Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

17 mars 2017 10h05 HE

Financement de nouvelles maisons de transition pour femmes et enfants autochtones

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 mars 2017) - Les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence familiale auront bientôt un nouveau chez-soi où ils pourront se sentir en sécurité grâce au financement d'une maison de transition abordable par l'entremise du Mi'kmaw Native Friendship Centre. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à injecter jusqu'à 824 000 $ dans ce projet, qui répond aux besoins uniques des familles autochtones de Halifax vivant en milieu urbain.

En août 2016, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé des investissements dans le logement abordable pour donner suite aux annonces présentées dans le budget fédéral de 2016, notamment en ce qui a trait au soutien offert aux victimes de violence familiale. Housing Nova Scotia investit une aide fédérale de 5,2 millions de dollars dans la construction et la rénovation de refuges pour victimes de violence familiale et de maisons de transition.

L'annonce a été faite aujourd'hui au Mi'kmaw Native Friendship Centre par Andy Fillmore, député fédéral de la circonscription de Halifax, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ainsi que par l'honorable Joanne Bernard, ministre responsable de Housing Nova Scotia et du Nova Scotia Advisory Council on the Status of Women.

Faits en bref :

  • 824 000 $ seront investis pour créer cette maison de transition comportant quatre logements abordables afin d'aider les femmes autochtones et leurs enfants. Des services de soutien seront également fournis aux victimes de violence familiale, notamment des programmes de counseling, de formation au rôle parental et d'emploi.

  • Le Mi'kmaw Native Friendship Centre est un organisme sans but lucratif enregistré qui s'efforce d'améliorer la vie des Autochtones vivant en milieu urbain.

  • Une maison de transition se définit comme étant un logement individuel à plus long terme dans lequel l'occupant peut vivre pendant une période prolongée. On y offre des programmes et des services pour les aider à faire la transition vers l'autonomie. Cet ensemble comprendra des logements d'une et de deux chambres prévus pour des périodes de transition prolongées.

Citations :

  • « La tranquillité d'esprit que procure un logement sûr et stable n'a pas de prix. Ces logements, gérés par le Mi'kmaw Native Friendship Centre, constituent un autre exemple de l'engagement de nos gouvernements à faire en sorte que les victimes de violence familiale puissent profiter d'un environnement sûr et stable. » - Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre des Institutions démocratiques et député fédéral de la circonscription de Halifax

  • « Faire en sorte que les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale aient un endroit qui est sûr pour eux, tant sur le plan émotionnel que physique, est important pour moi. Nous savons que les femmes autochtones ont besoin d'une approche adaptée aux différences culturelles qui correspond à leurs besoins spéciaux. Ces logements aideront les femmes et les enfants à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leur vie. » - Joanne Bernard, ministre responsable de Housing Nova Scotia et députée provinciale de Dartmouth

  • « Cet ensemble change la donne pour les femmes et enfants autochtones dans le besoin, parce qu'il crée un endroit sûr et adéquat sur le plan culturel pour eux. Notre organisme reconnaît que le partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial contribuera à changer l'avenir de toutes nos communautés. Les projets de ce genre aideront à en arriver à une vraie réconciliation pour toutes nos communautés. » - Pam Glode-Desrochers, directrice générale, Mi'kmaw Native Friendship Centre

Liens connexes :

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, visitez le schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Renseignements