Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

17 juil. 2008 10h44 HE

Financement agricole Canada prête 4,3 milliards de dollars à l'agroindustrie

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 juillet 2008) - Financement agricole Canada (FAC) a prêté 4,3 milliards de dollars à plus de 19 000 producteurs, transformateurs et fournisseurs canadiens en 2007-2008, contribuant ainsi à l'avenir de l'agroindustrie. FAC a d'ailleurs connu une quinzième année de croissance consécutive en 2007-2008.

"L'agriculture est une industrie de premier plan au Canada et les producteurs et agroentrepreneurs ne cessent de m'impressionner par leur passion et leur engagement", affirme Greg Stewart, président-directeur général de FAC. "Leur succès est la raison pour laquelle FAC a connu une autre excellente année, et ce, malgré les difficultés rencontrées dans certains secteurs."

En affaires depuis près de 50 ans, FAC est un partenaire financier stable qui compte sur des employés dont les connaissances poussées et la vaste expérience en agriculture leur permettent de comprendre les besoins de financement uniques des producteurs primaires et des agroentrepreneurs, qu'il s'agisse de producteurs de longue date ou d'entrepreneurs qui se lancent dans l'industrie. Ces deux groupes considèrent d'ailleurs comme une véritable source de motivation les nombreuses occasions stimulantes qui animent l'industrie à l'heure actuelle.

En 2007-2008, FAC a approuvé plus de 500 millions de dollars en nouveaux prêts à de jeunes agriculteurs. FAC a également lancé le prêt Entreprenez maintenant, payez plus tard, lequel permet aux producteurs d'atteindre la stabilité financière avant de devoir commencer à rembourser leur prêt.

Voici quelques faits saillants de l'exercice financier 2007-2008 de FAC.

- Un volume de prêts de 4,3 milliards de dollars

- Une hausse du portefeuille de prêts de 1,4 milliard de dollars, ou 10,6 p. 100, pour un total de 15 milliards de dollars

- Un bénéfice net de 205,1 millions de dollars, lequel sera réinvesti dans l'agriculture.

- Un rendement des capitaux propres de 13,1 p. cent, en baisse par rapport au rendement de 15 p. cent enregistré à la fin de l'exercice précédent

- Un ratio de levier de 8,2:1, légèrement en baisse par rapport au ratio de 8,5:1 en 2006-2007

- FAC a organisé 86 événements aux quatre coins du pays en lien avec la Journée de l'agriculture au Canada dans le but de rendre hommage aux gens qui sont passionnés d'agriculture. Ces événements ont accueilli plus de 4 200 participants.

- Le Fonds AgriEsprit de FAC a versé 500 000 $ à 58 projets d'immobilisations favorisant le mieux-être de communautés rurales du Canada.

- Les employés de FAC ont consacré 4 000 heures à faire du bénévolat au profit d'organismes de bienfaisance de partout au pays, une hausse de 25 p. 100.

- FAC a reconnu cinq femmes qui jouent un rôle de premier plan dans l'industrie agricole canadienne en leur décernant le prix Rosemary-Davis de FAC.

- FAC a contribué à recueillir plus de 136 000 kg (300 000 lb) de nourriture, dans le cadre de ses tournées En campagne contre la faim, ce qui a permis de sensibiliser les gens au problème de la faim dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation.

- Le site Web de FAC www.MarchedelaFermeCanadienne.com a donné l'occasion aux Canadiens et Canadiennes d'acheter des produits de plus de 330 clients de FAC en faisant directement affaire avec eux.

- FAC a organisé 86 ateliers, sept tournées d'apprentissage et huit événements d'envergure Réussir en agriculture afin de contribuer au succès des producteurs.

- FAC est passée de la huitième à la septième place sur la liste des 50 employeurs de choix au Canada du magazine "Report on Business" du Globe and Mail.

"Grâce à notre solide position financière, nous pouvons réinvestir dans l'industrie, les communautés et les gens, qu'il s'agisse d'aider un client à réaliser son rêve ou encore d'offrir de l'aide dans les moments difficiles", mentionne M. Stewart. "Pierre angulaire d'un Canada prospère et en bonne santé, l'agriculture joue un rôle crucial dans la production d'aliments, de boissons, de nutraceutiques et d'énergie renouvelable, ainsi que dans la protection de l'environnement. Ceux qui y travaillent utilisent des pratiques de gestion, des processus, des connaissances et des compétences financières d'avant-garde pour diriger leur exploitation."

Dans le but de renforcer son engagement envers la transparence et la responsabilité publique, FAC tiendra sa deuxième assemblée publique annuelle, qui aura lieu cette année à Regina, en Saskatchewan, le 6 août 2008. On peut obtenir plus de détails à ce sujet sur le site www.fac.ca.

Pour consulter la version intégrale du rapport annuel en format PDF, veuillez visiter le site Web ci-dessus.

FAC est le plus important fournisseur au Canada de solutions financières et d'affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens. Passionnés de l'agriculture, les 1 400 membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d'une valeur de plus de 15 milliards de dollars et elle vient de connaître une quinzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Renseignements