FONDS DE REVENU PAGES JAUNES
TSX : YLO.UN

FONDS DE REVENU PAGES JAUNES

07 mai 2009 06h00 HE

Fonds de revenu Pages Jaunes dévoile ses résultats du premier trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN)

- L'encaisse distribuable demeure inchangée à 0,35 $ par part

- La croissance organique des activités en ligne progresse de près de 30 %

- Les distributions en espèces par part sont réduites de 1,17 $ à 0,80 $

Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN) a annoncé aujourd'hui les résultats du premier trimestre 2009 qui démontrent le rendement soutenu de l'exploitation malgré la conjoncture économique difficile, et témoignent de la robustesse du secteur Annuaires.

Pour le trimestre se terminant le 31 mars 2009, le bénéfice net consolidé est de 131,6 M$ par rapport à 127 M$ pour la même période en 2008. Le bénéfice d'exploitation s'élève à 185,7 M$ par rapport à 171,4 M$ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation atteignent 197,4 M$ pour le trimestre comparativement à 145,3 M$ en 2008.

Les produits consolidés ajustés(1) affichent une baisse de 0,4 % à 413,5 M$ par rapport au premier trimestre 2008 et les produits ont atteint 408,4 M$. Le BAIIA consolidé ajusté(1) demeure essentiellement inchangé par rapport à l'exercice précédent à 225,9 M$. Le BAIIA (bénéfice d'exploitation avant amortissement) s'élève à 223,9 M$. Les produits des Annuaires ont augmenté par rapport à l'exercice antérieur, principalement en raison d'une croissance organique des activités en ligne soutenue alors que le BAIIA s'est amélioré selon les attentes malgré les conditions de marché difficiles. Le secteur des médias verticaux, par contre, a été plus sérieusement touché par la récession, en particulier dans les domaines de l'automobile et de l'immobilier.

"Malgré une pression à la hausse dans le marché, nous avons été en mesure d'exécuter nos stratégies et de d'atteindre une croissance dans notre secteur Annuaires", dit Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. "Aucune entreprise n'est à l'abri de la récession actuelle. Nous sommes convaincus qu'en investissant dans de nouveaux produits ainsi que dans la couverture du marché, nous serons en meilleure position pour capitaliser sur les occasions de croissance lorsque nous sortirons de cette période difficile."

Les produits tirés des activités en ligne pour les annuaires et les médias verticaux combinés se chiffrent à 68,6 M$ pour le trimestre, soit 274,3 M$ sur une base annuelle. Ceci représente une croissance organique de 29,2 % pour le trimestre.

L'encaisse distribuable de 180,4 M$, soit 0,35 $ par part pour le trimestre demeure inchangée lorsque comparée au même trimestre de l'exercice précédent.

Annuaires

Etant donné la contraction généralisée de l'économie, la priorité pour le secteur Annuaires est de protéger la base de revenus de la Société en introduisant de nouveaux produits. Ceci comprend l'introduction de nouveaux forfaits.

Au premier trimestre, les produits ajustés du secteur Annuaires ont augmenté de 4,7 % pour atteindre 354 M$ et le BAIIA ajusté de 3,2 % à 209,8 M$. En excluant la contribution de Volt (YPG USA), les produits ajustés se sont accrus de 0,9 % à 340,9 M$ au premier trimestre 2009. La marge sur BAIIA ajusté est de 59,3 %, par rapport à une marge de 60,2 % au premier trimestre 2008.

L'intégration des actifs de YPG USA progresse tel que prévu. La Société a identifié des possibilités supplémentaires de réduction des coûts et d'améliorations du rendement. Il est prévu que l'intégration sera essentiellement terminée vers le milieu de 2010.

En avril, GPJ a lancé une nouvelle application pour les utilisateurs de BlackBerry® et du iPhone™ de Apple, facilitant la recherche de personnes et d'entreprises locales. L'application PagesJaunes.caMC offre aux consommateurs des fonctionnalités telles que la recherche d'entreprises, de personnes ou la recherche inversée de numéros de téléphone, la connexion directe à la recherche vocale et les recherches de proximité à l'aide de cartes ou d'un GPS.

Médias verticaux

La récession actuelle a eu un effet particulièrement important sur Trader. Pour le premier trimestre, les produits de Trader sont de 59,6 M$, soit un déclin de 22,8 % par rapport au premier trimestre 2008. Ce déclin se réduit à 18,4 % une fois prise en compte la vente des actifs aux Etats-Unis et d'autres mesures de restructuration menées à bien au quatrième trimestre 2008. Le BAIIA se situe à 16,1 M$ par rapport à 23,2 M$ au premier trimestre de l'exercice précédent. En conséquence, la marge sur BAIIA de Trader est de 27 % au premier trimestre 2009, par rapport à 30,1 % au premier trimestre 2008.

