Fonds de placement immobilier BTB
TSX CROISSANCE : BTB.UN

Fonds de placement immobilier BTB

04 déc. 2006 13h04 HE

Fonds de placement immobilier BTB annonce pour 63,4 millions de dollars d'acquisition conditionnelle d'immeubles commerciaux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - Les fiduciaires du Fonds de placement immobilier BTB (TSX CROISSANCE:BTB.UN) ("BTB") sont fiers d'annoncer qu'ils ont convenu des ententes conditionnelles afin d'acquérir deux portefeuilles immobiliers totalisant 15 immeubles, ainsi qu'un petit centre commercial sur la rive-sud de Montréal. Dix immeubles sont situés dans la grande région de Montréal et cinq immeubles sont situés à Cornwall (Ontario). Ces acquisitions consistent en des immeubles à usage mixte commercial, industriel et de bureaux. Le coût de ces acquisitions est d'environ 63,4 millions de dollars, incluant les frais de clôture, représentant un taux moyen de capitalisation de 8.8 %.

Le direction est d'avis qu'il y aura un bon potentiel d'augmentation des revenus lors du renouvellement des baux. Les baux, dont les conditions sont excellentes, produisent des flux monétaires stables.

BTB s'attend à clôturer ces acquisitions vers la mi-décembre. Depuis le 3 octobre 2006, BTB a négocié des ententes d'acquisitions de propriétés d'une valeur excédant 91 millions de dollars.

Voici une brève description des immeubles :

12055-12085, boulevard Marcel Laurin, Montréal (Québec)

Ce petit centre commercial, d'une superficie d'environ 30 752 pieds carrés, dessert le marché local et est bien situé puisque le boulevard Marcel Laurin relie les îles de Montréal et de Laval. Ce boulevard à circulation dense entraîne une excellente visibilité commerciale.

4890-4898, boulevard Taschereau, Longueuil (Québec)

Cet édifice à usage mixte est d'une superficie d'environ 33 982 pieds carrés. Un restaurant franchisé et une importante lunetterie en sont les principaux locataires, avec des baux à long terme. Le deuxième étage est utilisé comme espaces à bureaux par cinq locataires différents, dont une firme d'avocats et un distributeur de produits.

3629-3645, boulevard des Sources, Dollard-des-Ormeaux (Québec)

Cet édifice d'environ 19 908 pieds carrés est situé sur une des principales artères d'accès à l'ouest de la ville de Montréal. Les locataires jouissent donc d'une très grande visibilité. Les principaux locataires sont une banque à charte canadienne et un restaurant. Le deuxième étage est utilisé comme espaces à bureaux.

Plaza St-Louis, Lachine (Québec)

Cet édifice semi-commercial, d'une superficie locative d'environ 14 004 pieds carrés, est entièrement loué. Une banque à charte canadienne en est le principal locataire, occupant 80 % du rez-de-chaussée.

1125, boulevard St-Martin, Laval (Québec)

Cet édifice d'environ 9 723 pieds carrés est entièrement occupé par une lunetterie d'importance dans la province de Québec. Cet édifice est bien situé sur une des principales artères commerciales de Laval.

3781, boulevard Des Sources, Dollard-des-Ormeaux (Québec)

Cet édifice d'environ 33 012 pieds carrés, avec très grand stationnement, est entièrement loué. Le bail vient à échéance en 2013.

2330-2340, rue Cohen, Montréal, arrondissement St-Laurent (Québec)
En plein cour du parc industriel de l'arrondissement St-Laurent, cet édifice d'environ 71 675 pieds carrés est entièrement loué par une société de recherche contractuelle.

7205-7235, rue St-Jacques Ouest, Montréal (Québec)

Cet édifice commercial d'environ 25 392 pieds carrés est occupé principalement par un restaurant franchisé et procure à BTB un bon potentiel d'augmentation de revenus. Il est bien situé dans un secteur de vente au détail en pleine croissance et qui assurera une rentabilité à long terme. BTB sera éventuellement en position de redévelopper une partie de cet édifice.

600, boulevard Industriel, St-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Cet édifice industriel d'environ 137 511 pieds carrés entièrement est loué à un distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage et à un distributeur d'articles de sports.

