Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Whitecourt

Ville de Whitecourt
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

18 juil. 2016 15h30 HE

Financement fédéral, provincial et municipal pour contrôler l'érosion le long de la rivière Athabasca

WHITECOURT, ALBERTA--(Marketwired - 18 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta et la Ville de Whitecourt sont déterminés à réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures publiques, afin de protéger les Canadiens et d'atténuer les dégâts potentiels associés aux événements naturels tels que l'érosion et les inondations, pour créer les collectivités sécuritaires que nous souhaitons pour nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Maryann Chichak, mairesse de Whitecourt, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour contrôler l'érosion le long de la rive sud de la rivière Athabasca, dans la ville de Whitecourt.

Plus de 11 acres de terrains ont été perdus en raison de l'érosion le long de cette partie de la rivière Athabasca entre 2006 et 2014, à la suite de l'érosion continue de la rive et des récentes inondations. Des infrastructures de contrôle de l'érosion seront construites et réparées dans le cadre de ce projet, afin d'éloigner le courant de la rivière de la rive sud. Cette mesure permettra d'éviter l'érosion additionnelle des rives et de protéger les propriétés publiques et privées le long de la rive aménagée, ce qui comprend les sentiers et les parcs, les étangs d'épuration municipaux hors service, et l'usine de pâte Millar Western, qui emploie des centaines de résidents de la région.

Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 1 839 888 $ dans le cadre de ce projet, aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, et la province de l'Alberta, la Ville de Whitecourt et les partenaires privés couvriront le reste des coûts de ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 6 millions de dollars.

Citations

« Les projets d'atténuation efficace des catastrophes ont pour effet de réduire la vulnérabilité de nos collectivités et de nos infrastructures publiques aux impacts négatifs des phénomènes naturels extrêmes. Les mesures de contrôle de l'érosion le long de la rivière Athabasca, à Whitecourt, aideront la ville à protéger ses résidents et ses terrains. Comme d'autres projets du même type, ce projet fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à créer des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes, ce qui est essentiel pour créer de nouvelles possibilités économiques pour la classe moyenne et pour ceux qui s'efforcent de s'y joindre. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les fonds supplémentaires arrivent à un temps opportun pour nous permettre d'offrir une meilleure protection à nos résidents et entreprises contre l'érosion continue de nos berges. »

Maryann Chichak, mairesse de Whitecourt

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Les Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements