Santé Canada

Santé Canada

04 août 2011 09h47 HE

Finastéride (Propecia, Proscar) : Risque infime de cancer du sein chez l'homme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 août 2011) - Santé Canada informe les praticiens de la santé et les patients de l'ajout d'une mise en garde relative à de rares cas signalés de cancer du sein chez l'homme sur l'étiquette des médicaments Propecia et Proscar à base de finastéride.

Le médicament d'ordonnance finastéride se vend au Canada sous les marques Propecia et Proscar. Des versions génériques du finastéride (1 mg et 5 mg) sont également vendues. Le Propecia (comprimés de 1 mg) s'utilise pour traiter une perte de cheveux typiquement masculine, tandis que le Proscar (comprimés de 5 mg) s'utilise pour traiter et maîtriser l'hypertrophie bénigne de la prostate, c'est-à-dire une prostate élargie non cancéreuse. Le finastéride est destiné uniquement aux hommes.

Des cas de cancer du sein ont été signalés chez un petit nombre de patients à l'échelle mondiale pour les formulations de 1 mg et de 5 mg de finastéride, la plupart des signalements étant associés à la formulation de 5 mg. À la lumière des données disponibles, nous ne pouvons ni confirmer ni exclure que le finastéride peut causer le cancer du sein chez l'homme.

L'étiquette du Propecia, du Proscar et de plusieurs des versions génériques du finastéride a déjà été mise à jour afin d'inclure l'information sur le risque de cancer du sein chez l'homme. Les mises à jour des médicaments génériques restants suivront.

Le patient prenant du finastéride doit signaler à son médecin toute modification mammaire (p. ex. augmentation de volume, bosses, sensibilité, douleur ou écoulement mammaire). Les étiquettes de Propecia et de Proscar ont été modifiées pour y ajouter ces renseignements.

Le patient qui s'interroge ou s'inquiète au sujet de son traitement au finastéride doit en parler avec son professionnel de la santé. Les étiquettes de médicaments et les monographies de produit contiennent d'importants renseignements pour les professionnels de la santé et les patients au sujet de la prescription ou de l'innocuité des produits. Il est possible de faire des recherches en ce sens dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (http://webprod3.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/language-langage.do?url=t.search.recherche&lang=fra) de Santé Canada.

Comment signaler un effet secondaire à un produit de santé

Pour signaler un effet secondaire présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais) ou remplir un formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et nous le faire parvenir par un des moyens suivants :

  • Fax : 1-866-678-6789
  • Internet : www.healthcanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario) Indice de l'adresse 0701E
    K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709