FONDS DE REVENU PAGES JAUNES
TSX : YLO.UN

FONDS DE REVENU PAGES JAUNES

31 oct. 2006 06h00 HE

Fonds de revenu Pages Jaunes annonce de solides résultats au troisième trimestre 2006 et une progression soutenue de la croissance interne

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 oct. 2006) -

-Produits ajustés en hausse de 33 %

-BAIIA ajusté en hausse de 23 %

-Encaisse distribuable par part en hausse de 11%

Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre, marqués par une progression soutenue des paramètres opérationnels et financiers. La croissance du rendement financier est due essentiellement à des résultats record au niveau de l'activité principale de publication d'annuaires ainsi qu'à la contribution pour un trimestre complet de Trader Media Corporation (TMC) et de Classified Media (Canada) Holdings Inc., les entreprises de médias verticaux, acquises plus tôt cette année.

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006, le bénéfice net consolidé s'élève à 119,5 M$, par rapport à 72,7 M$ pour la même période de l'exercice précédent, soit une augmentation de 64,4 %. Le bénéfice d'exploitation a atteint 164,6 M$ pour le trimestre par rapport à 73,7 M$ pour la même période de l'exercice précédent.

Les produits ajustés(1) ont augmenté de 32,6 % à 369,9 M$ et le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 23,1 % à 197,8 M$ par rapport au troisième trimestre 2005. Cette hausse s'explique pour l'essentiel par la contribution pour le trimestre complet des acquisitions récentes du Fonds dans les médias verticaux.

Les produits en ligne pour les annuaires et les médias verticaux ont atteint 28,4 M$ au troisième trimestre, ce qui représente des produits annualisés de 113,6 M$. Ce rendement est attribué à un certain nombre de facteurs, notamment des initiatives de la force de vente visant à augmenter la pénétration des produits en ligne, et les acquisitions récentes dans le secteur des médias verticaux.

"Nous avons connu un autre trimestre favorable, en particulier dans le secteur des annuaires, notre produit principal, où nous continuons de stimuler la productivité. La forte augmentation de nos produits en ligne contribue de façon substantielle à la fois à notre croissance interne et à nos marges , a déclaré Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes et chef de la direction de Société Trader.

Au troisième trimestre, les flux de trésorerie liés à l'exploitation ont atteint 153,4 M$ par rapport à 164,3 M$ l'année précédente. L'encaisse distribuable a augmenté de 22,8 % à 159,9 M$. L'encaisse distribuable par part a été bonifiée de 10,7 %, passant de 0,28 $ en 2005 à 0,31 $ en 2006.

Annuaires -- Des marges record

Au cours du troisième trimestre 2006, le secteur Annuaires a généré des produits ajustés de 289 M$ et un BAIIA ajusté de 171,9 M$, ce qui représente une marge record de BAIIA ajusté de 59,5 %. Cet accroissement de la marge traduit des gains de productivité et la contribution au BAIIA de nos produits en ligne. Sur une base comparable, les produits ajustés sont en hausse de 4,8 % et le BAIIA ajusté de 7,0 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

"Nous continuons d'observer les retombées positives de l'intégration d'ADS, puisque plusieurs de ces initiatives ont été mises en oeuvre à la fin de 2005. Nous bénéficions en plus d'un levier d'exploitation supérieur découlant d'économies d'échelle plus importantes dans nos secteurs imprimés et en ligne , a ajouté M. Tellier.

Acquisition de MTS Media

Au cours du trimestre, la direction a poursuivi sa stratégie de croissance externe en complétant la signature d'une entente définitive concernant l'acquisition de MTS Media, la division annuaires de MTS Allstream Inc. au Manitoba. Cette acquisition fait de GPJ le principal éditeur d'annuaires dans les dix plus importants marchés au Canada. La clôture de la transaction a eu lieu le 2 octobre 2006.

Les médias verticaux en bonne voie

Au cours du troisième trimestre 2006, le secteur des médias verticaux a généré des produits ajustés de 80,9 M$ et un BAIIA ajusté de 25,9 M$, soit une marge de BAIIA de 32,0 %.

