Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Jardin International de la Paix

Jardin International de la Paix
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

10 juil. 2015 14h00 HE

Financement fédéral et provincial pour des projets au Jardin international de la paix

Investissements pour l'amélioration du Pavillon Errick F. Willis, des routes et des infrastructures de traitement des eaux usées

JARDIN INTERNATIONAL DE LA PAIX, MANITOBA--(Marketwired - 10 juillet 2015) -

On a annoncé aujourd'hui un financement pour trois projets au Jardin international de la paix, dans le Sud-Ouest du Manitoba, ce qui permettra de continuer de rendre cette destination attrayante pour les résidants de la région et pour les touristes pour les années à venir. Le député de Brandon-Souris, Larry Maguire, et le président du Jardin international de la paix, Charlie Thomsen, ont pris part à cette annonce.

Situé à la frontière entre le Manitoba et le Dakota du Nord, le Jardin international de la paix a été créé le 14 juillet 1932 pour symboliser la relation paisible entre le Canada et les États-Unis.

Aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada appuiera les améliorations apportées au Pavillon Errick F. Willis, une installation à usages multiples qui sert principalement à accueillir des réceptions, des conventions et des événements avec traiteur. Les travaux, qui favoriseront les possibilités de développement économique à venir à l'échelle locale, viseront l'amélioration de l'installation et permettront désormais de l'utiliser pendant trois saisons.

Le gouvernement du Manitoba a également annoncé, dans le cadre d'une déclaration lue à l'occasion de l'événement, un financement pour deux projets additionnels, soit le remplacement de la canalisation d'eaux usées menant à la station de traitement des eaux usées de l'installation, et l'exécution de travaux essentiels de réfection de la chaussée sur la promenade North.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront conjointement un financement de 510 665 $, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, pour les rénovations du Pavillon Errick F. Willis.

  • La province du Manitoba investit 510 665 $ pour les projets de remplacement de la canalisation d'eaux usées et de réfection de la route.

  • Le Dakota du Nord fait également un investissement pour répondre à d'autres besoins en matière d'infrastructure dans le Jardin international de la paix.

  • Le parc, une destination touristique populaire pour les touristes et les résidants du Sud-Ouest du Manitoba, offre des retombées économiques à la municipalité avoisinante de Boissevain-Morton.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'annoncer son soutien, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, pour l'initiative de restauration du Jardin international de la paix. Le projet favorisera l'augmentation du tourisme et du développement économique dans la région pour les années à venir. Pendant plusieurs décennies, les visiteurs se sont promenés dans le jardin, les enfants et les adolescents ont participé aux camps pour les jeunes, et d'autres personnes ont visité le jardin pour réfléchir aux liens d'amitié durables et solides entre le Canada et les États-Unis. »

Larry Maguire, Député de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le Jardin international de la paix est un symbole de paix et d'amitié depuis 1932. En partenariat avec le gouvernement du Canada, nous sommes fiers d'offrir un financement aux termes du Fonds de croissance du Manitoba pour ces importantes améliorations, et nous espérons que pendant de nombreuses années à venir, le Jardin international de la paix continuera de rappeler aux visiteurs du Canada et des États-Unis le lien durable qui nous unit. »

Drew Caldwell, Ministre des Administrations municipales du Manitoba

« Ce soutien des gouvernements fédéral et provincial nous permettra de lancer des travaux d'améliorations et de réparations qui sont nécessaires depuis longtemps au Jardin international de la paix. Le Pavillon Willis est l'un des joyaux du Jardin international de la paix, mais comme vous pouvez le voir, l'installation a perdu un peu de son lustre avec les années. Grâce au soutien accordé, nous comptons rendre au pavillon sa gloire passée. Nous espérons que ces projets, appuyé par le financement annoncé aujourd'hui, ne sera que le début du rajeunissement et de la revitalisation des infrastructures du Jardin international de la paix. »

Charlie Thomsen, Président du Jardin international de la paix

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du Financement de base pour les provinces et les territoires, visitez : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/ptbase-finbasept-fra.html.

Le plan d'infrastructure sur cinq ans du Manitoba, de 5,5 milliards de dollars, peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/mit/pdf/five-yr-plan.pdf. (disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du Jardin international de la paix, rendez-vous à http://www.peacegarden.com/. (disponible en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Caedmon Malowany
    Communications du Cabinet
    Province du Manitoba
    204 945-1494

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca