Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

24 sept. 2014 00h19 HE

Financement de 50 M USD accordé à San Miguel Corporation de l'Asie du Sud-Est : EDC crée des possibilités pour les PME canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui la conclusion antérieure d'une transaction de financement de 50 M USD avec la société philippine San Miguel Corporation (SMC).

EDC est le principal fournisseur canadien de produits de financement et d'assurance destinés aux entreprises canadiennes qui font des affaires à l'étranger.

SMC est un conglomérat bien diversifié et un chef de file dans le secteur des aliments, des boissons et de l'emballage aux Philippines et en Asie du Sud-Est. Au cours des dernières années, SMC est aussi devenue un leader dans l'industrie des carburants, du pétrole et de l'énergie aux Philippines.

Le financement d'EDC servira à créer des possibilités pour les entreprises canadiennes, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), partout en Asie du Sud-Est.

« La taille et la portée de San Miguel Corporation présentent des possibilités énormes pour les PME canadiennes dans cette région du monde au potentiel économique formidable », affirme Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements, EDC.

« SMC a déjà fait preuve d'une grande volonté de faire affaire avec des entreprises canadiennes, ajoute M. Burlock. Ses principaux secteurs d'expertise correspondent aux compétences du Canada, comme les aliments, les boissons, l'emballage, les carburants, le pétrole, l'énergie, l'infrastructure et les télécommunications. »

Des entreprises canadiennes ont déjà tiré profit de cette relation en signant des contrats avec SMC pour des produits agricoles, de la machinerie et du matériel de fabrication.

« Si vous croyez que votre entreprise s'intégrerait bien à la chaîne d'approvisionnement de San Miguel ou si vous désirez connaître d'autres débouchés internationaux comme celui-ci, appelez-nous; nous serons heureux de faire votre connaissance », assure M. Burlock.

À presque 17 G USD, les recettes totales de SMC en 2013 représentaient environ 6,5 % du PIB des Philippines. L'année dernière, la société a confirmé des plans d'investissement à long et à moyen terme dans son portefeuille d'activités qui devraient atteindre 35 G USD, ce qui fait d'elle le plus important investisseur des Philippines. Elle a aussi obtenu récemment l'un de sept contrats octroyés par le gouvernement des Philippines dans le cadre de son programme de partenariats public-privé. Ce contrat, évalué à 541 M USD, concerne le projet de l'autoroute NAIA. Par ailleurs, la filière de transactions envisagées de SMC comprend plusieurs autres projets d'infrastructure.

« Nous travaillons activement avec des partenaires internationaux pour nos entreprises à croissance rapide », explique Sergio Edeza, premier vice-président et chef de la trésorerie de SMC. « Nous espérons que notre nouvelle relation avec EDC nous permettra d'établir des liens avec des experts et des partenaires canadiens pour étendre nos activités dans la région ».

SMC est présente sur plusieurs marchés émergents, comme Hong Kong, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Ces marchés sont porteurs d'un potentiel de croissance économique élevé et représentent des régions où le Canada a d'excellentes chances de réussite, considérées comme des marchés prioritaires dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada.

Les entreprises canadiennes qui ont des besoins semblables peuvent appeler au 1-888-434-8508.

À propos de San Miguel Corporation

San Miguel Corporation est l'un des conglomérats les plus diversifiés des Philippines. La société génère environ 6,5 % du produit intérieur brut du pays grâce à ses activités hautement intégrées dans le secteur des aliments, des boissons, de l'emballage, des carburants, du pétrole, de l'énergie et de l'infrastructure.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca