FONDS DE REVENU PAGES JAUNES
TSX : YLO.UN

FONDS DE REVENU PAGES JAUNES

09 août 2006 09h20 HE

Fonds de revenu Pages Jaunes annonce les résultats du deuxième trimestre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2006) - Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN)



- Produits consolidés ajustés en hausse de 56 %
- BAIIA consolidé ajusté en hausse de 46 %
- Encaisse distribuable en hausse de 11 %
- Perspectives pour 2006 et 2007


Fonds de revenu Pages Jaunes a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre, qui témoignent d'une croissance soutenue du rendement financier, essentiellement en raison de la contribution des entités acquises.

"Notre activité principale des annuaires, poursuit sa croissance et atteint des niveaux record dans sa catégorie. Notre rendement se trouve aussi renforcé par les récentes acquisitions de TMC et Trader Canada ainsi que par le succès remporté par la direction pour stimuler la croissance et la rentabilité dans notre activité existante", a déclaré Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes et chef de la direction de Société Trader.

Les résultats consolidés comprennent la contribution d'un trimestre complet des activités d'ADS et de Trader Media Corporation (TMC) et d'environ trois semaines pour Classified Media (Canada) Holdings Inc. (Trader Canada).

Le bénéfice net consolidé s'élève à 114,2 M$ pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006, par rapport à 64,3 M$ au deuxième trimestre 2005, soit une augmentation de 77,7 %. Le bénéfice d'exploitation a atteint 140,4 M$ pour le trimestre, par rapport à 87,8 M$ pour la même période de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre, les produits consolidés ajustés(1) ont augmenté de 55,7 % à 340,5 M$ et le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 46,4 % pour atteindre 184,1M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique pour l'essentiel par la contribution pour le trimestre au complet des activités d'ADS, acquise le 25 mai 2005, ainsi que par l'apport de nos investissements récents dans les médias verticaux. Les produits en ligne pour le trimestre ont atteint 22,1 M$.

L'encaisse distribuable a augmenté de 41,5 % à 150,5 M$. L'encaisse distribuable par part s'améliore de 11,1 %, passant de 0,27 $ en 2005 à 0,30 $ en 2006.

Les annuaires ont généré des produits ajustés de 286,9 $ et un BAIIA ajusté de 166,9 M$ pendant le deuxième trimestre 2006, soit une marge sur BAIIA de 58,2 %. Sur une base comparable(1), les produits ajustés ont augmenté de 4,7 % et le BAIIA ajusté de 8,0 % par rapport à la même période l'an dernier.

Les médias verticaux ont généré des produits ajustés de 53,6 M$ au deuxième trimestre 2006 et un BAIIA ajusté de 17,1 M$, soit une marge sur BAIIA de 32,0 %. Ces résultats comprennent la contribution de TMC pendant un trimestre complet et environ trois semaines pour Trader Canada.

(1) En considérant les résultats d'ADS pour un trimestre complet en 2005 et en excluant les produits des activités d'annuaires indépendants.

Chef de file des médias verticaux

L'un des faits saillants du trimestre est l'acquisition de Trader Canada. A la suite de cette acquisition et de celle de TMC en février 2006, nous considérons que nous sommes devenus un acteur important des médias verticaux au Canada.

Le prix d'achat de Trader Canada, soit 761,2 M$, a été financé par le biais de nouvelles facilités de crédit d'un montant total de 600 M$, de l'encaisse d'un montant approximatif de 150 M$ et par l'émission de papier commercial.

Refinancement de l'acquisition de Trader Canada

A la suite de la fin du trimestre, une partie du financement permanent pour l'acquisition de Trader Canada a été mis en place sous forme d'un placement de 300 M$ de débentures échangeables, conclu le 6 juillet 2006. Ces débentures offrant un taux d'intérêt de 5,5 %, viennent à échéance le 1er août 2011 et sont échangeables contre des parts du Fonds à raison de 20 $ par part. Le produit net a servi à rembourser des dettes bancaires liées à l'acquisition.

