Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

28 mars 2007 11h50 HE

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : Les obstacles se jumellent et nuisent à l'accès et à la persévérance

Education postsecondaire

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - Les jeunes Canadiens font face à divers obstacles financiers, pédagogiques et motivationnels qui se jumellent pour nuire à l'accès et à la persévérance aux études postsecondaires, indique un rapport de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Intitulé Les obstacles aux études postsecondaires, le rapport soutient que les étudiants qui sont confrontés à un type d'obstacles doivent souvent composer avec des barrières d'autres types.

Les principales conclusions du rapport révèlent que :

- 38 % des étudiants qui n'ont pas entrepris d'études postsecondaires après le secondaire ont invoqué le manque d'intérêt ou l'indécision à l'égard de leur choix de carrière;

- 52 % de ceux qui ont entrepris des études postsecondaires pour ensuite les abandonner ont indiqué comme raison le manque d'intérêt, un programme inadéquat ou l'indécision à l'égard de leur choix de carrière;

- les étudiants issus de familles à faible revenu, ceux dont les parents n'ont pas obtenu de diplôme d'études postsecondaires et les étudiants autochtones sont plus susceptibles d'avoir à affronter des obstacles de différentes natures.

"Les conclusions du rapport suggèrent que les décideurs doivent tenir compte de l'ensemble des obstacles - économiques, pédagogiques et motivationnels - lorsqu'ils implantent des programmes destinés à favoriser le taux de participation aux études postsecondaires, soutient Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Si nous voulons que tous les Canadiens aient accès à l'éducation supérieure, nous devons procéder à des investissements en faveur des étudiants issus de milieux socioéconomiques sous-représentés dans nos collèges et universités, et leur offrir des programmes d'information et de sensibilisation."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant, créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 350 millions de dollars sous forme de bourses d'études à des étudiants canadiens. Depuis sa création, elle a remis environ 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars à des étudiants canadiens du niveau postsecondaire.

Vous trouverez le rapport Les obstacles aux études postsecondaires sur le site Web de la Fondation (www.boursesmillenaire.ca).

Renseignements