministère de la Justice du Canada. Cette somme inclut 13,15 millions de dollars pour l'amélioration ou la création de centres d'appui aux enfants (CAE) et de centres d'appui aux enfants et aux jeunes (CAEJ). Des projets de CAE et de CAEJ ont été financés dans plus de 20 municipalités à l'échelle du Canada. Les CAE/CAEJ adoptent une approche axée sur l'enfant, transparente, coordonnée et concertée pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents qui ont été victimes ou témoins de violence. Ils fournissent également des services aux membres de leurs familles.

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207