Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

22 mars 2017 06h30 HE

FMC Corporation effectue un paiement de 10 millions de dollars américains en vertu d'un contrat d'approvisionnement de carbonate de lithium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 22 mars 2017) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « société ») (TSX:NMX) (OTCQX:NMKEF), par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Nemaska Lithium Shawinigan Transformation Inc. (collectivement « Nemaska Lithium » ou la « société »), a annoncé que FMC Corporation (« FMC ») versera un montant forfaitaire de 10 000 000 $US (le paiement) à Nemaska Lithium d'ici le 7 avril 2017, conformément au contrat d'approvisionnement annoncé le 31 octobre 2016, tout en acceptant de modifier le contrat d'approvisionnement pour prolonger l'échéancier de livraison de produits prévu dans le contrat.

En vertu du contrat d'approvisionnement modifié, Nemaska Lithium commencera à fournir du carbonate de lithium à FMC au plus tard le 1er avril 2019. Nemaska Lithium fournira également des échantillons de carbonate de lithium de son usine de phase 1 à FMC aux fins de qualification en 2017.

Le paiement sera garanti par une hypothèque de premier rang sur l'inventaire de carbonate et d'hydroxyde de lithium de la société et sur le revenu en découlant. Si Nemaska Lithium ne remplit pas ses obligations de livraison en vertu du contrat d'approvisionnement modifié, elle devra rembourser à FMC le montant du paiement, majoré d'une pénalité calculée selon les modalités indiquées au contrat.

« Le paiement et la prolongation de l'échéancier de livraison démontrent que FMC, un producteur de lithium important et fiable, a toujours confiance en notre projet et notre relation d'affaires. Le marché du lithium a besoin que de nouveaux producteurs, tels que Nemaska Lithium, prennent la relève au cours des prochaines années pour répondre à la demande sans cesse croissante du marché des batteries au lithium-ion. Nemaska Lithium est déterminée à répondre aux besoins de ses clients et devrait mettre en service l'usine hydrométallurgique de Shawinigan au cours du deuxième semestre de 2018, et commencer la production à la mine de Whabouchi au cours du premier semestre de 2018 », a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

À propos de FMC

Depuis plus d'un siècle, FMC Corporation répond aux besoins des secteurs mondiaux de l'agriculture, de l'industrie et des biens de consommation en offrant des solutions et des applications novatrices et des produits de qualité. Elle a enregistré des revenus totaux d'environ 3,3 milliards de dollars en 2016. FMC emploie environ 6 000 personnes dans le monde entier et exerce ses activités dans trois segments : FMC Agricultural Solutions pour l'agriculture, FMC Health and Nutrition pour la santé et la nutrition et FMC Lithium. Pour en savoir plus, visitez le site www.FMC.com.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium. Au Québec, la société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la société détient quatre brevets qui lui ont été octroyés, et plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant différents aspects et différentes améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur (i) la livraison de carbonate de lithium à FMC au plus tard le 1er avril 2019, (ii) l'objectif de la société de mettre en service l'usine hydrométallurgique de Shawinigan au cours du deuxième semestre de 2018 (et de commencer la production de la mine de Whabouchi au cours du premier semestre de 2018), (iii) l'objectif de la société de répondre aux besoins de ses clients, (iv) la livraison à FMC d'échantillons de lithium de l'usine de phase 1 de la société en 2017, (v) la demande sans cesse croissante du marché des batteries au lithium-ion, et (vi) le paragraphe général « À propos de Nemaska Lithium » qui décrit essentiellement les perspectives de la société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Renseignements