Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

19 juil. 2007 10h17 HE

Financement agricole Canada prête 4,2 milliards de dollars au secteur agricole

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 juillet 2007) - Financement agricole Canada (FAC), le plus important fournisseur de services financiers et commerciaux à l'industrie agricole du Canada, a prêté 4,2 milliards de dollars à des producteurs, des transformateurs et des fournisseurs canadiens en 2006-2007 et a connu une quatorzième année de croissance consécutive.

"Nous aidons nos clients à réussir et nous posons un geste positif pour l'agriculture au Canada, affirme John Ryan, président-directeur général de FAC. Avec un portefeuille de 13 milliards de dollars, nous sommes un partenaire financier stable qui comprend les besoins particuliers de l'agriculture. Nous aidons les producteurs et les agroentrepreneurs à démarrer leurs activités ou à prendre de l'expansion. L'industrie d'aujourd'hui est animée par un nouvel esprit d'entrepreneuriat. De plus en plus de jeunes affirment 'Je suis jeune, je suis instruit, je peux faire tout ce que je veux et je choisis l'agriculture.'".

En 2006-2007, FAC s'est engagée à verser 50 millions de dollars en nouveau financement aux jeunes agriculteurs grâce à son prêt Accélérateur. Ce prêt aide les acheteurs et les vendeurs à effectuer le transfert de la ferme et des actifs agricoles d'une génération à l'autre.

Voici les faits saillants de l'exercice 2006-2007 de FAC :

- Volume de prêts de 4,2 milliards de dollars avec décaissements nets de 3,7 milliards de dollars.

- La croissance de son portefeuille de prêts de 1,2 milliard de dollars, qui se chiffre à 13,6 milliards de dollars.

- Un bénéfice net de 203,8 millions de dollars, qui est réinvesti dans l'agriculture.

- Un rendement des capitaux propres de 15 p. 100, en hausse par rapport à 13,4 p. 100 au dernier exercice.

- Un ratio de levier de 8,5:1, en baisse par rapport au ratio de 9,0:1 au dernier exercice.

- FAC a adopté un cadre de responsabilité sociale d'entreprise et a mis en place de nouveaux protocoles de biosécurité afin de protéger ses clients.

- Le Fonds AgriEsprit de FAC a versé 500 000 $ aux communautés rurales canadiennes afin de financer des projets comme l'achat d'équipement pour les services d'urgence, la construction de terrains de jeux et de centres de loisirs et la rénovation de banques alimentaires.

- Le personnel de FAC a effectué 3 000 heures de bénévolat pour 60 organismes caritatifs de partout au pays.

- FAC a rendu hommage à cinq femmes qui jouent un rôle de premier plan dans l'industrie agricole canadienne en leur remettant le prix Rosemary-Davis de Financement agricole Canada. Le nom du prix est en soi un hommage à Rosemary Davis, la première femme à la présidence du Conseil d'administration de FAC et propriétaire-exploitante d'une agroentreprise florissante.

- FAC a aidé à recueillir quelque 186 000 kilogrammes d'aliments pour sensibiliser le public à la Journée mondiale de l'alimentation.

- Les Canadiens et Canadiennes peuvent acheter directement des clients de FAC en choisissant parmi 369 produits sur le site MarchedelaFermeCanadienne.com de la société.

- FAC a offert 85 séances de formation portant sur les pratiques de gestion agricole avancées afin de contribuer au succès des producteurs agricoles.

- Près de 2 700 clients et intervenants de l'industrie agricole ont participé à Réussir en agriculture, la plus grande série de séances de formation AgriSuccès organisée à ce jour par FAC.

- Six numéros du Journal AgriSuccès ont été publiés et en mars, sa liste d'abonnés a été augmentée afin d'inclure tous les clients qui détiennent un prêt de FAC.

- FAC s'est classée au huitième rang des 50 meilleurs employeurs au Canada, selon le sondage mené par le magazine "Report on Business" du Globe and Mail et Hewitt Associates. C'est la quatrième année consécutive que FAC compte parmi les 50 meilleurs employeurs, sa meilleure position à ce jour.

"Les employés de FAC ont à coeur la réussite des gens qui oeuvre en agriculture. Les clients me disent que c'est ce qui nous distingue, affirme M. Ryan. En conservant une position financière solide, nous pouvons réinvestir dans l'industrie, les communautés et les gens, qu'il s'agisse d'aider quelqu'un à saisir de nouvelles occasions ou de le soutenir pendant des périodes difficiles."

Dans le but de renforcer son engagement envers la transparence et la responsabilité publique, FAC tiendra sa toute première assemblée publique annuelle à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 20 août 2007. Pour plus de détails, consultez le site www.fac.ca, A notre sujet, Média - Salle de presse.

Pour consulter le Rapport annuel en entier en format pdf, consultez le site www.fac.ca, A notre sujet, Média - Salle de presse.

Financement agricole Canada est le plus important fournisseur de solutions financières et d'affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens. Passionnés de l'agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d'une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 13 milliards de dollars et a connu une quatorzième année consécutive de croissance, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Renseignements