Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 déc. 2016 11h00 HE

Financement pour la rénovation du Charlotte Street Arts Centre à Fredericton

Trois ordres de gouvernement fournissent près de 1,5 million de dollars pour l'amélioration de l'accessibilité

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Des représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l'administration municipale étaient réunis aujourd'hui au Charlotte Street Arts Centre pour annoncer le financement d'un projet qui permettra d'améliorer l'accessibilité de l'immeuble historique et de diversifier la programmation qui y est offerte.

M. Matt DeCourcey, député de Fredericton, a annoncé que le gouvernement du Canada octroyait 826 075 dollars sur deux ans au Charlotte Street Arts Centre. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

L'honorable Stephen Horsman, ministre des Familles et des Enfants du Nouveau-Brunswick, a pour sa part annoncé que le gouvernement provincial accordait 375 000 dollars à ce projet. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Donald Arseneault, ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick.

Le maire Mike O'Brien a pour sa part précisé que la Ville de Fredericton fournissait 250 000 dollars sur cinq ans pour financer le projet, soit 90 000 dollars en 2016, 50 000 dollars par an de 2017 à 2019, et 10 000 dollars en 2020.

Grâce à ces fonds, le Charlotte Street Arts Centre procédera à des travaux de rénovation qui profiteront aux artistes, au public et aux organismes. Au nombre des travaux qui seront réalisés, mentionnons entre autres l'installation d'un ascenseur et de toilettes accessibles, une nouvelle aile comprenant davantage d'espaces de travail pour les artistes, une nouvelle arrière-scène, une salle de cuisson, l'amélioration du guichet et du foyer, une salle communautaire, un système de sonorisation professionnel ainsi que des équipements d'éclairage supplémentaires.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les efforts du Charlotte Street Arts Centre en vue de faciliter l'accès aux arts et à la culture, dans tous les sens, pour les gens de cette région. En appuyant les organismes culturels, le gouvernement favorise la création d'emplois et le renforcement de l'économie, tout en contribuant à la qualité de vie dans les communautés. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis ravi que notre gouvernement contribue au succès continu du Charlotte Street Arts Centre, un milieu essentiel pour les artistes, les organismes artistiques et culturels et d'autres groupes communautaires. Les nouvelles améliorations qui seront apportées au Centre permettront d'offrir un formidable espace culturel aux artistes, au public et aux organismes voués à la promotion des arts. »

- M. Matt DeCourcey, député de Fredericton

« Les Néo-Brunswickois veulent que leur gouvernement réalise des investissements pour dynamiser l'économie. Ils souhaitent également des investissements qui améliorent leur qualité de vie, comme c'est le cas ici avec le Charlotte Streets Arts Centre, qui pourra ainsi avoir une plus grande influence sur la communauté de Fredericton. »

- L'honorable Stephen Horsman, ministre des Familles et des Enfants, gouvernement du Nouveau-Brunswick

« La Ville de Fredericton est heureuse de contribuer au financement des travaux de rénovation du Charlotte Street Arts Centre, qui permettront de rendre l'immeuble pleinement accessible et plus facile à utiliser pour les clients qui y louent des salles. À l'heure actuelle, l'une des priorités du conseil municipal est de soutenir les investissements dans les biens culturels visant à faire de Fredericton une communauté plus viable, et ce projet correspond certainement à cette définition. »

- M. Mike O'Brien, maire de Fredericton

« Le Charlotte Street Arts Centre se réjouit de collaborer avec le ministère du Patrimoine canadien, la Société de développement régional et la Ville de Fredericton dans le cadre de son projet d'amélioration de l'accessibilité. Le financement annoncé nous aidera à rapprocher les résidants de Fredericton de leur riche patrimoine culturel en les interpelant au moyen des arts. Le soutien extraordinaire de tous les ordres de gouvernement assurera que les arts soient accessibles et ouverts à tous les membres de la communauté. »

- Mme Nora Kelly, présidente, Charlotte Street Arts Centre

Les faits en bref

  • Le Charlotte Street Arts Centre, qui a officiellement ouvert ses portes en tant que centre des arts en 2005, est détenu et exploité par la Fredericton Arts and Learning Incorporated. En 2006, le Centre est inscrit au registre municipal des lieux patrimoniaux locaux, et il se voit attribuer le statut de lieu historique provincial en 2009.
  • Le Centre héberge 16 organismes et artistes. Chaque année, près de 20 000 personnes participent aux activités culturelles et éducatives qui y sont offertes.
  • L'acoustique de l'auditorium de 175 places se targue d'être la meilleure de Fredericton.
  • Le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La Société de développement régional assure le financement provincial du projet, tandis que les fonds octroyés par la Ville proviennent du Strategic Partner Capital Grants Program.
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels a financé le Charlotte Street Arts Centre pendant plusieurs années, notamment dans le cadre de son projet de rénovation initial qui a débuté en 2004.

Liens connexes

Charlotte Street Arts Centre

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ville de Fredericton

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca

    Bruce Macfarlane
    Directeur des communications
    Société de développement régional
    506 444-4377
    bruce.macfarlane@gnb.ca

    Wayne Knorr
    Gestionnaire des communications
    Ville de Fredericton
    506-460-2181
    wayne.knorr@fredericton.ca