FONDS DE REVENU PAGES JAUNES
TSX : YLO.UN

FONDS DE REVENU PAGES JAUNES

07 mai 2009 06h00 HE

Fonds de revenu Pages Jaunes abaisse le niveau des distributions en espèces et adopte des mesures pour positionner la Société pour la reprise économique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) -

- Indications quant au processus de conversion de fonds de revenu à société ouverte

- Mesures de protection de la situation financière de la Société à long terme

- Leadership mondial du secteur annuaires

Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN) annonce que le conseil des fiduciaires a autorisé plus tôt aujourd'hui une réduction des distributions en espèces par part versées aux porteurs de parts, de 1,17 $ à 0,80 $ annuellement. Une distribution en espèces mensuelle de 0,0667 $ par part sera versée le 15 juin aux porteurs de parts inscrits à la clôture des registres le 29 mai 2009. GPJ adopte par ailleurs une politique financière plus conservatrice qui se traduira par une réduction du levier financier.

"Nous faisons face à des défis économiques importants et il nous est impossible de prédire pendant combien de temps ces conditions dureront. Une période difficile exige des décisions difficiles mais importantes", déclare Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. "La décision d'abaisser le niveau de nos distributions aidera à nous assurer d'une souplesse financière additionnelle et renforcera notre structure de capital tout en continuant à offrir une source intéressante de revenu pour nos investisseurs. Ces mesures sont dans le meilleur intérêt à long terme de l'ensemble de nos publics."

Malgré l'incidence du climat économique actuel, GPJ continue d'obtenir des rendements supérieurs à ceux de l'industrie au niveau mondial. Au premier trimestre 2009, les produits ajustés du secteur Annuaires ont augmenté de 4,7 % (0,9 % de croissance organique) et le BAIIA ajusté de 3,2 % par rapport à l'exercice précédent. La Société continue d'investir dans la couverture du marché et l'introduction de nouveaux produits de manière à tirer parti des occasions de croissance lors de la reprise. Par exemple, pour tenir compte de l'adoption de plus en plus généralisée des appareils numériques, GPJ a lancé l'an dernier l'application YellowPages.ca™ sur Facebook® et vient récemment de lancer une application pour Blackberry® et iPhone™

GPJ est convaincu qu'une approche disciplinée de l'investissement du capital, associée à de solides mesures de contrôle des coûts et à une gestion serrée de la trésorerie et des sources de financement protégeront la Société au cours de ce cycle économique.

Grâce à la mise en place de ces mesures, GPJ est à même de donner des indications concernant le niveau prévu des dividendes lorsque la Société passera d'un fonds de revenu à une structure ouverte au premier trimestre 2011. Après mûre réflexion, GPJ a élaboré une politique de dividendes préliminaire qui vise le versement de 60 % à 70 % du bénéfice en espèces par action. "La formulation d'une politique de dividendes préliminaire à l'heure actuelle a pour but de fournir des éclaircissements aux investisseurs alors que nous abordons la période de transition entre un fonds de revenu et une société ouverte", dit M. Tellier. "Nous jugeons que ce niveau anticipé de versements devrait assurer à GPJ une souplesse financière suffisante au moment de la conversion, et nous maintenons notre objectif d'augmenter le rendement offert aux actionnaires."

Trésorerie et sources de financement

Dans le contexte de conditions de marché du crédit difficiles, GPJ a agi préventivement en adoptant une approche prudente de la gestion de la trésorerie et de ses sources de financement. Au cours de la période allant de mai à décembre 2008, les facilités de crédit ont été augmentées à 1,15 milliard $. Les liquidités et les sources de financement actuelles sont suffisantes pour financer des investissements potentiels dans nos deux secteurs d'activité.

GPJ a la ferme intention de maintenir ses cotes de crédit de premier ordre. La Société entend mettre en place de robustes mesures de protection du crédit en générant des flux de trésorerie soutenus et en réduisant son niveau d'endettement. Le bas niveau des dépenses d'investissement associé aux possibilités limitées de croissance externe devraient également permettre à la Société d'améliorer de façon notable ses mesures de protection du crédit.

"Etant donné le climat économique actuel, nous jugeons que notre objectif prioritaire doit être la sécurité. Notre hypothèse de travail est qu'il n'y aura pas de reprise économique soutenue d'ici la fin de l'exercice et une partie de 2010. Par conséquent, notre meilleure source de capitaux propres, et la moins coûteuse, consiste à conserver nos profits pour augmenter notre souplesse financière", mentionne Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière.

En raison de la réduction des distributions à compter de juin 2009, la Société prévoit conserver un surplus de 300 M$ de bénéfices avant impôts d'ici la fin de 2010. Elle prévoit en outre générer d'ici la fin de 2012 plus de 1,3 milliard $ de flux de trésorerie avant impôts (au-delà des distributions en espèces et dividendes futurs).

Des flux de trésorerie élevés, et un niveau majoré de bénéfices non répartis devraient placer GPJ dans une position d'autofinancement de son plan d'affaires et lui permettre de rembourser ses obligations financières jusqu'en 2012 sans avoir à faire appel aux marchés des capitaux. M. Paupe ajoute : "Nous prévoyons que la génération de flux de trésorerie disponibles au-delà des distributions en espèces sera essentiellement appliquée à la réduction de la dette et d'autres obligations. Nous prévoyons en outre des liquidités d'exploitation suffisantes pour nous acquitter des impôts sur le revenu lorsqu'ils seront exigibles."

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 98 % dans Groupe Pages Jaunes et Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le chef de file au Canada dans le marché de la recherche commercial locale. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec plus de 160 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques comprennent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC et Home Renters' GuideMC, et ses destinations Web, AutoTrader.ca, HomeTrader.ca et LesPAC.com. Pour plus de renseignements à propos du Fonds, visitez www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations prospectives au sujet de la situation financière du Fonds. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont basées sur nos attentes actuelles, en date du 7 mai 2009. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements