Fonds de revenu Noranda
TSX : NIF.UN

Fonds de revenu Noranda

22 juil. 2011 14h24 HE

Fonds de revenu Noranda annonce un placement privé de 90 millions de dollars de billets garantis de premier rang échéant en décembre 2016 et fait le point sur son refinancement à long terme

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QUÉBEC--(Marketwire - 22 juillet 2011) -

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS NI SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS. LE DÉFAUT DE SE CONFORMER À CETTE RESTRICTION PEUT CONSTITUER UNE VIOLATION DES LOIS SUR LES VALEURS MOBILIÈRES AMÉRICAINES.

Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») (TSX:NIF.UN) a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, la Fiducie d'exploitation Noranda (la « Fiducie d'exploitation ») a conclu un accord avec Marchés mondiaux CIBC Inc. et Scotia Capitaux Inc. (collectivement, les « preneurs fermes »), pour vendre, par voie de placement privé, un capital global de 90 millions de dollars de billets garantis de premier rang à 6,875 % échéant en 2016 (les « billets »). Les billets seront totalement et inconditionnellement garantis, par voie de sûreté de premier rang (sous réserve des modalités d'une convention entre créanciers intervenue avec les prêteurs aux termes de la nouvelle facilité ABL), par le Fonds, Zinc électrolytique du Canada Limitée (le « gérant »), Société en commandite Revenu Noranda (la « Société en commandite ») et Commandité NILP Ltée (le « commandité »). Les billets seront amortis de façon linéaire à un solde de capital restant de 15 millions de dollars à l'échéance le 28 décembre 2016. Aux termes de l'acte de fiducie devant être conclu à l'égard des billets, le Fonds sera autorisé à distribuer les flux de trésorerie excédentaires à ses porteurs de parts sous réserve du respect de certains engagements financiers et d'autres restrictions usuelles.

La Fiducie d'exploitation envisage d'employer le produit net tiré de la vente des billets, ainsi que des emprunts aux termes de la facilité ABL (décrite ci-après) pour rembourser toutes les sommes impayées aux termes de sa facilité de crédit-relais ainsi qu'aux fins générales de l'entreprise.

L'émission des billets, aux termes du placement privé, est subordonnée aux conditions de clôture usuelles. La clôture du placement devrait intervenir le ou vers le 28 juillet 2011.

Les billets sont offerts sur la foi de la dispense accordée aux investisseurs accrédités au Canada. Les billets devant être offerts n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 ») ni d'aucune loi sur les valeurs mobilières d'États et ne peuvent être offerts, vendus ni livrés, directement ou indirectement, aux États-Unis d'Amérique, dans leurs territoires ou possessions ni dans d'autres régions relevant de leur compétence, ni à une personne américaine ni pour le compte ou le profit d'une personne américaine.

Facilité ABL

Parallèlement à la clôture du placement de billets et en tant que condition de cette clôture, la Fiducie d'exploitation s'attend à conclure une facilité de crédit renouvelable garantie adossée à des actifs d'une durée de cinq ans (la « facilité ABL ») et d'un capital pouvant atteindre 150 millions de dollars. La facilité ABL doit être fournie par CIBC Asset-Based Lending Inc., à titre de co-arrangeur principal, d'agent administratif, d'agent de garantie, d'agent de syndication et de prêteur, et Roynat Financement d'actifs, division de Roynat Inc., à titre de co-arrangeur principal et de prêteur.

Le produit de la facilité ABL sera employé aux fins du fonds de roulement ainsi qu'à d'autres fins générales de l'entreprise et, conjointement avec le produit net du placement, servira à rembourser toutes les sommes impayées à l'égard de la facilité de crédit-relais de la Fiducie d'exploitation.

La facilité ABL sera totalement et inconditionnellement garantie, par voie de sûreté de premier rang (sous réserve des modalités d'une convention entre créanciers intervenue avec les porteurs de billets), par le Fonds, le gérant, la Société en commandite et le commandité, respectivement.

Aux termes du contrat de crédit conclu à l'égard de la facilité ABL, le Fonds sera autorisé à distribuer ses flux de trésorerie excédentaires à ses porteurs de parts, à condition de maintenir des liquidités excédentaires minimales et de respecter d'autres conditions habituelles.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vendre ni la sollicitation d'une offre d'achat et aucune vente des billets ne doit avoir lieu dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les billets n'ont pas été ni ne seront visés à des fins de vente au public en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables et par conséquent, toute offre et toute vente de titres au Canada seront faites sur la foi de dispenses des obligations d'établir un prospectus prévu par ces lois sur les valeurs mobilières.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie CEZinc et de ses actifs connexes (l'« affinerie CEZinc ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie CEZinc est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse www.fondsderevenunoranda.com.

MISE EN GARDE À L'INTENTION DU LECTEUR

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse renferment de l'information prospective qui porte, notamment, sur la clôture prévue du placement des billets, l'établissement de la facilité ABL et l'emploi du produit qui en est tiré. Le lecteur doit savoir que les hypothèses employées dans la préparation de cette information pourraient se révéler inexactes. Des événements ou des situations pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui avaient été prévus en raison de plusieurs risques, incertitudes et autres facteurs connus ou inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté du Fonds et de la Fiducie d'exploitation. L'exactitude de cette information et de ces déclarations est sous réserve de divers risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient entraîner que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui avaient été projetés, notamment l'effet général de la conjoncture économique et commerciale et la situation des marchés du crédit et des capitaux, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux de production normale, la demande de métal de zinc, d'acide sulfurique et de gâteaux de cuivre, les variations de l'offre et de la demande pour certains produits de métal de zinc et l'incidence sur les primes réalisées par le Fonds, les lois régissant l'exploitation du Fonds, notamment, sans s'y limiter, les émissions atmosphériques, les déversements dans l'eau, les déchets et matières dangereuses, la santé et la sécurité des employés et de nombreux autres aspects des activités du Fonds, ainsi que l'incidence de l'application des lois et des règlements actuels sur les charges, les dépenses en capital, les impôts et les restrictions à l'égard de l'exploitation de l'affinerie CEZinc et les autres risques et incertitudes généraux énoncés dans les documents d'information continue du Fonds disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Les hypothèses, les attentes et les estimations utilisées dans la préparation des énoncés prospectifs, ainsi que les risques qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent grandement des attentes actuelles du Fonds sont traités dans le présent document et dans d'autres documents d'information continue disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse se fonde sur les estimations, les attentes et les hypothèses de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue à l'information financière prospective ni s'y fier à une autre date. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, ces énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

La Bourse de Toronto n'a pas examiné le présent communiqué ni n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Information financière :
    Michael Boone
    Vice-président et chef de la direction financière de Zinc
    électrolytique du Canada Limitée, le gérant du Fonds de
    revenu Noranda
    416-775-1561