Développement économique Canada

Développement économique Canada

30 mai 2013 11h00 HE

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire-Le gouvernement du Canada soutient trois projets de modernisation d'installations communautaires de Chaudière-Appalaches

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 30 mai 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux municipalités et un organisme de la région de Chaudière-Appalaches se sont vu accorder une aide financière pour réaliser chacun un projet d'amélioration d'infrastructures communautaires.

« En soutenant ces trois projets, le gouvernement du Canada contribue, comme il s'y est engagé, à l'amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités », a affirmé le ministre Lebel.

Les trois organismes qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Apolline-de-Patton, la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières et le Centre Sportif Le Jasmin.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 104 235 $. Elle est consentie, sous forme de trois contributions non remboursables, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

Le FAIC est doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans, dont 31,2 millions de dollars sont attribués au Québec où c'est l'Agence qui a la responsabilité d'administrer le Fonds. Celui-ci vise à appuyer la remise en état et l'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures communautaires existantes.

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez la fiche d'information connexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du
Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
Promoteur Description - Investissements - Contribution
Municipalité de la Paroisse de Sainte-Apolline-de-Patton Contribution non remboursable de 30 805 $ /
investissement total de 69 780 $

Le projet de remise en état du centre communautaire de la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Apolline-de-Patton consiste à remplacer les fenêtres, le système de chauffage, le revêtement extérieur ainsi qu'à installer une nouvelle porte entrée qui servira également de sortie d'urgence.
Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières Contribution non remboursable de 31 680 $ /
investissement total de 72 850 $

Le projet de rénovation du centre communautaire de la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières consiste à renforcer la charpente du toit et à remplacer le revêtement de toit. Ces travaux sont essentiels à la viabilité du bâtiment.
Centre Sportif Le Jasmin Contribution non remboursable de 41 750 $ /
investissement total de 83 500 $

Le projet d'amélioration du Centre sportif Le Jasmin consiste à installer un système de climatisation et de chauffage (trois thermopompes, équipement frigorifique, système de contrôle centralisé et système de contrôle automatique de la hotte). Il vise à adapter le bâtiment aux besoins de la clientèle.

En résumé

Nombre total de projets : 3
Contributions de Développement économique Canada : 104 235 $
Investissements générés par ces projets : 226 130 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca