Développement économique Canada

Développement économique Canada

22 janv. 2013 10h37 HE

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : La Commission des loisirs de Sainte-Hénédine reçoit l'aide financière du gouvernement du Canada

SAINTE-HÉNÉDINE, QUÉBEC--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Le ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que la Commission des loisirs de Sainte-Hénédine obtiendra une aide financière pour rénover le Chalet des loisirs de la municipalité, un bâtiment à usage récréatif accessible au public.

« Je constate avec fierté que Sainte-Hénédine profite du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, a déclaré le ministre d'État Bernier. Cet investissement permettra de créer des emplois, de stimuler la croissance et de soutenir la prospérité de la communauté pendant des années. »

Le projet consiste à rénover le Chalet des loisirs de Sainte-Hénédine et ainsi mettre à la disposition de la population une infrastructure sécuritaire et adaptée à la pratique de multiples activités de loisirs. Les travaux permettront de restaurer la toiture, les murs intérieurs et extérieurs, l'isolation, les portes et fenêtres, la plomberie, l'électricité ainsi que la ventilation; ils procureront également un accès sécuritaire à l'étage par l'ajout d'une cage d'escalier.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 108 100 $. Elle est consentie, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire.

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire vise à aider les organismes à but non lucratif et les organismes publics et parapublics à financer des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il est doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information en annexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Fiche d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) est au nombre des mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour favoriser, comme il s'y est engagé, la croissance, l'emploi et la prospérité au pays. Le FAIC relève du Plan d'action économique du Canada et est doté d'une enveloppe nationale de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. En vigueur jusqu'au 31 mars 2014, il vise à appuyer financièrement des projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

La mise en œuvre du FAIC a été confiée aux agences fédérales de développement régional. Au Québec, c'est l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d'administrer le FAIC. Elle dispose d'une enveloppe de 31,2 millions de dollars pour financer ce type de projets au Québec.

Admissibilité au FAIC

Les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes publics et parapublics.

Projets admis

Les projets de remise en état, d'amélioration et d'agrandissement d'infrastructures communautaires existantes.

Conditions

  • Les infrastructures communautaires existantes visées doivent être ouvertes à tous; l'accès ne peut être réservé aux membres d'organismes privés; et
  • Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2014.

Exemples d'infrastructures communautaires admises

  • Centres communautaires
  • Infrastructures récréatives
  • Infrastructures touristiques qui ont des retombées économiques locales

Projets exclus

  • Les projets de construction de nouvelles infrastructures communautaires; et
  • Les projets de remise en état d'infrastructures communautaires à vocation commerciale ou à but lucratif.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : www.dec-ced.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca