Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

12 oct. 2006 10h00 HE

Financement agricole Canada: Le savoir est source de pouvoir

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - Le perfectionnement des compétences en gestion des affaires est essentiel pour avoir plus de succès en agriculture, une industrie qui regorge d'innovations et de percées.

A l'automne et à l'hiver, Financement agricole Canada (FAC) offrira, dans le cadre de son programme AgriSuccès, des ateliers et des conférences en Saskatchewan et au Manitoba. En Saskatchewan, ces ateliers se dérouleront à Assiniboia, Humboldt, Kindersley, North Battleford, Prince Albert, Regina, Rosetown, Saskatoon, Tisdale, Whitewood et Yorkton. Tandis qu'au Manitoba, ils seront donnés à Brandon, Dauphin, Portage la Prairie, Winkler et Winnipeg.

Parmi les sujets qui seront abordés, on compte la gestion de la commercialisation des denrées, le transfert de la ferme familiale, la planification successorale, la vision et l'établissement de buts, comment embaucher et fidéliser les employés, la gestion financière agricole, plus particulièrement les états financiers et les ratios ainsi que la rentabilité et les budgets.

L'un des défis que doivent relever les producteurs d'aujourd'hui est le risque de la chute des prix des cultures. Munis de solutions de rechange pour gérer le risque du prix, les producteurs peuvent se préparer pour faire face aux fluctuations du marché et assurer le succès de leur exploitation. Brenda Tjaden Lepp, facilitatrice de l'atelier sur la gestion de la commercialisation des denrées au sein de Financement agricole Canada, aide les participants à faire une ébauche d'une stratégie de vente pour leur exploitation.

"Les stratégies individuelles varient en fonction du raisonnement économique et agronomique", explique Mme Lepp. "J'aide les producteurs à analyser ce qui est possible à l'intérieur des paramètres particuliers de leur exploitation. Nous tenons compte de la période de vente favorable à leur culture, de leur capacité de stockage, des parts des récoltes produites, des risques liés à la qualité ainsi que des besoins de trésorerie. Nous élaborons ensuite un plan qui leur permet d'agir dès que les occasions de commercialisation se présentent."

"Le savoir est source de pouvoir", affirme Lyndon Carlson, vice-président, Marketing et développement de produits. "Nous croyons que le perfectionnement des compétences et une formation en gestion des affaires sont les clés qui permettront aux producteurs de maximiser leur réussite. C'est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les producteurs à augmenter leurs connaissances."

FAC est le plus important fournisseur au Canada de solutions financières et d'affaires aux agriculteurs et aux agri-entreprises canadiens. Passionnés de l'agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d'une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 12 milliards de dollars. Elle vient de connaître une treizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle. Pour de plus amples renseignements sur les activités de formation d'AgriSuccès, visitez le Centre de formation à www.fac-fcc.ca.

l'horaire des événements AgriSuccès est disponible sur le site internet de CCNMatthews: http://www.ccnmatthews.com/docs/1011FCC_SK-MB_F_backgrounder.pdf


Renseignements