Fondation l'Art de Vivre

Fondation l'Art de Vivre

28 août 2007 07h00 HE

Fondation l'Art de Vivre : L'Iraq envoie des jeunes en Inde pour une formation sur la paix

L'Art de Vivre transforme de jeunes Iraquiens en anges de la paix

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2007) - Cette initiative inédite résulte d'une collaboration entre la Fondation l'Art de Vivre et le gouvernement de l'Iraq et vise à former des jeunes afin qu'ils contrent la violence par des moyens pacifistes. Ce projet commun est né à la suite d'une proposition faite par le ministre iraquien des sports et de la jeunesse, Jasim Mohammed Jafar, en mai 2007 au cours de la visite en Iraq du fondateur de la Fondation l'Art de Vivre, S.S. Sri Sri Ravi Shankar.

"J'ai l'impression d'expirer tout le stress généré par la guerre et de respirer une nouvelle vie." C'est ainsi qu'Ahmed Hinoon, un Iraquien de 32 ans, décrit l'expérience qu'il vit actuellement dans le cadre de la formation se déroulant au Centre international de la Fondation l'Art de Vivre à Bangalore, en Inde. "Je me suis senti très détendu après les exercices de respiration." M. Hinoon fait partie du groupe de 55 personnes envoyé par le gouvernement de l'Iraq pour une formation d'un mois offerte par la Fondation l'Art de Vivre.

Pendant cette formation qui prendra fin le 9 septembre 2007, les jeunes suivront certains programmes élaborés par la Fondation comme le très prisé programme de formation pour les jeunes leaders, le YLTP (Youth Leadership Training Program). Quelques-uns des participants seront formés pour devenir professeur de l'Art de Vivre. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour diriger des programmes destinés à soulager les traumatismes et enseigner des techniques qui favoriseront le mieux-être physique, mental, émotionnel et social de leurs concitoyens vivant dans un pays ravagé par la guerre. Ces jeunes ambassadeurs de la paix proviennent de toutes les régions de l'Iraq, entre autres du Kurdistan et des villes de Baghdad, Basra, Suleimania, Karbala et Najaf.

"Cette formation a changé ma vie. J'arrive enfin à maîtriser mes pensées. Je suis enfin prêt à relever les défis que la vie m'apporte. En Iraq, nous vivons sans répit avec les tueries, les bombes et la guerre, ce qui rend la vie vraiment stressante. Sans électricité ni eau, nous n'avons plus d'espoir. Après être venu ici, nous voyons enfin un rayon d'espoir", a ajouté M. Hinoon.

"Nous retournerons en Iraq et y répandrons les connaissances de l'Art de Vivre. Le peuple iraquien en a grandement besoin, car il vit de grandes tensions mentales et émotionnelles. Tout le monde nourrit des désirs de vengeance", a déclaré Ali Abdulhur Humady.

"Les Iraquiens sont dans une impasse. Lorsqu'un conflit perdure, les victimes tendent à se transformer en oppresseurs et les oppresseurs en victimes. Seules une meilleure perception et une compréhension spirituelle peuvent rompre ce cercle vicieux", selon Sri Sri Ravi Shankar qui s'exprimait sur l'importance de ce programme.

"Au cours de ma visite en Iraq en mai 2007, les dirigeants iraquiens ont convenu que la non-violence et la réconciliation sont ce dont le monde a le plus besoin actuellement. Pour ce faire l'esprit doit être libre de tout stress et les émotions purifiées et affinées. Ni la force ni la violence ne nous permettent d'atteindre cet état. On ne peut y parvenir que par la médiation et les techniques respiratoires, comme en fait foi notre expérience partout où elles sont pratiquées."

"Nous sommes reconnaissants envers Sri Sri. Il est très sage et possède un vaste savoir. Il représente la paix, ce qui est essentiel pour l'Iraq", a déclaré Ramia.

Depuis septembre 2003, la Fondation l'Art de Vivre a tenté, en dépit de conditions difficiles, d'aider le peuple iraquien a surmonté la profonde souffrance engendrée par la guerre qui se prolonge. Motivés par l'intervention efficace de la Fondation l'Art de Vivre, de nombreux Iraquiens ont déjà suivi une formation spéciale afin de transmettre les techniques de l'Art de Vivre à leurs concitoyens. A ce jour, 5 000 Iraquiens de Baghdad, Basra, Suleimania et Karbala ont participé aux ateliers de l'Art de Vivre.

Sri Sri Ravi Shankar sera à Toronto, du 20 au 23 septembre 2007, et animera quatre séances publiques sur la très ancienne science de la respiration.

Vous pouvez obtenir sur demande des photos des jeunes Iraquiens en formation.

S.S. Sri Sri Ravi Shankar accordera des entrevues sur demande lors de sa visite en septembre.

Renseignements