Fonds de placement immobilier BTB
TSX CROISSANCE : BTB.UN

Fonds de placement immobilier BTB

07 nov. 2006 10h54 HE

Fonds de placement immobilier BTB annonce pour 25 $ millions d'acquisition conditionnelle d'immeubles commerciaux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 nov. 2006) - Les fiduciaires du Fonds de placement immobilier BTB (TSX CROISSANCE:BTB.UN)("FPI BTB"), annoncent aujourd'hui que FPI BTB a convenu des ententes conditionnelles afin d'acquérir des immeubles commerciaux situés à Longueuil, Laval et Montréal dans la province de Québec, pour un montant approximatif de 25 000 000 $, sous réserves des ajustements habituels à la clôture. Le portefeuille se compose d'immeubles stratégiquement localisés et ayant un taux d'inoccupation bas. FPI BTB s'attend à clôturer ces acquisitions d'ici le 31 décembre 2006. Ces acquisitions porteront la valeur totale des actifs à plus de 36 000 000 $. FPI BTB a commencé ses opérations le 3 octobre 2006.

Voici une brève description des immeubles :

2220 Lapinière à Longueuil

Ce petit centre commercial ouvert possède une superficie locative brute de 23 644 pieds carrés dont les principaux locataires sont TD Trust et Randstad. L'immeuble dessert la communauté locale et se trouve devant un important centre d'achat de la rive-sud de Montréal. La propriété est louée à 95 %. Le prix d'achat est de 2 300 000 $, représentant un taux de capitalisation de 8,4 %.

2004-2016 René-Laennec à Laval

Cet édifice, à usage mixte commercial et de bureaux, possède une superficie locative brute de 26 780 pieds carrés. C'est le principal édifice commercial des environs. Son principal locataire est l'hôpital la Cité de la Santé. Cet édifice ouvert est occupé à pleine capacité et il bénéficie de locataires solvables. La propriété sera achetée pour 2 450 000 $, représentant un taux de capitalisation de 10,5 %.

1400-1440 Antonio-Barbeau à Montréal

A deux pas du Marché Central, en plein cour de l'Ile de Montréal, il s'agit d'un immeuble industriel converti de 80 462 pieds carrés, pour lequel la direction croit pouvoir augmenter de façon significative la valeur en poursuivant sa transformation en immeuble à bureaux. Les principaux locataires sont Private Expression et Cindy Anna inc. Lorsque les baux arriveront à échéance, le remplacement des locataires rapportera une augmentation significative en revenu d'exploitation net. Cet immeuble en béton est loué en totalité et sa position géographique est excellente. Cette propriété sera achetée pour une somme de 4 100 000 $, représentant un taux de capitalisation de 9,5 %.

5810-5878 Sherbrooke Est à Montréal

Ces édifices ont un taux d'occupation de 100 %. Ils possèdent une superficie locative brute de 36 400 pieds carrés et abritent un CLSC (clinique médicale dirigée par le gouvernement), une succursale de la Banque Nationale du Canada ainsi que la Fédération Indépendante des Syndicats Autonomes (FISA). Telus y loue également une partie du toit pour produire de la publicité. L'échéance moyenne des baux est de 9 ans. La propriété sera achetée pour 6 600 000 $, représentant un taux de capitalisation de 8,5 %.

30, 50 et 85 St-Charles à Longueuil

Ces trois propriétés situées à Longueuil possèdent une superficie locative brute de 66 433 pieds carrés. Elles représentent une concentration stratégique d'immeubles à bureaux en plein cour du Vieux-Longueuil.

Le Vieux-Longueuil est réputé pour son quartier des affaires où l'on retrouve des avocats, des banquiers et des chefs d'entreprises. 38 locataires de grande qualité assurent une diversité de source de revenu.

Le taux d'occupation des immeubles est de 100 %. Les plus importants locataires sont : Scotia Capital inc. et Caisse Desjardins de Longueuil. Ces propriétés seront achetées pour 9 400 000 $, représentant un taux de capitalisation de 8,7 %.

M. Michel Léonard, président et chef de la direction de FPI BTB, a déclaré que ce premier 25 000 000 $ d'acquisitions est en ligne directe avec la stratégie d'acquisition mentionnée dans le prospectus définitif de FPI BTB daté du 26 septembre 2006.

FPI BTB est une fiducie de placement immobilier en rapide expansion, orientée vers la croissance, dont l'objectif est l'augmentation de valeur pour ses porteurs de parts par l'entremise d'acquisitions stratégiques.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs mettent en jeu des risques, des incertitudes et des hypothèses. Les fiduciaires de FPI BTB considèrent que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont réalistes; néanmoins, rien ne permet de garantir que leurs attentes seront confirmées dans les faits. Parmi les facteurs de risque qui pourraient affecter les résultats futurs et générer des résultats sensiblement différents de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs publiés ici, figurent l'impact de la conjoncture économique, les conditions du marché, les lois et réglementations, les risques environnementaux, la concurrence sur le marché, la volatilité de la bourse, les possibilités de lever des capitaux d'un montant adéquat de sources internes comme externes, et le risque de fluctuation et de variation des résultats d'exploitation enregistrés, lesquels peuvent être considérables. Une description complète de ces facteurs de risque apparaît au prospectus définitif du FPI BTB du 26 septembre 2006 qui est disponible électroniquement sur www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs divulgués aux présentes devront être évalués en tenant compte de cet avertissement. Les énoncés prospectifs sont émis en date des présentes, et FPI BTB ne s'engage en aucun cas à mettre à jour officiellement ces énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs, ou quelle qu'en soit la raison.

La Bourse de croissance TSX ne s'est nullement prononcée sur le bien-fondé de l'opération projetée, et n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Le Fonds de placement immobilier BTB
    M. Michel Léonard
    Président et Chef de la direction
    514-866-1990 poste 236
    ou
    Le Fonds de placement immobilier BTB
    M. George Rossi
    Vice-président et Chef de la direction financière
    514-971-0357