FONDS DE REVENU COLABOR
TSX : CLB.UN

FONDS DE REVENU COLABOR

08 janv. 2007 09h27 HE

Fonds de revenu Colabor complète son acquisition de Summit Food Service Distributors Inc.

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 jan. 2007) - LE PRESENT COMMUNIQUE N'EST PAS DESTINE AU SERVICE DE FIL DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI NE DOIT ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS

Fonds de revenu Colabor (TSX:CLB.UN) (le "Fonds") est heureux d'annoncer aujourd'hui qu'il a complété avec succès son acquisition antérieurement annoncée (l'"acquisition") des actifs de Summit Food Service Distributors Inc. ("Summit"), un des plus importants distributeurs de l'industrie des services alimentaires au Canada, une filiale d'Entreprises Cara Limitée ("Cara").

En même temps que l'acquisition de Summit, Colabor a conclu une convention de distribution de 10 ans avec Cara pour desservir toutes les marques Cara en Ontario et au Québec. Cara est le plus important exploitant de restaurants à services complets au Canada et un important fournisseur de services de traiteur de l'industrie du voyage. Les marques de Cara comprennent Swiss Chalet, Harvey's, Kelsey's, Neighbourhood Bar and Grill, Montana's Cookhouse et Milestone's Grill and Bar. Les ventes de Summit à Cara ont représenté environ 55 % du produit d'exploitation total de Summit pour la période de 12 mois terminée le 17 septembre 2006. Au cours des dernières années, les produits d'exploitation de Summit ont connu une croissance importante en raison, notamment, de la croissance des marques Cara.

Avec des ventes nettes de 428 millions de dollars pour la période de douze mois terminée le 17 septembre 2006, Summit est un important distributeur de produits de marque à l'industrie des services alimentaires en Ontario et au Québec. Summit distribue plus de 8 000 produits depuis des entrepôts à Ottawa, à London et à Mississauga à plus de 3 000 clients dont Cara, d'autres chaînes de restauration et des restaurants indépendants ainsi qu'à des comptes institutionnels dont des hôpitaux, des écoles et des institutions gouvernementales. La gamme de produits de Summit comprend des produits congelés, des denrées sèches de consommation courante, des produits laitiers, des denrées, des viandes, des fruits de mer, des volailles ainsi que des produits jetables et des produits d'hygiène.

Le Fonds a terminé, le 4 janvier 2007, son placement de 25 millions de dollars de 2 825 000 reçus de souscription à un prix de 8,85 $ par reçu de souscription (les "reçus de souscription") et de débentures subordonnées convertibles non garanties prorogeables à 7,0 % d'un montant global en capital de 50 millions de dollars, pour un produit brut global de 75 millions de dollars (le "placement"). Le produit net du placement, soit environ 70,4 millions de dollars, a été utilisé par Colabor, société en commandite pour financer partiellement l'acquisition. Le placement a été mené conjointement par Financière Banque Nationale Inc. et Scotia Capitaux Inc. et incluait La Corporation Cannacord Capital, Valeurs mobilières Desjardins inc et Valeurs Mobilières HSBC (Canada) Inc. Les reçus de souscription et les débentures qui ont été émis par le Fonds ont été inscrits à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles "CLB.R" et "CLB.DB", respectivement.

Les reçus de souscription seront, à la fermeture des bureaux aujourd'hui, le 8 janvier 2007, radiés de la cote et seront ensuite échangés contre des parts de fiducie du Fonds (les "parts") à raison d'une part par reçu de souscription. Etant donné que les reçus de souscription se transigeaient dans le système d'inscription en compte et qu'aucun certificat individuel n'a été émis, les porteurs de reçus de souscription n'ont aucune mesure à prendre pour recevoir les parts auxquelles ils ont droit. Les parts sous-jacentes aux reçus de souscription ont été inscrites à la cote de la Bourse de Toronto.

Egalement, une facilité de crédit d'exploitation de 70,0 millions de dollars (la "facilité d'exploitation") a été conclue avec la Banque Nationale du Canada, à titre de preneur ferme (le "preneur ferme des facilités de crédit") et d'agent administratif, et Financière Banque Nationale Inc., à titre d'arrangeur principal et unique teneur de livres. Environ 50 millions de dollars de la facilité d'exploitation ont été utilisés pour financer le prix d'achat de l'acquisition.

Concurremment à la clôture de l'acquisition, Summit a convenu de souscrire 1 130 000 parts, pour un produit brut de 10 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé. Ces parts seront assujetties à des restrictions à la revente, tel que prévu en vertu du Règlement 45-102.

A propos de Fonds de revenu Colabor

Colabor est un grossiste de produits alimentaires et non alimentaires, qui achète et fournit ces produits à des distributeurs grossistes qui les revendent à leurs clients du marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration, etc.). Colabor est l'un des principaux grossistes au Canada et le chef de file de ce marché au Québec, avec des ventes nettes de 399,2 millions de dollars pour la période de 12 mois terminée le 8 septembre 2006.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles du Fonds de revenu Colabor ou de Colabor, Société en commandite concernant leur rendement ainsi que leurs activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

D'autres renseignements sont fournis dans les documents d'information déposés par le Fonds de revenu Colabor auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sur www.sedar.com.

Renseignements

  • Fonds de revenu Colabor
    M. Gilles C. Lachance
    Président et chef de la direction
    450-449-0026 poste 265
    ou
    Fonds de revenu Colabor
    M. Michel Loignon, CA
    Vice-président Finances et Administration
    450-449-0026 poste 235