"Nous sommes fiers que la Société ait pu obtenir 300 M$ de débentures échangeables à un coût du capital attrayant. Les conditions de ce placement reflètent la confiance des investisseurs dans les perspectives d'avenir de Groupe Pages Jaunes", déclare Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière de Groupe Pages Jaunes. "Ce placement témoigne de la volonté de la direction de renforcer la structure du capital de la Société après l'acquisition de Trader Canada."

Intégration des entreprises de médias verticaux

Les activités réunies de Trader Canada et TMC ont été renommées Société Trader après la clôture de la transaction. L'équipe de direction, menée par Doug Clarke, président, réunit le leadership de cadres provenant de Groupe Pages Jaunes et de Société Trader. La direction concentre actuellement ses efforts sur l'intégration des entreprises de médias verticaux ainsi que sur la maximisation des flux de trésorerie disponibles grâce à un BAIIA plus important, de manière à rembourser les emprunts.

Une fois le plan d'intégration mené à terme, dans environ 12 à 18 mois, on estime à environ 10 M$ les économies annuelles récurrentes. La direction prévoit que ces synergies de coûts proviendront de la consolidation des fonctions administratives, d'économies d'échelle liées aux dépenses de vente et aux charges d'exploitation, de l'intégration des services informatiques et de l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement. La direction examine aussi activement d'autres possibilités de création de valeur qui permettront à GPJ de développer davantage son trafic en ligne et sa gamme de produits.

Perspectives 2006-2007

Chaque année, la direction offre des perspectives fondées sur des indicateurs de rendement clés. Cette année, la création d'un réseau national de médias verticaux nous donne la possibilité de commencer à émettre des perspectives sur une base segmentée, comme suit :



- Pour les annuaires, nous prévoyons une croissance sur une base
comparable de 4 % à 5 % pour les produits ajustés et de 4 % à
7 % pour le BAIIA ajusté pour le reste de l'exercice 2006 et pour
2007.

- Pour les médias verticaux, nous prévoyons une croissance sur une
base comparable de 6 % à 7 % pour les produits ajustés et de 7 %
à 9 % pour le BAIIA ajusté pour le reste de l'exercice 2006 et pour
2007.


Pour les produits en ligne provenant des secteurs annuaires et médias verticaux, nous prévoyons une croissance d'environ 30 % sur une base comparable en 2006 et 2007.

Nous maintenons également notre objectif de hausser les distributions du Fonds de 6 % par part pour la période 2006-2007. Cette prévision repose sur la progression soutenue dans notre activité principale des annuaires, ainsi que sur le potentiel de croissance des marges dans le secteur des médias verticaux qui devraient se traduire par une augmentation de l'encaisse distribuable.

Téléconférence pour les investisseurs

Fonds de revenu Pages Jaunes tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et médias à 14 h (HE) le 9 août 2006 pour commenter les résultats du deuxième trimestre. On peut assister à la conférence en composant le (416) 340-2216 dans la région de Toronto ou le 1 866 898-9626 de l'extérieur. La conférence sera aussi disponible par Webdiffusion à partir du site Web de Groupe Pages Jaunes à : http://www.ypg.com/page.php/fr/1/365.html.

La conférence téléphonique sera archivée dans le Centre des investisseurs du site Web de GPJ à www.ypg.com. La conférence sera également disponible en différé du 9 au 16 août 2006 en composant le (416) 695-5800 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 de l'extérieur. Le code d'accès à sept chiffres est : 3193494.

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 96 % de Groupe Pages Jaunes et de Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le plus important éditeur d'annuaires téléphoniques au Canada. Groupe Pages Jaunes publie plus de 330 imprimés Pages JaunesMC et annuaires résidentiels. La Société détient et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.ca, en plus de CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec environ 200 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques incluent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC et Home Renters' GuideMC. Pour plus de renseignements à propos du Fonds, visitez le www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités du Fonds. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont basées sur nos attentes actuelles, en date du 9 août 2006, au sujet de nos activités et des marchés dans lesquels nous les exerçons, ainsi que sur diverses estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la rubrique 7 de notre rapport de gestion. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, de mettre à jour des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance par suite d'événements futurs ou pour tout autre raison.



Faits saillants financiers
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les parts)

---------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de six mois
Fonds de revenu terminées le 30 juin terminées le 30 juin
Pages Jaunes 2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------

Produits 340 324 $ 215 285 $ 636 094 $ 386 134 $
Bénéfice d'exploitation 140 407 87 760 249 277 163 837
Bénéfice net 114 191 64 253 199 424 127 957
Bénéfice net par part 0,23 $ 0,14 $ 0,40 $ 0,32 $
Produits ajustés(1) 340 450 $ 218 590 $ 639 795 $ 391 121 $
---------------------------------------------------------------------
BAIIA ajusté(1) 184 058 125 735 353 156 225 653
Marge sur BAIIA ajusté 54,1 % 57,5 % 55,2 % 57,7 %
---------------------------------------------------------------------
Encaisse
distribuable(1) 150 487 $ 106 315 $ 288 965 $ 190 753 $
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
de parts en
circulation 505 676 976 395 874 517 496 448 841 370 190 951
Encaisse
distribuable par
part 0,30 $ 0,27 $ 0,58 $ 0,52 $
Distributions
déclarées 130 225 111 269 253 998 192 711
Distributions
déclarées par part 0,26 $ 0,24 $ 0,51 $ 0,48 $
---------------------------------------------------------------------

(1) Mesures non définies par les PCGR


De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, le Fonds utilise le terme BAIIA (bénéfice d'exploitation avant amortissement). De plus, les termes produits ajustés et BAIIA ajusté sont aussi utilisés pour refléter les produits et BAIIA ajustés en fonction de certains éléments. La direction juge que ces mesures sont représentatives des activités courantes. Le Fonds utilise également le terme encaisse distribuable (BAIIA ajusté après les dépenses en immobilisations au titre de l'entretien, les montants utilisés pour le service de la dette et les impôts). La direction juge que cette mesure reflète l'encaisse générée par les activités courantes de la société sur une base à long terme, considérant la comparabilité de cette mesure d'une période à l'autre. Ces termes n'ont pas de signification standardisée au sens des PCGR canadiens et pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. La direction est d'avis que le BAIIA, les produits ajustés, le BAIIA ajusté et l'encaisse distribuable constituent des mesures importantes qui permettent à la direction d'évaluer le rendement des activités en cours. Le tableau qui suit présente le rapprochement entre les produits ajustés, le BAIIA, le BAIIA ajusté et l'encaisse distribuable, présentés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR").



Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées le 30 juin terminées le 30 juin
2006 2005 2006 2005
Produits 340 324 $ 215 285 $ 636 094 $ 386 134 $
Elimination de la
comptabilisation
selon la méthode
de l'acquisition 126 3 305 3 701 4 987
Produits ajustés 340 450 $ 218 590 $ 639 795 $ 391 121 $
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 140 407 $ 87 760 $ 249 277 $ 163 837 $
Amortissement 42 800 39 812 101 512 66 680
Bénéfice d'exploitation
avant amortissement 183 207 $ 127 572 $ 350 789 $ 230 517 $
Elimination de la
comptabilisation
selon la méthode
de l'acquisition (178) (1 837) 80 (4 864)
Charges de transition 1 029 - 2 287 -
BAIIA ajusté 184 058 $ 125 735 $ 353 156 $ 225 653 $
---------------------------------------------------------------------
BAIIA ajusté moins : 184 058 $ 125 735 $ 353 156 $ 225 653 $
Dépenses en
immobilisations au
titre de l'entretien 4 770 2 578 8 955 5 478
Intérêts 28 501 15 880 54 636 27 974
Autres(2) 300 962 600 1 448
Encaisse distribuable 150 487 $ 106 315 $ 288 965 $ 190 753 $

(2) Reflète la réduction de la charge d'impôts en date du 1er janvier
2006 par suite de l'élimination de l'impôt de grandes sociétés
dans le budget fédéral de 2006. L'ajustement a été fait de façon
rétroactive au 1er janvier 2006.


Renseignements

  • Fonds de revenu Pages Jaunes
    Christian M. Paupe, Vice-président exécutif et
    chef de la direction financière
    (514) 934-6830
    christian.paupe@ypg.com
    ou
    Fonds de revenu Pages Jaunes
    Annie Marsolais, Directrice générale
    Communications de l'entreprise
    (514) 934-4016
    annie.marsolais@ypg.com