La direction de Société Trader poursuit le plan d'intégration tel que prévu. L'équipe se concentre sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques au niveau des activités de vente et de publication, ainsi qu'à l'harmonisation des procédés opérationnels et des plateformes technologiques. Le plan d'intégration se déroule comme prévu, en raison essentiellement de la consolidation de la chaîne d'approvisionnement et à d'autres mesures.

Au cours du trimestre, la direction de Société Trader a nommé Paul Gallucci au poste de vice-président, Services en ligne. Les groupes marketing et en ligne étudient activement les différentes possibilités permettant d'augmenter le trafic en ligne et d'améliorer l'offre de produits. Par exemple, tous les sites sont maintenant reliés pour stimuler la notoriété des propriétés Internet de Trader. Cela améliore aussi l'expérience de l'utilisateur.

De plus, la première campagne publicitaire multimédia a été lancée au Canada pour la marque Auto HebdoMC (Auto Trader™). Cette campagne positionne Auto HebdoMC et AutoHebdo.netMC comme l'endroit où trouver le véhicule idéal. L'objectif est de renforcer le leadership de la société sur le marché des petites annonces en ligne et imprimées.

Activités de refinancement concluantes

Au troisième trimestre, le Fonds a fait un placement de 300 M$ de débentures échangeables et une émission de parts assorties pour un produit brut de 381,3 M$. Le produit net de ces deux placements a été utilisé par le Fonds pour rembourser la dette, et aux fins générales de l'entreprise.

"Ces placements étaient destinés à mettre un terme à nos activités de financement à la suite des acquisitions de Trader et MTS. Nous croyons que nous avons maintenant réuni l'ensemble voulu d'actifs stratégiques pour maximiser le rendement pour nos porteurs de parts, et que nous sommes en bonne position du point de vue de la structure du capital , a souligné M. Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière.

Téléconférence pour les investisseurs

Fonds de revenu Pages Jaunes tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et médias à 8 h 30 h (HE) le 31 octobre 2006 pour commenter les résultats du troisième trimestre. On peut assister à la conférence en composant le (416) 340-2216 dans la région de Toronto ou le 1 866 898-9626 de l'extérieur. La conférence sera aussi disponible par Webdiffusion à partir du site Web de Groupe Pages Jaunes à : http://www.ypg.com/page.php/fr/1/382.html.

La conférence téléphonique sera archivée dans le Centre des investisseurs du site Web de GPJ à www.ypg.com. La conférence sera également disponible en différé du 31 octobre au 8 novembre 2006 en composant le (416) 695-5800 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 de l'extérieur. Le code d'accès à sept chiffres est : 3200597.

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 96 % dans Groupe Pages Jaunes et Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le plus important éditeur d'annuaires téléphoniques au Canada. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.ca, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec environ 200 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques comprennent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC et Home Renters' GuideMC. Pour plus de renseignements à propos du Fonds, visitez le site www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités du Fonds. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont basées sur nos attentes actuelles, en date du 31 octobre 2006, au sujet de nos activités et des marchés dans lesquels nous les exerçons, ainsi que sur diverses estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la rubrique 7 de notre rapport de gestion en date du 31 octobre 2006. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, de mettre à jour des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance par suite d'événements futurs ou pour tout autre raison.



Faits saillants financiers
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les parts)

-------------------------------------------------------------------
Fonds de revenu Trimestres terminés le Périodes de neuf mois
Pages 30 septembre terminées
Jaunes le 30 septembre

