Focus Graphite inc.
TSX CROISSANCE : FMS
OTCQX : FCSMF
FRANKFURT : FKC

Focus Graphite inc.

12 juin 2015 17h42 HE

Focus Graphite annonce un changement au sein de sa direction

La Société réitère son engagement ferme envers le déploiement de sa stratégie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 juin 2015) - Focus Graphite inc. (TSX CROISSANCE:FMS)(OTCQX:FCSMF)(FRANCFORT:FKC), une société d'exploitation minière de graphite en émergence, a annoncé aujourd'hui la décision de son conseil d'administration de nommer M. Gary Economo au poste de président et chef de l'exploitation à titre intérimaire. M. Economo continuera également de cumuler les fonctions de chef de la direction et d'administrateur. Cette annonce résulte d'une décision de mettre un terme à la relation professionnelle liant la Société à M. Don Baxter en raison d'une importante divergence de vision.

« La décision d'aujourd'hui confirme l'engagement ferme des membres du conseil d'administration et de l'équipe de direction envers notre stratégie d'affaires et son déploiement. Focus Graphite mobilise la totalité de ses ressources pour atteindre son objectif de démarrer la production au gisement du lac Knife pour ensuite commercialiser des produits à valeur ajoutée destinés au marché des batteries au lithium-ion, et nous ne pouvons nous permettre la moindre distraction qui nuirait à notre engagement envers nos actionnaires », souligne Jeffrey York, président du conseil de Focus Graphite.

Le conseil d'administration a déjà lancé le processus de recrutement et prévoit annoncer une nomination à titre permanent d'ici quelques mois. La Société demeure confiante dans sa capacité à concentrer ses efforts sur le déploiement de sa stratégie et s'attend à ce que le transfert des responsabilités n'ait pas d'incidence sur les opérations courantes de la Société.

À propos de Focus Graphite

Focus Graphite inc. est une société de développement minier en émergence ayant comme objectif de produire un concentré de graphite à son gisement du lac Knife situé au sud-ouest de Fermont au Québec. En deuxième lieu, afin de respecter l'intérêt des parties prenantes québécoises pour la transformation effectuée dans leur province ainsi que pour créer davantage de valeur pour les actionnaires, Focus évalue la possibilité de fabriquer des produits à valeur ajoutée comme du graphite sphérique pour batteries.

Le projet du lac Knife inclut un estimé des ressources minérales mesurées et indiquées* de 9,58 millions de tonnes dont 14,77 % de carbone graphitique (Cg) (432 000 tonnes mesurées avec une teneur de 23,66 % Cg et 9 144 000 tonnes indiquées avec une teneur de 14,35 % Cg) est sous forme de graphite à paillettes naturel, ainsi qu'une évaluation des ressources minérales présumées* de 3,1 millions de tonnes avec une teneur de 13,25 % Cg. L'objectif de Focus est d'atteindre une position de chef de file dans l'industrie en devenant un producteur à faible coût de graphite de qualité technologique.

L'étude de faisabilité, déposée auprès de SEDAR le 8 août 2014, indique que le projet du lac Knife est économiquement viable et que la Société a le potentiel de devenir un producteur de graphite à faible coût d'après les 7,86 millions de tonnes de réserves prouvées et probables** (429 000 tonnes prouvées avec une teneur de 23,61 % Cg et 7 428 000 tonnes probables avec une teneur de 14,64 % Cg) présentant une teneur de 15,13 % Cg répertoriées dans la ressource minérale.

Le 27 mai 2014, la Société a annoncé un potentiel important de vente de produits à haute valeur ajoutée sur le marché des batteries Li-Ion à la suite de tests effectués sur des piles au lithium composées de graphite sphérique (SPG) du lac Knife. Les tests ont servi à mesurer leur rendement et ont confirmé la capacité de Focus à exploiter le graphite de qualité anode pour piles au lithium-ion et à fabriquer des produits à valeur ajoutée qui répondent aux exigences les plus strictes des clients.

Focus Graphite est une société d'exploitation minière de graphite axée sur les hautes technologies avec une vision à long terme favorisant la création de valeur durable pour ses investisseurs. Focus détient une part importante de l'entreprise Grafoid inc., qui développe des applications utilisant le graphène.

* Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et n'ont pas démontré leur viabilité économique.
** Les ressources minérales mesurées et indiquées comprennent les ressources minérales modifiées pour produire la réserve minérale. Le point de référence pour l'estimé de réserve minérale est l'alimentation de l'usine de concentration.

Personne qualifiée

L'information scientifique et technique à propos des activités d'exploration présentée dans ce communiqué, telle que définie par le Règlement 43-101 s.1.1, a été préparée, révisée et approuvée par Benoit Lafrance, géo/P.Geo, Ph.D. (Québec), vice-président de l'exploitation de Focus et personne qualifiée selon les exigences du Règlement 43-101.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes. Toutes les informations contenues dans ce document qui ne sont pas clairement de nature historique peuvent constituer des informations prospectives. Généralement, ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation d'une terminologie prospective comme « planifie », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « est prévu », « budgète », « prévu », « estime », « prévisions », « a l'intention », « anticipe » ou « ne pas anticiper » ou «croire», ou des variations de ces mots et expressions ou l'énoncé que des actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », « pourraient » ou « seront prises », « se produiront » ou « seront atteints ». L'information prospective est assujettie à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, les performances ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter: (i) la volatilité du prix des actions; (ii) les marchés mondiaux et les conditions économiques générales; (iii) la possibilité de dépréciations et pertes de valeur; (iv) les risques associés à l'exploration, le développement et l'exploitation de gisements minéraux; (v) le risque associé à l'établissement de titres de propriété et des actifs minéraux; (vi) les risques associés à la participation à des coentreprises; (vii) les fluctuations des prix des matières premières; (viii) les risques associés à des risques non assurables survenant au cours de l'exploration, le développement et la production; (ix) la concurrence pour la Société à avoir du personnel expérimenté et du financement; (x) l'accès à une infrastructure adéquate pour soutenir l'exploitation minière, le traitement, le développement et les activités d'exploration; (xi) les risques associés aux changements dans le régime de réglementation minière régissant la Société; (xii) les risques associés avec les différentes réglementations environnementales auxquelles la Société est assujettie; (xiii) les risques liés à des retards réglementaires et d'obtention de permis; (xiv) les risques liés aux conflits d'intérêts potentiels; (xv) la dépendance envers le personnel clé; (xvi) les risques de liquidité; et (xvii) le risque de dilution potentielle par l'émission d'actions ordinaires.

L'information prospective est fondée sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction au moment où ces déclarations sont faites, y compris, mais sans s'y limiter, la poursuite des activités d'exploration, aucun changement défavorable important des prix des métaux, à la réalisation des plans d'exploration et des plans de développement conformément aux attentes, l'obtention des approbations réglementaires requise, et les autres hypothèses et facteurs énoncés dans la présente. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Il ne peut y avoir aucune assurance que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces informations prospectives. Cette information prospective a été fournie dans le but d'aider les investisseurs à comprendre la nature des activités de la Société, la performance financière, les flux de trésorerie et les activités d'exploration et de développement et peut ne pas convenir à d'autres fins. En conséquence, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. Les informations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent la responsabilité de l'exactitude de ce communiqué de presse.

Renseignements