Développement économique Canada



Développement économique Canada

24 avr. 2013 10h30 HE

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : Le gouvernement du Canada appuie financièrement la modernisation de trois centres communautaires de la Mauricie

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 24 avril 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que la municipalité de Grandes-Piles, la municipalité de Lac-Édouard et l'organisme Spect-Arts de Trois-Rivières se sont vu accorder une aide financière pour rénover trois centres communautaires de la Mauricie.

« En soutenant ces projets de rénovation et de modernisation, le gouvernement du Canada contribue, comme il s'y est engagé, à l'amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités », a affirmé le ministre Lebel.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a ajouté le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 763 490 $. Elle a été consentie, sous forme de trois contributions non remboursables, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

La municipalité de la paroisse de Grandes-Piles a reçu une aide financière de 600 000 $ pour rénover et agrandir son centre communautaire. Des travaux seront effectués notamment aux murs, à la toiture, à la fenestration, à l'escalier intérieur, aux revêtements de sol, aux installations électriques ainsi qu'à la plomberie.

La municipalité de Lac-Édouard a obtenu une aide financière de 102 035 $ pour remettre en état son centre communautaire. Son projet consiste, entre autres, à consolider et à insonoriser certaines structures du bâtiment (murs, planchers et plafonds), à améliorer l'éclairage, à rénover les toilettes publiques ainsi qu'à meubler et à décorer la salle de réunion multifonctionnelle sur le thème du lac Édouard.

Enfin, l'organisme Spect-Arts rénovera le centre multifonctionnel du quartier Sainte-Cécile à Trois-Rivières. Elle utilisera l'aide financière de 61 455 $ qui lui a été consentie pour améliorer les installations sanitaires, mettre aux normes les installations électriques, remplacer l'éclairage actuel du bâtiment par un éclairage écoénergétique et réaliser divers travaux aux aires communes.

Le FAIC est doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans, dont 31,2 millions de dollars sont attribués au Québec où c'est l'Agence qui a la responsabilité d'administrer le Fonds. Celui-ci vise à appuyer la remise en état et l'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures communautaires existantes. Le deuxième appel de propositions est en cours; les organismes intéressés peuvent soumettre leur dossier jusqu'au 30 avril 2013.

Pour de plus amples renseignements sur le FAIC : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/faic.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca