Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.

13 févr. 2014 11h15 HE

Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec : Pierre Karl Péladeau, président de la campagne de financement, annonce un don de Québecor de 2 M$

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 fév. 2014) - Québecor annonce qu'elle vient tout juste de faire un don de 2 M$ à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (FIUCPQ), donnant ainsi le coup d'envoi à la campagne de financement Laissez parler votre cœur. Sous la présidence de monsieur Pierre Karl Péladeau, président du conseil d'administration d'Hydro-Québec et vice-président du conseil de Québecor, cette campagne de financement vise un objectif de 30 M$. Notons que la contribution de Québecor se traduira de plus par le déploiement d'une campagne de promotion sur ses plateformes médiatiques visant à soutenir la collecte de fonds.

Soulignons que les fonds recueillis serviront notamment à cinq projets prioritaires pour l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (l'Institut), soit l'aménagement de salles d'intervention spécialisée en cardiologie, l'agrandissement du laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil, la création d'un Centre du savoir, le développement et le soutien à la recherche, visant entre autres à mieux cibler les traitements appropriés et les activités de prévention à privilégier pour les patients, ainsi qu'à pourvoir le Fonds dédié en prévention et en réadaptation.

Pour couronner de succès la campagne de financement de la FIUCPQ, monsieur Péladeau s'est adjoint une équipe de prestige, qui compte René Angélil, Alban D'Amours, Daniel Gauthier, Sam Hamad, Régis Labeaume, Sœur Carmelle Landry, de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, Pierre Lavoie, Robert Lepage, Agnès Maltais, Brian Mulroney et Hervé Pomerleau, agissant comme Gouverneurs de campagne. En tant que membres du Cabinet de campagne, citons Alain Bouchard, Yvon Charest, André Couture, Michel Delamarre, Daniel Doyle, Jean M. Gagné, Louis Garneau, Jean-Yves Germain, Stephan Huot, Jean Leclerc, Christian Lessard, Geneviève Marcon, Marie-Josée Nadeau, Jean Raby et Michael Sabia.

« Notre société québécoise bénéficie d'une formidable qualité de vie, qui repose entre autres sur le privilège d'être soigné avec dignité, accessibilité et très grande expertise. Or j'estime qu'il est essentiel pour nous tous, individus et entreprises, de s'investir de manière volontaire et généreuse à maintenir la pérennité de cette richesse collective. Les experts de l'Institut nous offrent le plus beau cadeau qui soit : nous maintenir en vie et en bonne santé! », a déclaré monsieur Péladeau. « Donner à l'Institut, qui dessert 30 % de la population québécoise, et qui, dans les faits, pratique le plus gros volume d'interventions en chirurgie et greffe cardiaques de la province, est l'occasion de donner généreusement à nos institutions de santé et de recherche médicale du Québec. Comme mon père me l'a si bien enseigné : Quand on a reçu beaucoup, il faut beaucoup donner », a conclu monsieur Péladeau.

À propos de la Fondation de l'IUCPQ

La mission de la Fondation est de promouvoir et de soutenir l'œuvre de l'IUCPQ dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiopulmonaires et de maladies reliées à l'obésité. Elle s'est également donné comme principe de faire la promotion de la prévention par l'adoption de saines habitudes de vie. La Fondation a remis en 2013 plus de 2,5 millions $ pour l'acquisition d'équipements ainsi que pour des subventions liées à la recherche et à l'enseignement.

À propos de l'IUCPQ

Annuellement, près de 15 000 personnes y sont hospitalisées, près de 25 000 patients y sont accueillis à l'Urgence et plus de 100 000 visites sont réalisées en mode ambulatoire. Affilié à l'Université Laval, l'Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiopulmonaires et des maladies reliées à l'obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l'Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine, la recherche et l'enseignement.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 16 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements