FONDS DE REVENU COLABOR
TSX : CLB.UN

FONDS DE REVENU COLABOR

28 avr. 2008 12h09 HE

Fonds de revenu Colabor complète son acquisition de Gestion Bertrand & Frères inc.

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2008) - LE PRESENT COMMUNIQUE N'EST PAS DESTINE AU SERVICE DE FIL DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI NE DOIT ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS

Fonds de revenu Colabor (TSX:CLB.UN) (le "Fonds") est heureux d'annoncer aujourd'hui que Colabor, société en commandite ("Colabor") a complété avec succès l'acquisition antérieurement annoncée (l'"acquisition") de la totalité des actions en circulation de Gestion Bertrand & Frères inc. ("Bertrand"), un important distributeur de produits alimentaires indépendant dans l'Est du Québec et l'un des plus importants distributeurs affiliés de Colabor.

Bertrand, dont les ventes et le BAIIA rajusté ont atteint 159 millions de dollars et 11,3 millions de dollars respectivement pour la période de 12 mois terminée le 21 décembre 2007, est un important distributeur auprès de clients des services alimentaires et de détail dans les régions de Québec et du Saguenay. La société, qui compte environ 400 employés, distribue plus de 12 000 produits depuis ses deux entrepôts stratégiquement situés à Lévis et à Ville de Saguenay, qui totalisent respectivement 231 000 et 133 000 pieds carrés. La clientèle de Bertrand se compose principalement d'exploitants de services alimentaires et également de magasins d'alimentation spécialisée, de comptes institutionnels comme des établissements de soins de santé, des écoles et des universités, ainsi que de certains autres clients de détail rejoignant au total environ 4 000 clients. Grâce à une gamme complète de produits dont des produits congelés, des denrées sèches de consommation courante, des produits laitiers, des denrées, des viandes fraîches, des poissons et des fruits de mer frais, des volailles, des fruits et légumes frais ainsi que des produits jetables et d'hygiène, ainsi qu'à ses services de transformation et de préparation de la viande, Bertrand offre une solution multiservices à ses clients.

Le Fonds a complété, le 23 avril 2008, le placement de 3 830 000 reçus de souscription à un prix de 10,45 $ par reçu de souscription (le "placement"). Le produit net du placement, soit environ 38,02 millions de dollars, a été utilisé par Colabor, société en commandite pour financer partiellement l'acquisition. Le placement a été mené par Financière Banque Nationale Inc. et incluait Valeurs Mobilières TD inc., La Corporation Canaccord Capital, Valeurs Mobilières Cormark inc., Raymond James ltée et Valeurs mobilières Desjardins inc. Les reçus de souscription qui ont été émis par le Fonds ont été inscrits à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole "CLB.R".

Les reçus de souscription seront, à la fermeture des bureaux aujourd'hui, le 28 avril 2008, radiés de la cote et seront ensuite échangés contre des parts de fiducie du Fonds à raison d'une part de fiducie du Fonds par reçu de souscription. Etant donné que les reçus de souscription se transigeaient dans le système d'inscription en compte et qu'aucun certificat individuel n'a été émis, les porteurs de reçus de souscription n'ont aucune mesure à prendre pour recevoir les parts de fiducie du Fonds auxquelles ils ont droit. Les parts de fiducie du Fonds sous-jacentes aux reçus de souscription ont été inscrites à la cote de la Bourse de Toronto.

Egalement, des facilités de crédit renouvelable de 100 millions de dollars d'une durée de trois ans ont été conclues avec la Banque Nationale du Canada, à titre de preneur ferme (le "preneur ferme des facilités de crédit") et d'agent administratif, et Financière Banque Nationale Inc., à titre d'arrangeur principal et unique teneur de livres. Environ 20,6 millions de dollars des facilités de crédit ont été utilisés pour financer le prix d'achat de l'acquisition.

Concurremment à la clôture de l'acquisition, certains actionnaires de Bertrand ont convenu de souscrire à 800 000 parts de fiducie du Fonds, pour un produit brut de 8,4 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé. Ces parts de fiducie du Fonds seront assujetties à des restrictions à la revente statutaires, tel que prévu en vertu du Règlement 45-102, et contractuelles pendant une période de 4 mois suivant leur émission.

A propos de Colabor

Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration, etc.). Colabor, dont le chiffre d'affaires net est de 838 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, est l'un des plus importants grossistes au Canada et le plus important grossiste au Québec.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés prospectifs représentant les opinions ou les attentes actuelles de Fonds de revenu Colabor ou de Colabor, société en commandite, concernant leur rendement ainsi que leurs activités commerciales et événements futurs respectifs. Ces énoncés font l'objet d'un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats ou événements réels peuvent être différents.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements dans les documents d'information que Fonds de revenu Colabor dépose auprès des autorités en valeurs mobilières qui sont accessibles sur le site www.sedar.com.

Renseignements

  • Fonds de revenu Colabor
    M. Gilles C. Lachance
    Président et chef de la direction
    450-449-0026, poste 265
    ou
    Fonds de revenu Colabor
    M. Michel Loignon, CA
    Vice président et chef de la direction financière
    450-449-0026, poste 235