Florida Department of Citrus

Florida Department of Citrus

12 janv. 2011 09h01 HE

Florida Department of Citrus : Les Canadiens déprimés à l'approche du "Blue Monday"

Un nouveau sondage révèle l'impact émotionnel des bleus ressentis après les fêtes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 jan. 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a deux vidéos et deux photos associées à ce communiqué de presse.

À l'attention des responsables d'affectation et chefs de pupitre, Actualités, Santé, Alimentation et Styles de vie :

Le 17 janvier ou Blue Monday (lundi bleu) approchant à grands pas, une nouvelle étude menée par EKOS Research Associates pour le compte de The Florida Department of Citrus (FDOC)(1) révèle que les Canadiens et les Canadiennes sont le plus déprimés, tant financièrement qu'émotionnellement, autour de cette date que plusieurs considèrent comme « la journée la plus déprimante de l'année ». 

L'étude, menée avant et après la période des fêtes, démontre qu'en janvier les Canadiens étaient moins satisfaits de leur santé émotionnelle, de leur santé physique, de leur diète et de l'état de leurs finances qu'ils ne l'étaient en décembre. En janvier, presqu'un Canadien sur quatre (24 pour cent) se disait insatisfait de sa santé émotionnelle, 29 pour cent de leur diète, quatre sur dix (40 pour cent) de l'état de leurs finances personnelles et 44 pour cent de leur état ou condition physique.

Pour améliorer son bien-être en 2011

Bien que les Canadiens se sentent déprimés maintenant, le sondage de janvier démontre que plus de la moitié de la population (58 pour cent) est résolue à améliorer sa santé émotionnelle en 2011. Par ailleurs, et malgré que 83 pour cent des répondants soient d'avis qu'il existe un lien entre manger sainement et améliorer sa santé émotionnelle, seulement 29 pour cent des Canadiens sont résolus à améliorer leur diète en 2011, comme quoi il y aurait un écart entre perception et action pour ce qui est d'atteindre ses objectifs de santé émotionnelle par une diète améliorée. Des Canadiens qui ont l'intention d'améliorer leur diète, 43 pour cent disent qu'ils vont consommer des aliments faibles en gras et/ou en calories, alors que 21 pour cent mentionnent qu'ils vont consommer plus d'aliments riches en vitamines et en nutriments.

« Un régime alimentaire qui comporte beaucoup de fruits et de légumes frais est l'une des façons les plus faciles et les plus saines d'améliorer son bien-être global et ce, aussi bien au plan physique qu'émotionnel. Manger des aliments naturels procure des bienfaits nutritifs significatifs. Par exemple, un pamplemousse entier ou un verre de jus d'orange ou de pamplemousse de la Floride contient 100 pour cent de la valeur quotidienne recommandée de vitamine C et représente un excellent moyen de commencer sa journée du bon pied ».

Lydia Knorr, MHSc, diététiste agréée auprès du Florida Department of Citrus

Faits saillants du sondage

  • Les répondants de moins de 25 ans semblent les plus insatisfaits de leur santé émotionnelle (28 pour cent se disant insatisfaits contre une moyenne de 24 pour cent).
  • Les répondants âgés de 35 à 44 ans dominaient tous les autres quant à leur insatisfaction avec leur équilibre de vie professionnelle et personnelle (33 pour cent contre une moyenne de 26 pour cent).
  • Les consommateurs de 35 à 44 ans semblent être les plus insatisfaits avec leur santé physique, 52 pour cent d'entre eux se disant insatisfaits. 
  • Le segment des moins de 25 ans était le plus insatisfait avec leur régime actuel, 38 pour cent d'entre eux s'étant déclarés insatisfaits.
  • Les 35-44 ans étaient les moins heureux de leur bien-être global, 18 pour cent d'entre eux considérant leur condition comme pauvre contre une moyenne nationale de 14 pour cent.
  • Les gens les plus jeunes (les moins de 25 ans) sont le segment le plus heureux, 78 pour cent mentionnant qu'ils sont heureux la plupart ou tout le temps, comparativement à la moyenne nationale de 65 pour cent.

Comparaisons pré- et post-congés

Q : En songeant à votre situation actuelle, à quel point êtes-vous insatisfaits avec chacun des points suivants ?

  Répondants se disant « insatisfaits » du 4 au 6 janvier 2011 Répondants se disant « insatisfaits » du 30 novembre au 6 décembre 2010
Santé émotionnelle 24 pour cent 18 pour cent
Équilibre travail, famille et vie sociale 26 pour cent 20 pour cent
Régime équilibré 29 pour cent 21 pour cent
État de vos finances personnelles 40 pour cent 33 pour cent
Santé/bonne condition physique 44 pour cent 35 pour cent

« Nous avons constaté un changement définitif dans les attitudes pré et post congé des fêtes, le "lundi bleu" étant une réalité pour plusieurs Canadiens alors que leur moral est à la baisse depuis le sommet enregistré lors des fêtes. Le premier sondage indiquait que presque la moitié des Canadiens, 45 pour cent, se disaient prêts à adopter une résolution pour la Nouvelle Année de façon à améliorer leur régime alimentaire. Par ailleurs, la réalité est plutôt à l'effet que seulement 29 pour cent avaient mis en oeuvre leur résolution après le Premier de l'an. Sur une note plus positive, plus de la moitié de la population (58 pour cent) était résolue à faire de 2011 une année au cours de laquelle ils amélioreraient leur santé émotionnelle, ce qui fait qu'on pourrait bien constater des résultats fort différents l'an prochain. »

Charles Graves, vice-président, EKOS Research Associates

À propos du Florida Department of Citrus (FDOC)

Le Florida Department of Citrus (FDOC) est un organisme de direction du gouvernement de la Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementation sur l'industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par une taxe versée par les planteurs sur chaque boîte d'agrumes qui passe dans les divers canaux de distribution. L'industrie emploie quelque 76 000 personnes, génère des retombées économiques de 9 milliards $ annuellement pour l'état et contribue des centaines de millions de dollars en recettes fiscales au financement des écoles, des routes et des soins de santé de la Floride.

(1) EKOS a administré le sondage à deux occasions. Le premier sondage, complété le 6 décembre 2010, a été mené auprès de 1 197 Canadiens de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé en utilisant la plateforme de cueillette de données en ligne Probit d'EKOS basée sur les probabilités aléatoires. Les résultats sont valides avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Le deuxième sondage, mené auprès de 1 145 Canadiens de 18 ans et plus, a été complété le 6 janvier 2011. Le sondage a été réalisé en ayant recours au panel en ligne Probit© d'EKOS. Les résultats sont valides avec une marge d'erreur de +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Ressources

Site Web : http://www.floridacitrus.ca

Pour visionner une vidéo de Lydia Knorr discutant des bleus de l'hiver, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Hp7isOHJvHw.

Pour visionner une vidéo de Lydia Knorr discutant de l'importance du sommeil et du déjeuner, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=v_3r7dz-Za8.

Pour visionner une photo du Poulet à la coriandre, au cari et à l'orange, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110111-fdoc0112curry800.jpg.

Pour visionner une photo d'un jus d'orange et d'un jus de pamplemousse de la Floride, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110111-fdoc0112juice800.jpg.

Renseignements