Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

17 juil. 2014 04h00 HE

Financement de 50 M USD d'EDC à Alfa pour faire connaître aux PME canadiennes les débouchés offerts sur le marché mexicain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 juillet 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui une transaction de financement signé auparavant de 50 millions de dollars américains à Sigma Alimentos, S.A. de C.V., le pôle alimentaire d'Alfa, S.A.B. de C.V. (Alfa), entreprise ouverture qui joue un rôle influent au Mexique.

Le financement est sous forme d'un prêt syndiqué en vue de l'acquisition d'actions du groupe européen Campofrio Food, S.A.

EDC est le principal fournisseur canadien de services de financement, d'assurance et de cautionnement auprès de compagnies canadiennes de toutes tailles faisant affaire sur les marchés étrangers.

Une des plus grandes multinationales industrielles mexicaines, Alfa affiche un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars américains et son effectif compte plus de 68 000 personnes dans 23 pays.

Ses filiales ont des intérêts dans des secteurs clés qui coïncident parfaitement avec le profil des exportations canadiennes, notamment les produits pétrochimiques (Alpek), les pièces d'automobile en aluminium (Nemak), les aliments réfrigérés (Sigma Alimentos), les télécommunications et technologies de l'information (Alestra), ainsi que le gaz naturel et les hydrocarbures (Newpek).

« La portée des opérations d'Alfa et son éventail de produits sont autant d'excellentes occasions d'affaires pour les entreprises canadiennes qui offrent une gamme de services correspondant aux besoins d'Alfa, et EDC peut les aider à ouvrir des portes pour établir des relations », a fait remarquer Todd Winterhalt, vice-président, Développement des affaires - Marchés internationaux, à EDC.

« Notre relation de longue date avec Alfa nous a permis de lui présenter un certain nombre d'entreprises canadiennes dont les produits correspondaient bien à ses objectifs de croissance, a-t-il ajouté. À l'avenir, EDC et Alfa espèrent que les PME leur feront connaître la valeur unique qu'elles peuvent offrir dans les secteurs concernés. »

Depuis 1999, EDC a forgé une relation solide et collaborative avec Alfa, notamment avec Nemak, une de ses filiales présente dans le secteur des pièces d'automobile. En 2013, cette relation avec Nemak a permis à des compagnies canadiennes de conclure des affaires nouvelles d'un montant total de 126 millions de dollars américains.

Au cours des dix dernières années, EDC a appuyé des transactions financières totalisant plus de 20 milliards de dollars américains conclues par des sociétés canadiennes faisant affaire au Mexique.

Les représentations permanentes d'EDC à Mexico et à Monterrey offrent leur soutien sur place aux entreprises canadiennes qui cherchent à pénétrer le marché mexicain ou à y accroître leurs activités. Les représentants régionaux de la Société ont créé des relations stratégiques avec les grands acheteurs des secteurs clés et ont formé un vaste réseau composé de personnes-ressources locales.

Les entreprises canadiennes présentes dans les secteurs mentionnés ci-dessus qui désirent accroître leurs activités au Mexique peuvent communiquer avec EDC, au numéro 1-800-295-2528.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    ptaylor@edc.ca (à privilégier-réponse plus rapide)
    613-598-2904