Fonds de revenu Hartco
TSX : HCI.UN

Fonds de revenu Hartco

08 mai 2008 09h11 HE

Fonds de revenu Hartco annonce ses résultats pour le premier trimestre de 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 mai 2008) - Fonds de revenu Hartco (TSX:HCI.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2008. Le Fonds a inscrit des revenus consolidés provenant de ses activités poursuivies de l'ordre de 129,2 M $ et un bénéfice net de 2,0 M $ ou 0,15 $ par part, comparativement à des revenus de 145,7 M $ et un bénéfice net de 1,9 M $ ou 0,15 $ par part pour la période correspondante de l'année dernière.

Le déclin des revenus du premier trimestre de 2008, comparativement à la même période l'année dernière, est principalement attribuable à l'impact du désinvestissement du secteur de détail de CompuSmart sur les revenus du secteur Franchisage et Distribution du Fonds. Le secteur Vente aux entreprises a enregistré une croissance modeste.

Le BAIIA consolidé découlant des activités poursuivies a atteint 3,2 M $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, comparativement à 3,5 M $ pour le trimestre de l'année dernière soit une baisse de 0,3 M $. Des volumes moins élevés au sein du secteur Franchisage et Distribution et des marges moins importantes dans tous les secteurs ont eu un effet négatif de l'ordre de 1,5 M $ sur le BAIIA. Les charges d'exploitation ont été réduites de 1,2 M $, en dépit des coûts de restructuration totalisant 0,4 M $ au sein du secteur Vente aux entreprises visant à adapter la structure de coûts de notre groupe de services techniques au contexte commercial actuel.

"Les résultats de notre premier trimestre traduisent l'impact du désinvestissement de CompuSmart sur les revenus de notre secteur de Franchisage et Distribution ainsi qu'une légère amélioration du rendement de notre secteur Vente aux entreprises", de rappeler Pat Waid, président et chef de l'exploitation du Fonds. "L'incertitude sur le plan économique semble avoir eu un impact négatif sur les investissements TI réalisés dans certaines régions du pays."

Distributions en espèces

Au cours du premier trimestre de 2008, le Fonds a procédé à des distributions en espèces totalisant 2,0 M $ à l'intention de ses détenteurs de parts et de ses détenteurs d'unités d'actions reflet. Le 15 avril 2008, le Fonds déclarait une distribution de 0,05 $ par part à être versée le 15 mai 2008 à ses détenteurs de parts et à ses détenteurs d'unités d'actions reflet inscrits au 30 avril 2008.

Perspectives d'avenir de Fonds de revenu Hartco

Le Fonds a pour objectif de croître les revenus de son secteur Vente aux entreprises et d'améliorer sa rentabilité et ses flux de trésorerie tout au long de l'année. Plusieurs initiatives sont en cours pour stimuler les ventes et uniformiser les systèmes et les processus afin de maximiser la synergie entre les différentes unités d'exploitation du Fonds et s'assurer d'avoir une structure de coût appropriée.

Information financière détaillée

L'information financière détaillée concernant les résultats cumulatifs à ce jour et ceux du premier trimestre du Fonds peut être consultée sur le site www.sedar.com.

Profil du Fonds

Fonds de revenu Hartco (TSX:HCI.UN) est un chef de file de l'industrie des technologies de l'information au Canada depuis plus de trente ans. Par l'entremise de ses unités d'exploitation regroupées sous les bannières Metafore, Microserv, MicroAge et Northwest Digital, qui, ensemble, incluent plus de 60 établissements à travers le Canada, Fonds de revenu Hartco fournit des solutions en matière de technologie d'information à des entreprises de toutes tailles autant du secteur privé que public.

Déclarations de nature prospective

Ce communiqué de presse comprend des déclarations de nature prospective. Exception faite des renseignements historiques ci-inclus, les déclarations contenues dans ce communiqué de presse sont de nature prospective. Les déclarations de nature prospective impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus pouvant entraîner des différences importances entre les résultats futurs et les résultats projetés. Ces risques incluent notamment des changements au niveau de la demande des clients en termes de produits et services des technologies de l'information, des changements au niveau des pratiques ou des modalités de prix des fournisseurs, des commandes des clients, des pratiques de prix par la concurrence, des changements aux lois et à la réglementation ainsi que des changements d'ordre général dans la conjoncture économique. La description des risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats diffèrent de façon appréciable de nos attentes se retrouve dans notre Rapport de gestion annuel.




FAITS SAILLANTS FINANCIERS
(en milliers de dollars, sauf les montants par part)
Trimestre terminé
le 31 mars
2008 2007
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
$ $
Revenus 129 176 145 689
BAIIA (1) 3 245 3 541

Bénéfice net des activités poursuivies 1 974 1 948
Perte des activités abandonnées - (2 694)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) 1 974 (746)

Bénéfice par part - activités poursuivies 0,15 0,15
Perte par part - activités abandonnées - (0,20)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par part 0,15 (0,05)

Encaisse distribuable normalisée et ajustée (2) (2 965) (1 205)
Distribution en espèces 2 000 2 000


(1) Bénéfice des activités poursuivies avant frais financiers, impôts sur
les bénéfices, amortissement, quote-part des résultats des sociétés
satellites et part des actionnaires sans contrôle. Le BAIIA est une
mesure financière non conforme au PCGR tel que défini dans le rapport
de gestion.

(2) Flux de trésorerie provenant des activités poursuivies et abandonnées,
déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et
incorporelles, nets du produit découlant de la cession d'actifs
augmenté de l'encaissement des prêts à recevoir. L'encaisse
distribuable normalisée et ajustée est une mesure financière non
conforme au PCGR tel que défini dans le rapport de gestion.



Renseignements