Fondation des maladies du coeur

Fondation des maladies du coeur

05 mai 2008 06h00 HE

Fondation des maladies du coeur: Un coeur en santé, le cadeau parfait pour la fête des Mères

La campagne Le coeur tel qu'elles donne des conseils aux mamans désireuses de se fixer des objectifs en matière d'activité physique pour améliorer leur santé du coeur

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 mai 2008) - A l'occasion de la fête des Mères, la Fondation des maladies du coeur incite les enfants à encourager leur mère à se fixer des objectifs en matière d'activité physique pour améliorer leur santé cardiaque.

Nombreuses sont les Canadiennes qui se disent trop occupées à concilier vies professionnelle et familiale pour se préoccuper de leur santé du coeur, jusqu'au jour où elles subissent une crise cardiaque. En apportant de petits changements à leur mode de vie, les femmes peuvent réduire de 80 % leur risque de maladie du coeur et d'AVC(1).

"La pratique d'une activité physique régulière est essentielle à la prévention des maladies du coeur et de l'AVC," explique Bobbe Wood, présidente et directrice général de la Fondation des maladies du coeur pour la Colombie-Britannique et le Yukon. "Les femmes qui entament un programme d'activité physique devraient noter une grande différence dans leur condition physique et constater des bienfaits, comme avoir plus d'énergie, mieux dormir et se sentir moins stressées, en l'espace de trois mois."

La campagne Le coeur tel qu'elles fournit des conseils sur la manière d'élaborer un programme de conditionnement physique :

- L'exercice ne doit pas être nécessairement coûteux en argent et en temps. Les femmes ne doivent pas nécessairement investir beaucoup de temps ni faire l'acquisition d'un matériel d'entraînement coûteux ou prendre un abonnement dans un centre de conditionnement physique pour être plus en forme.

- Allez-y lentement et graduellement. Au début, résistez à l'envie de marcher plus longtemps. Si une marche de dix minutes vous paraît trop longue, cinq minutes suffisent. Vous marcherez cinq minutes de plus une prochaine fois. Adaptez votre plan d'action en fonction des saisons de façon à ce que les conditions météorologiques ne soient pas une entrave.

- Visez la pratique de 30 minutes d'activité physique modérée, plusieurs fois par semaine. A ce rythme, votre coeur battra plus vite et pompera le sang plus vigoureusement. Le sang circulera plus rapidement dans l'organisme et livrera plus d'oxygène à vos muscles.

- Parlez de votre programme de conditionnement physique à un professionnel de la santé. Avant d'entamer un programme d'activité physique, demandez l'avis d'un professionnel de la santé pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins particuliers.

"Envoyer la carte de voeux électronique Le coeur tel qu'elles le jour de la fête des Mères est une belle façon d'inciter les mamans à prendre soin de leur santé cardiaque," ajoute Bobbe Wood. "Il est possible d'ajouter un message personnalisé à la carte de voeux, disponible sur le site Web de la campagne Le coeur tel qu'elles."

Une Canadienne sur trois succombe à une maladie du coeur ou à un AVC. Pourtant, la plupart des femmes ignorent qu'il s'agit de leur risque de santé le plus important(2). La campagne Le coeur tel qu'elles aide les femmes à prendre conscience de leurs risques et leur apprend à reconnaître les signes avant-coureurs d'une maladie du coeur et d'AVC. La campagne Le coeur tel qu'elles procure aux femmes les outils dont elles ont besoin pour prendre en charge leur santé cardiovasculaire. Elle s'adresse plus particulièrement aux femmes âgées de 40 à 60 ans, dont le risque augmente avec l'âge.

Les responsables de la campagne Le coeur tel qu'elles tiennent à remercier Becel, le commanditaire en titre, et les commanditaires majeurs, La Baie, Châtelaine, Ocean Spray, Pfizer, Pharmaprix et la Fondation des maladies du coeur du Canada, car sans leur soutien la campagne ne serait pas possible.

La Fondation des maladies du coeur, organisme bénévole de bienfaisance en santé, mène la lutte vers l'élimination des maladies du coeur et des AVC et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

Sources :

1. How to make sure the beat goes on protecting a woman's heart, Johnson PA, Manson JE - Circulation, 2005; 111: e 28-33.

2. Harris/Decima Televox National Telephone Omnibus, Décembre 2007.

Visitez le site www.lecoeurtelquelles.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne Le coeur tel qu'elles. Veuillez communiquer avec les personnes-ressources suivantes pour programmer une entrevue avec les médias :

Renseignements

  • Fondation des maladies du coeur
    Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
    Natalie St-Denis
    (403) 781-1975
    Courriel : nstdenis@hsf.ab.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Colombie-Britannique et Yukon
    Tom Gies
    (604) 737-3402
    Courriel : tgies@hsf.bc.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Manitoba
    Tammy Witko
    (204) 949-2023
    Courriel : twitko@heartandstroke.mb.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Nouveau-Brunswick
    Darcy Leblanc
    (506) 634-2054
    Courriel : dleblanc@hsf.nb.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Terre-Neuve-et-Labrador
    Stephen Browne
    (709) 753-8521
    Courriel : sbrowne@heartandstroke.nf.net
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Nouvelle-Ecosse
    Clare O'Connor
    (902) 423-7682, poste 310
    Courriel : coconnor@heartandstroke.ns.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Ontario
    Elissa Freeman
    (416) 489-7111, poste 316
    Courriel : efreeman@hsf.on.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Ottawa
    Jane-Diane Fraser
    (613) 569-4361, poste 273
    Courriel : jfraser@hsf.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Ile-du-Prince-Edouard
    Charlotte Comrie
    (902) 892-7441
    Courriel : ccomrie@hsfpei.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Québec
    Mélanie Larente
    (514) 871-8038, poste 232
    Courriel : melanie.larente@fmcoeur.qc.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Saskatchewan
    Rhae Ann Bromley
    (306) 693-0350
    Courriel : bromleyra@hsf.sk.ca