Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

14 juin 2007 08h00 HE

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : Le tiers des étudiants du Nouveau-Brunswick ne poursuivent pas d'études postsecondaires

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 juin 2007) - Dans les deux ans suivant la fin de leur 12e année d'études, environ 30 % des diplômés du secondaire du Nouveau-Brunswick n'ont pas entrepris d'études postsecondaires ou les ont abandonnées. C'est ce que révèle le rapport Promotion 2003 - Enquête de suivi auprès des élèves du secondaire, publié aujourd'hui par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Le document examine la situation d'élèves de 12e année du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan, et révèle que :

- 38 % des répondants qui n'avaient pas entrepris d'études postsecondaires invoquaient un manque d'intérêt envers les études ou l'indécision quant à leur choix de carrière;

- environ 30 % de ceux qui n'avaient pas poursuivi d'études supérieures citaient des obstacles financiers. Plus souvent qu'autrement, ils se disaient préoccupés par le niveau d'endettement;

- parmi les étudiants qui ont entrepris des études universitaires ou collégiales et qui les ont abandonnées, les principales raisons invoquées étaient, par ordre d'importance, l'insatisfaction à l'égard de leur programme d'études, les préoccupations financières et l'indécision dans leur choix professionnel.

- plus du tiers des étudiants sondés considèrent que le secondaire ne les a pas préparés adéquatement à choisir un programme d'études ou une carrière.

"Dans l'ensemble, ces résultats laissent croire que de nombreux jeunes reçoivent trop peu de conseils et de renseignements quant aux options postsecondaires qui s'offrent à eux, et ce, à une période de leur vie où ils ont besoin d'être encouragés à poursuivre des études supérieures", indique Andrew Parkin, directeur, Recherche et développement de programmes à la Fondation.

"La Fondation est déjà préoccupée par de tels enjeux et elle s'est associée avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans un Avenir à découvrir, un projet pilote qui met à l'essai diverses stratégies visant à améliorer le taux de participation aux études dans la province, ajoute Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Un Avenir à découvrir aide les étudiants à établir des liens entre leur passion et leurs forces, d'une part, et les diverses formations possibles, d'autre part. De plus, le projet promet une aide financière non remboursable à des participants confrontés à des obstacles financiers. Environ 2000 membres de la première cohorte seront promus plus tard ce mois-ci. La Fondation entend suivre leur cheminement dans l'espoir que ce projet multipliera les possibilités pour les jeunes néo-brunswickois d'entreprendre des études postsecondaires et de les mener à terme."

Le rapport Promotion 2003 - Enquête de suivi auprès des élèves du secondaire est disponible sur le site Web de la Fondation (www.millenniumscholarships.ca/fr/research/ResearchSeries.asp).

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 350 millions de dollars en bourses d'études. Depuis sa création, elle a octroyé 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars à des étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Les étudiants du Nouveau-Brunswick ont pour leur part obtenu 21 000 bourses représentant quelque 58 millions de dollars.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    conseiller en communication
    (514) 284-7240
    Courriel : jfrederick@bm-ms.org