2006 2005 2006 2005
-------------------------------------------------------------------
Produits 369 875 $ 260 579 $ 1 005 969 $ 646 713 $
Bénéfice
d'exploitation 164 639 73 666 413 916 237 503
Bénéfice net 119 471 72 676 318 895 200 633
Bénéfice net
par part 0,23 $ 0,15 $ 0,63 $ 0,48 $
Flux de
trésorerie
provenant des
activités
d'exploitation 153 441 $ 164 280 $ 429 343 $ 337 693 $
-------------------------------------------------------------------
Produits
ajustés(1) 369 875 $ 278 934 $ 1 009 670 $ 670 055 $
BAIIA ajusté(1) 197 756 160 616 550 912 386 269
Marge sur BAIIA
ajusté 53,5 % 57,6 % 54,6 % 57,6 %
Encaisse
distribuable(1) 159 885 $ 130 220 $ 446 483 $ 325 837 $
-------------------------------------------------------------------
Nombre moyen
pondéré
de
parts en
circulation 516 695 886 471 647 962 503 272 021 404 381 592
Encaisse
distribuable
par
part 0,31 $ 0,28 $ 0,89 $ 0,80 $
Distributions
déclarées 134 540 113 226 388 538 305 937
Distributions
déclarées
par part 0,26 $ 0,24 $ 0,77 $ 0,72 $
-------------------------------------------------------------------


(1) Mesures non définies par les PCGR

De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, le Fonds utilise le terme BAIIA (bénéfice d'exploitation avant amortissement). De plus, les termes produits ajustés et BAIIA ajusté sont aussi utilisés pour refléter les produits et BAIIA ajustés en fonction de certains éléments. La direction juge que ces mesures sont représentatives des activités courantes. Le Fonds utilise également les termes encaisse distribuable et flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, déduction faite de la variation de l'actif et du passif d'exploitation, des dépenses en immobilisations au titre de l'entretien, des montants utilisés pour le service de la dette, des impôts et d'autres éléments ayant un impact sur l'encaisse générée de nos activités courantes. Ces termes n'ont pas de signification standardisée au sens des PCGR canadiens et pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. La direction est d'avis que le BAIIA, les produits ajustés, le BAIIA ajusté et l'encaisse distribuable constituent des mesures importantes qui permettent à la direction d'évaluer le rendement des activités en cours. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement entre les produits ajustés, le BAIIA, le BAIIA ajusté et l'encaisse distribuable, présentés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR").



Produits ajustés et BAIIA ajusté

Trimestres terminés Périodes de neuf mois
le 30 septembre terminées
le 30septembre

2006 2005 2006 2005

Produits 369 875 $ 260 579 $ 1 005 969 $ 646 713 $
Elimination
de la
comptabilisation
selon
la méthode de
l'acquisition - 18 355 3 701 23 342
Produits ajustés 369 875 $ 278 934 $ 1 009 670 $ 670 055 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
d'exploitation 164 639 $ 73 666 $ 413 916 $ 237 503 $
Amortissement 33 632 84 899 135 144 151 579
Bénéfice
d'exploitation
avant
amortissement 198 271 $ 158 565 $ 549 060 $ 389 082 $
Elimination
de la
comptabilisation
selon
la méthode de
l'acquisition (515) 1 035 (435) (3 829)
Charges de
transition - 1 016 2 287 1 016
BAIIA ajusté 197 756 $ 160 616 $ 550 912 $ 386 269 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Encaisse distribuable

Trimestres terminés Périodes de neuf mois
le 30 septembre terminées
le 30 septembre

2006(1) 2005 2006(1) 2005

Flux de
trésorerie
provenant
des activités
d'exploitation 153 441 $ 164 280 $ 429 343 $ 337 693 $

Eléments liés
à
l'exploitation
sans incidence
sur la
trésorerie(2) (1 773) (3 511) (12 293) (9 116)
Intérêts(3) 33 819 21 952 88 455 49 926
Montants
liés
aux impôts(4) 4 309 1 903 950 3 353
Variation de
l'actif
et du
passif
d'exploitation(5) 7 952 (23 839) 41 806 (6 204)
Autre(6) 523 (2 220) 799 13 430

BAIIA 198 271 158 565 549 060 389 082

moins:
Dépenses en
immobilisations
au
titre de
l'entretien(7) 4 267 4 522 13 222 10 000
Intérêts(3) 33 819 21 952 88 455 49 926
Autre 300 1 871 900 3 319
Encaisse
distribuable 159 885 $ 130 220 $ 446 483 $ 325 837 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré
de
parts
en
circulation 516 695 886 471 647 962 503 272 021 404 381 592

