Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

15 oct. 2014 12h40 HE

Financement important accordé à des chercheurs canadiens pour adapter les soins aux patients atteints d'insuffisance cardiaque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 oct. 2014) - Des chercheurs canadiens, chapeautés par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO), en collaboration avec Roche Diagnostics International Ltd., ont reçu une subvention de 6 millions de dollars afin d'améliorer les soins pour l'insuffisance cardiaque dans les hôpitaux du monde entier, incluant une subvention de plus de 1,9 million de dollars de Génome Canada.

Cette subvention permettra à l'équipe d'accélérer l'innovation scientifique pour en faire une application pratique afin de déterminer la meilleure indication clinique pour influer sur les soins aux patients et sur la prise de décision pour profiter aux patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Grâce au programme de génomique appliqué de Génome Canada, l'équipe, dirigée par le Dr Liu, directeur scientifique à l'ICUO, et la Dre Gabriella Bucklar-Suchankova de Roche Diagnostics International Ltd., a été récemment en mesure d'accélérer leur collaboration et la transposer en tests pouvant être utilisés dans un avenir proche par les médecins du monde entier.

« Ceci est une occasion remarquable qui permet aux chercheurs canadiens de travailler avec les meilleurs partenaires internationaux afin de traduire l'innovation canadienne en des bienfaits pour nos patients canadiens, mais aussi pour les patients du monde entier », a déclaré le Dr Peter Liu, chef de projet et directeur scientifique à l'ICUO.

Traditionnellement, les médecins se fient sur les stéthoscopes et le témoignage des patients pour diagnostiquer et traiter l'insuffisance cardiaque. Avec le temps, ceci s'est révélé être peu fiable et peut avoir entravé le programme dans ce domaine. Avec la technologie moderne, les professionnels de la santé peuvent maintenant détecter de nouvelles formes de petites protéines libérées dans le sang par le cœur afin d'améliorer le diagnostic et le classement de l'insuffisance cardiaque. L'équipe du Dr Liu a identifié précédemment un certain nombre de nouveaux marqueurs pour différents types d'insuffisance cardiaque, découverts grâce à des recherches protéiniques systématiques de grande envergure. Ceci a résulté en plusieurs nouveaux tests qui ont le potentiel de changer le diagnostic et le traitement de l'insuffisance cardiaque.

À l'heure actuelle, l'insuffisance cardiaque (faiblesse du muscle cardiaque à faire circuler le sang dans tout l'organisme) est la maladie cardiovasculaire chronique la plus courante et la plus difficile à prendre en charge. Plus de 40 millions de patients dans le monde entier sont atteints d'insuffisance cardiaque et la perspective de cette maladie est pire que la plupart des formes de cancer. Au Canada, plus de 600 000 patients souffrent d'insuffisance cardiaque et chaque année, les coûts associés à cette maladie s'élèvent à plus de 8 milliards de dollars en termes d'hospitalisations seulement. Pour améliorer le traitement de l'insuffisance cardiaque, les médecins ont besoin de poser un diagnostic rapide et exact afin de classer adéquatement l'insuffisance cardiaque et de prodiguer le traitement le plus approprié pour le bon patient au moment le plus propice.

À PROPOS DE L'ICUO

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. www.ottawaheart.ca

À PROPOS ROCHE DIAGNOSTICS INTERNATIONAL LTD.

Situé à Bâle en Suisse, Roche est un chef de file dans les soins de santé fondés sur la recherche avec des forces combinées dans les domaines pharmaceutique et diagnostique. Roche est la compagnie biotechnologique la plus importante au monde, offrant des médicaments diversifies en oncologie, immunologie, maladies infectieuses, ophtalmologie et neuroscience. Roche est également le chef de file mondial dans les diagnostics in vitro et les diagnostics du cancer fondés sur les tissus. Roche est également un meneur de tête dans la prise en charge du diabète. Fondé en 1896, Roche a apporté d'importantes contributions dans la santé globale depuis plus d'un siècle. Vingt-quatre médicaments mis au point par Roche sont inclus dans la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé, notamment des antibiotiques, des médicaments contre la malaria et des médicaments pour la chimiothérapie. www.roche.com

Renseignements

  • Vincent Lamontagne
    Gestionnaire principale, Affaires publiques
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
    613-761-4427
    613 899-6760 (cellulaire)
    vlamontagne@ottawaheart.ca