Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

06 juin 2007 12h23 HE

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : Baisse de 26 % de la dette des étudiants universitaires du Manitoba depuis 2000

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 juin 2007) - Les bourses générales de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et les bourses du gouvernement du Manitoba ont aidé à réduire le niveau d'endettement moyen des finissants des universités de cette province de 26 % en moyenne entre 2000 et 2006, selon un rapport de recherche publié aujourd'hui par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Intitulé Réduire la dette étudiante : Les raisons de la baisse de l'endettement des étudiants universitaires au Manitoba, le document révèle entre autres que :

- le niveau d'endettement moyen d'un finissant universitaire qui a contracté des emprunts gouvernementaux pour financer ses études est passé d'environ 20 000 $ en 1999-2000 à moins de 15 000 $ en 2005-2006;

- c'est entre 2000 et 2003 que le niveau de la dette a chuté de la façon la plus marquée. Cette période correspond aux années qui ont immédiatement suivi l'introduction des bourses générales du millénaire et des bourses du gouvernement du Manitoba.

"Le gouvernement du Manitoba souscrit au principe d'une éducation postsecondaire accessible et abordable. Grâce à notre partenariat avec la Fondation, nous avons aidé des milliers d'étudiants a géré les coûts associés aux études en réduisant leur dette à la fin de chaque année, affirme Diane McGifford, ministre de l'Education postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba. Cet investissement dans la formation des étudiants d'aujourd'hui aura des retombées à long terme pour le développement social et économique de notre province."

"La Fondation est heureuse de constater que ses bourses et son partenariat avec le gouvernement du Manitoba ont eu de telles répercussions sur l'éducation postsecondaire des jeunes Manitobains, ajoute Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Les études précédentes ont montré que les bourses aidaient les étudiants aux prises avec des obstacles financiers à poursuivre leurs études, et ce rapport souligne l'importance des travaux de recherche qui s'attardent à mesurer les retombées des programmes conçus pour réduire le niveau d'endettement et améliorer l'accès aux études postsecondaires au Canada."

"L'Université de Winnipeg a pris des engagements en matière d'accès et d'excellence, indique Lloyd Axworthy, président et chancelier de l'établissement. Le soutien de la Fondation et du gouvernement permet d'accroître l'accès de façon importante."

Le rapport Réduire la dette étudiante est disponible sur le site Web de la Fondation, au www.millenniumscholarships.ca/fr/research/ResearchSeries.asp.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année environ 340 millions de dollars en bourses d'études. Depuis sa création, elle a remise 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars à des étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Pendant ce temps, elle a octroyé 22 000 bourses à des étudiants manitobains, ce qui représente un montant de 80 millions de dollars.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication
    514-284-7240
    jfrederick@bm-ms.org
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Cabinet des communications
    204-945-1494