Encaisse
distribuable
par
part 0,31 $ 0,28 $ 0,89 $ 0,80 $

Distributions
déclarées 134 540 $ 113 226 $ 388 538 $ 305 937 $

Distributions
déclarées
par
part 0,26 $ 0,24 $ 0,77 $ 0,72 $

Ratio de
paiement(8) 84 % 86 % 87 % 90 %


(1) Par suite du nouvel Avis du personnel émis par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières concernant la présentation de l'encaisse distribuable, nous avons adopté leurs recommandations rétroactivement au 1er janvier 2005. Par conséquent, les ajustements visant à éliminer l'incidence de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et les charges de transition non récurrentes ne sont plus effectués. L'adoption de l'Avis du personnel n'a pas eu d'incidence sur l'encaisse distribuable par part pour le trimestre ni pour la période de neuf mois.

2) Représente les éléments liés à l'exploitation sans incidence sur les flux de trésorerie de la période considérée, dont les charges de retraite et les frais liés aux employés, par l'entremise des droits de souscription de parts restreintes. La possibilité que ces éléments se matérialisent sous forme de décaissements à long terme est telle que la direction est d'avis qu'ils doivent être inclus dans le calcul afin de refléter les flux de trésorerie générés par les activités en cours.

3) Rapprochement avec le BAIIA. Les intérêts sont ensuite déduits pour les rapprocher de l'encaisse distribuable. Les intérêts débiteurs ayant un effet sur la trésorerie comprennent les intérêts sur les billets à moyen terme, sur les débentures échangeables, déduction faite de la charge de désactualisation, sur les facilités de crédit à terme, sur le papier commercial, sur les commissions d'engagement et d'autres frais financiers.

4) Le trimestre terminé le 30 septembre 2006 comprend l'incidence non récurrente d'une économie d'impôts précédemment estimée au titre de l'acquisition de TMC. L'ajustement pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006 représente principalement l'impôt des grandes sociétés payable par GPJ.

5) La variation de l'actif et du passif d'exploitation est exclue du calcul, puisqu'elle présente un écart des flux de trésorerie et influe sur les flux de trésorerie sous-jacents provenant de l'exploitation de notre entreprise. Ce montant ne devrait pas être déduit du montant de l'encaisse distribuable utilisé pour déterminer les distributions qui seront versées.

6) Ces montants sont exclus du calcul, puisqu'ils ne reflètent pas les activités courantes de notre entreprise. Au cours des neuf premiers mois de 2005, on a enregistré un montant de 21,3 millions de dollars au titre des frais de financement relatifs à l'acquisition ADS, contrebalancé par un montant de 5,1 millions de dollars en intérêts créditeurs sur les fonds entiercés dans le cadre de l'acquisition d'ADS.

7) Les dépenses en immobilisations au titre de l'investissement de maintien renvoient aux dépenses en immobilisations nécessaires pour maintenir la capacité de production actuelle. La direction est d'avis que les dépenses en immobilisations au titre de l'investissement de maintien devraient être financées par les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les dépenses en immobilisations pour les nouvelles initiatives devraient permettre d'améliorer l'encaisse distribuable future et, par conséquent, elles ne sont pas déduites des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les investissements en immobilisations requis au cours de la période de transition sont prévus dans le plan de financement des acquisitions d'entreprises et, par conséquent, ne sont pas financés à partir de l'encaisse distribuable.

8) Le niveau de distributions versées fait l'objet d'une révision périodique afin que soient pris en compte le rendement actuel et prévu de l'entreprise ainsi que d'autres éléments considérés comme prudents.

Renseignements

  • Fonds de revenu Pages Jaunes
    Christian M. Paupe
    Vice-président exécutif et chef de la direction financière
    514-934-6830
    christian.paupe@ypg.com
    ou
    Fonds de revenu Pages Jaunes
    Annie Marsolais
    Directrice générale-Communications de l'entreprise
    514-934-4016
    annie.marsolais@ypg.com