1863-1865, route Transcanadienne, Dorval (Québec)

Cet édifice, très visible de la route Transcanadienne, a une superficie d'environ 42 310 pieds carrés et est entièrement loué. La direction croit qu'elle pourra en augmenter les revenus avec le temps.

2340, boulevard Lapinière, Brossard (Québec)

Cet édifice est situé sur une des intersections les plus achalandées de la rive-sud de Montréal (boulevards Taschereau et Lapinière). Cette propriété commerciale d'une superficie d'environ 19 200 pieds carrés est entièrement louée et les baux à long terme procureront des flux monétaires stables.

Cornwall (Ontario)

Ces cinq immeubles à vocation industrielle légère à Cornwall (Ontario) ont une superficie totale d'environ 632 803 pieds carrés. Les baux viennent à échéance dans un terme moyen de 6,9 ans. Ces édifices sont utilisés comme centres de distribution et pour de l'entreposage par des tiers.

BTB a fait l'acquisition en novembre de l'édifice du 2220, boulevard Lapinière à Brossard.

Ces acquisitions sont en ligne avec la stratégie de la direction d'acquérir des propriétés bien situées géographiquement, avec un potentiel d'accroissement des revenus.

M. Michel Léonard, président et chef de la direction de BTB, a déclaré que cette tranche de 63,4 millions de dollars d'acquisitions reflète la stratégie d'acquisition mentionnée dans le prospectus définitif de BTB daté du 26 septembre 2006.

BTB a déposé ses résultats financiers pour la période de 81 jours arrêtée le 30 septembre 2006. Ces états financiers intérimaires sont disponibles électroniquement à www.sedar.com.

Impôt sur le revenu

Le 31 octobre 2006, le ministre des Finances du Canada a proposé des modifications au système d'imposition du revenu des fiducies de revenu et des sociétés de personnes ("entités intermédiaires") inscrites en bourse et de leurs détenteurs de parts. Aux termes de cette proposition, les entités intermédiaires seront assujetties à un impôt sur le revenu similaire à celui des sociétés par actions et leurs porteurs de parts seront traités de façon similaire aux actionnaires de ces sociétés. Egalement, on propose d'introduire dans la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) une définition de "fiducies de placement immobilier" ("FPI"). Sur la base des informations disponibles à ce jour, BTB rencontrerait les conditions de la nouvelle définition proposée de FPI. De ce fait, elle serait assujettie, ainsi que ses détenteurs de parts, à un régime d'imposition à un seul niveau similaire à celui auquel ils sont actuellement assujettis. Sur la base de l'information limitée disponible à ce jour, la direction de BTB croit que BTB et ses porteurs de parts ne devraient pas être affectés défavorablement par les modifications projetées. Rien ne garantit cependant que les propositions deviendront loi, telles que proposées.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs mettent en jeu des risques, des incertitudes et des hypothèses. Les fiduciaires de BTB considèrent que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont réalistes; néanmoins, rien ne permet de garantir que leurs attentes seront confirmées dans les faits. Parmi les facteurs de risque qui pourraient affecter les résultats futurs et générer des résultats sensiblement différents de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs publiés ici, figurent l'impact de la conjoncture économique, les conditions du marché, les lois et réglementations, les risques environnementaux, la concurrence sur le marché, la volatilité de la bourse, les possibilités de lever des capitaux d'un montant adéquat de sources internes comme externes, et le risque de fluctuation et de variation des résultats d'exploitation enregistrés, lesquels peuvent être considérables. Une description complète de ces facteurs de risque apparaît au prospectus définitif du BTB du 26 septembre 2006 qui est disponible électroniquement sur www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs divulgués aux présentes devront être évalués en tenant compte de cet avertissement. Les énoncés prospectifs sont émis en date des présentes, et BTB ne s'engage en aucun cas à mettre à jour officiellement ces énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs, ou quelle qu'en soit la raison.

La Bourse de croissance TSX ne s'est nullement prononcée sur le bien-fondé de l'opération projetée, et n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier BTB
    M. Michel Léonard
    Président et Chef de la direction
    514-866-1990 poste 236
    ou
    Fonds de placement immobilier BTB
    M. George Rossi
    Vice-président et Chef de la direction financière
    514-971-0357