Fonds de placement immobilier BTB
TSX CROISSANCE : BTB.UN

Fonds de placement immobilier BTB

04 mai 2007 09h38 HE

Fonds de placement immobilier BTB annonce l'acquisition conditionnelle d'immeubles commerciaux pour 22 $ millions

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 mai 2007) - Les fiduciaires du Fonds de placement immobilier BTB (TSX CROISSANCE:BTB.UN)("BTB") annoncent aujourd'hui que BTB a signé des ententes conditionnelles afin d'acquérir un portefeuille composé de deux immeubles, dont un immeuble à bureaux et un immeuble commercial, situés à Pointe-Claire, un immeuble commercial situé à Boucherville et un portfolio composé de trois immeubles situés dans les Cantons de l'Est, soit à Magog et à Sherbrooke, tous situés dans la province du Québec. Le montant approximatif des acquisitions, compte non tenu des coûts relatifs à la clôture, est de 22 $ millions. Le prix d'achat représente un taux de capitalisation moyen de 8,10 %. Depuis que ses titres sont inscrits à la cote de la Bourse, soit le 3 octobre 2006, BTB a annoncé des ententes d'acquisitions d'immeubles commerciaux totalisant environ 240 $ millions.

Voici une brève description des immeubles :

177-181, boul. Hymus, Pointe-Claire (Québec)

Situés sur le boulevard le plus convoité à Pointe-Claire, ces deux immeubles, l'un à bureaux et l'autre commercial, possèdent une superficie locative brute de 39 936 pieds carrés et se trouvent au cour d'un quartier très achalandé. D'importants locataires occupent ces édifices, tels que deux agences gouvernementales, une compagnie de conception de renom, une institution de biotechnologie, une agence de recherche et de collecte d'information, une association d'immobilier, une compagnie de consultation en télécommunications, une épicerie et une brasserie. Le taux de capitalisation en vigueur est de 8,10 %.

100, boul. De Montarville, Boucherville (Québec)

Situé stratégiquement sur un des principaux boulevards de Boucherville et facile d'accès de toutes les principales artères de la Rive-Sud, cet immeuble à bureaux de deux étages en banlieue possède une superficie locative de 29 932 et est loué à 97 % par plusieurs locataires, dont notamment des dentistes, des docteurs, des opticiens, une compagnie d'assurance d'envergure internationale et une firme comptable. Le prix d'achat, à peine supérieur à 3 $ millions, représente un taux de capitalisation de 8,32 %.

2865-2885, boul. De Portland, Sherbrooke (Québec)

Cet édifice ayant une superficie locative de 16 720 pieds carrés et un taux d'occupation de 100 % est loué par une société d'Etat provinciale et ce, en vertu d'un bail à long terme (2014). Cet édifice génère des revenus réguliers, offre un rendement stable sur investissement et offre la possibilité d'expansion.

2059, rue René-Patenaude, Magog (Québec)

Situé au centre de Magog, à proximité de Sherbrooke, cet édifice ayant une superficie locative de 29 271 pieds carrés et un taux d'occupation de 100 % est loué par un détaillant de nourriture populaire. L'immeuble a été construit en 2005 et occupe seulement 12 % du site offrant donc une possibilité d'expansion. Le bail vient à échéance en 2015.

1635 et 1645, rue King Est et 150-170, chemin Duplessis, Sherbrooke (Québec)

Immeuble important situé dans une banlieue bien peuplée de Sherbrooke, cet édifice ayant une superficie locative d'approximativement 74 692 pieds carrés et un taux d'occupation de 100 % est loué par plusieurs importants locataires tels que la plus importante quincaillerie au Canada, une banque d'envergure, une pharmacie, un club vidéo, un magasin à un dollar et un café de renom. Tous ces locataires ont signé des baux à long-terme avec des options de renouvellement. Le prix d'achat de ces trois immeubles se base sur le les revenus nets d'exploitation en vigueur et représente un taux de capitalisation de 8,10 %.

Divulgation de conflit d'intérêts

Dans le cadre de transactions immobilières conclues par le FPI de temps à autre, telles que des acquisitions et des ventes, en plus de ce qui est indiqué dans la convention de gestion d'actif actuellement en vigueur qui régit les services de gestion offerts au FPI par MM. Michel Léonard et Peter Polatos ainsi que la rémunération payable à Gestion AMTB inc.; il est possible que ces individus reçoivent une rémunération supplémentaire d'une tierce partie lorsqu'ils agissent à titre d'intermédiaire à la clôture de ce type de transaction. Le montant de cette rémunération additionnelle sera payé selon les conditions du marché applicables dans des circonstances similaires. Ainsi, MM. Léonard et Polatos ont et devront divulguer tout intérêt qu'ils détiennent dans ces transactions et ils se sont abstenus et continueront de s'abstenir de voter sur toute résolution visant l'approbation d'une telle transaction.

BTB en bref

BTB est un fonds de placement immobilier priorisant la croissance et qui est coté à la Bourse de croissance TSX. Il a pour but d'offrir à ses porteurs de parts des distributions en espèces stables et croissantes tirées d'investissements dans un portefeuille immobilier de haute qualité qui est composé de propriétés industrielles, commerciales, de détail et de bureau qui sont louées à long-terme et qui se trouvent majoritairement dans la province de Québec. BTB dispose d'une équipe de gestion ayant une expérience approfondie en immobilier.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs mettent en jeu des risques, des incertitudes et des hypothèses. Les fiduciaires de BTB considèrent que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont réalistes; néanmoins, rien ne permet de garantir que leurs attentes seront confirmées dans les faits. Parmi les facteurs de risque qui pourraient affecter les résultats futurs et générer des résultats sensiblement différents de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs publiés ici, figurent l'impact de la conjoncture économique, les conditions du marché, les lois et réglementations, les risques environnementaux, la concurrence sur le marché, la volatilité de la bourse, les possibilités de lever des capitaux d'un montant adéquat de sources internes comme externes, et le risque de fluctuation et de variation des résultats d'exploitation enregistrés, lesquels peuvent être considérables. Une description complète de ces facteurs de risque apparaît au prospectus définitif du BTB du 26 septembre 2006 qui est disponible électroniquement sur www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs divulgués aux présentes devront être évalués en tenant compte de cet avertissement. Les énoncés prospectifs sont émis en date des présentes, et BTB ne s'engage en aucun cas à mettre à jour officiellement ces énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs, ou quelle qu'en soit la raison.

La Bourse de croissance TSX ne s'est nullement prononcée sur le bien-fondé de l'opération projetée, et n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier BTB
    M. Michel Léonard
    Président et Chef de la direction
    514-866-1990 poste 236