Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Ministère de l'Education du Nouveau-Brunswick

Ministère de l'Education du Nouveau-Brunswick

22 sept. 2005 09h44 HE

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : 4,8 millions $ pour l'aide financière aux étudiants à faible revenu du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 22 sept. 2005) - Quelque 1400 étudiants néo-brunswickois issus de familles à faible revenu bénéficieront à compter de cet automne de bourses totalisant 4,8 millions $ grâce à un projet expérimental de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Les étudiants à faible revenu qui entreprendront leurs études à l'automne 2005 ou 2006 seront admissibles à des bourses d'accès du millénaire pouvant totaliser 5 000 $ au cours de leurs trois premières années d'études postsecondaires.

La Fondation financera le projet, tandis que les Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick distribueront les bourses aux étudiants à charge de familles à faible revenu, un groupe sous-représenté dans les établissements d'enseignement supérieur. Ce projet s'ajoute aux 6,9 millions $ que la Fondation distribue chaque année à plus de 2 500 étudiants néo-brunswickois sous forme de bourses générales du millénaire.

"L'une des principales mesures de notre Plan d'apprentissage de qualité en enseignement et formation postsecondaires consiste à améliorer la capacité des étudiants à financer leur formation, indique Mme Madeleine Dubé, ministre de l'Education du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat avec la Fondation nous permettra d'aider plus d'étudiants, en particulier ceux provenant de familles à faible revenu, à acquérir la formation postsecondaire de leur choix."

La nouvelle bourse modifie la façon de concevoir l'aide financière aux études, la distribution des ressources étant basée sur le revenu des étudiants plutôt que sur le coût de leur programmes d'études. Les bénéficiaires pourraient être appelés à participer à une enquête visant à améliorer les connaissances des décideurs relativement aux obstacles que doivent surmonter les étudiants de familles à faible revenu et à l'efficacité des différentes formes d'aide financière aux études.

"La Fondation a été mise sur pied pour améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire, et elle se préoccupe des difficultés des jeunes néo-brunswickois de familles à faible revenu à entreprendre et à réussir des études postsecondaires, affirme M. Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Au cours des quatre prochaines années, nous mesurerons l'impact de cette nouvelle bourse sur la capacité de ces étudiants à mener à bien leur projet d'études."

"Le gouvernement du Canada est heureux que la Fondation continue d'oeuvrer à l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire, ajoute M. Joseph Day, sénateur, pour M. Andy Scott, ministre responsable du Nouveau-Brunswick. Tout comme la Subvention canadienne d'accès, ce projet permettra aux étudiants issus de familles à faible revenu de poursuivre les études supérieures nécessaires pour se tailler une place au sein de l'économie du savoir."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant crée par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année la somme de 340 millions $ en bourses d'études. A ce jour, elle a versé plus de 1,7 milliard $ à quelque 550 000 étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Pendant cette période, plus de 12 000 étudiants du Nouveau-Brunswick se sont ainsi partagé quelque 36 millions $.

Renseignements

  • Ministère de l'Education du Nouveau-Brunswick
    Jason Humphrey
    Directeur des communications
    (506) 444-4714
    jason.humphrey@gnb.ca
    ou
    Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Joseph Berger
    Service des communications
    (514) 284-7246
    jberger@bm-ms.org
    ou
    Bureau de l'Hon. Andy Scott
    Ministre régional pour le Nouveau-Brunswick
    Andrew Holland
    (506) 452-3516
    andrew.holland@nb.aibn.com