Au cours du trimestre, Trader a annoncé une entente stratégique avec Dealer.com, une firme du Vermont pour fournir un ensemble de solutions technologiques de marketing pour le secteur canadien des véhicules neufs et d'occasion. Aux termes de cette entente, la vaste clientèle de Trader composée de concessionnaires a maintenant accès aux applications en ligne de Dealer.com. Trader a commencé à offrir les solutions "Carrefour Automobile" au marché canadien et a reçu un accueil très positif des détaillants.

Distributions en espèces

Compte tenu des perspectives de marché difficiles et de notre objectif d'obtenir plus de flexibilité financière, le Fonds a annoncé une réduction des distributions en espèces aux porteurs de parts de 1,17 $ à 0,80 $ annuellement. Une distribution en espèces mensuelle de 0,0667 $ par part sera versée le 15 juin aux porteurs de parts inscrits à la clôture des registres le 29 mai 2009. "Etant donné la conjoncture économique qui prévaut, une réduction des distributions en espèces aux porteurs de parts s'avère la bonne décision pour renforcer la position du capital de la Société tout en continuant à offrir une source intéressante de revenu récurrent pour nos investisseurs", déclare Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière.

Téléconférence pour les investisseurs

Fonds de revenu Pages Jaunes tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et médias à 13 h 30 (HE) le jeudi 7 mai 2009 pour commenter les résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice 2008. On peut assister à la conférence en composant le (416) 340-2219 dans la région de Toronto ou le 1 866 226-1793 de l'extérieur. Cet appel sera webdiffusé en direct sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse http://www.ypg.com/page.php/fr/1/575.html.

La conférence téléphonique sera archivée dans le Centre des investisseurs du site Web de GPJ à www.ypg.com. La conférence sera également disponible en différé du 7 au 15 mai 2009 en composant le (416) 695-5800 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 de l'extérieur. Le code d'accès est 6156677.

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 98 % dans Groupe Pages Jaunes et Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le chef de file au Canada dans le marché de la recherche commercial locale. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec plus de 160 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques comprennent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC et Home Renters' GuideMC, et ses destinations Web, AutoTrader.ca, HomeTrader.ca et LesPAC.com. Pour plus de renseignements au sujet du Fonds, visitez www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités du Fonds. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont basées sur nos attentes actuelles, en date du 7 mai 2009, au sujet de nos activités et des marchés dans lesquels nous les exerçons, ainsi que sur diverses estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la rubrique 7 de notre rapport de gestion en date du 7 mai 2009. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour des déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

P.J. : Faits saillants financiers

Faits saillants financiers

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les parts)



-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 31 mars
Fonds de revenu Pages Jaunes 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Produits 408 353 $ 414 571 $
Bénéfice d'exploitation 185 746 171 429
Bénéfice net 131 613 126 988
Bénéfice de base par part 0,26 $ 0,24 $
Flux de trésorerie provenant
des activités d'exploitation 197 418 $ 145 338 $
-------------------------------------------------------------------------
Produits ajustés(1) 413 542 $ 415 129 $
BAIIA ajusté(1) 225 905 226 603
Marge sur BAIIA ajusté 54,6 % 54,6 %
Encaisse distribuable(1) 180 446 $ 183 019 $
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré de
parts en circulation 513 839 842 530 044 365
Encaisse distribuable par part 0,35 $ 0,35 $
Distributions déclarées 150 332 $ 149 838 $
Distributions déclarées par part 0,29 $ 0,28 $
-------------------------------------------------------------------------

(1) Mesures non définies par les PCGR

De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, le Fonds
utilise le terme BAIIA (bénéfice d'exploitation avant amortissement). De
plus, les termes produits ajustés et BAIIA ajusté sont aussi utilisés pour
refléter les produits et BAIIA ajustés en fonction de certains éléments. La
direction juge que ces mesures sont représentatives des activités
actuelles. Le Fonds utilise également le terme encaisse distribuable (flux
de trésorerie provenant des activités d'exploitation, déduction faite de la
variation de l'actif et du passif d'exploitation, des dépenses en
immobilisations au titre de l'entretien, des montants utilisés pour le
service de la dette, des impôts et d'autres éléments ayant un impact sur
l'encaisse générée de nos activités courantes). Ces termes n'ont pas de
signification standardisée au sens des PCGR canadiens et pourraient ne pas
être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs.
La direction est d'avis que le BAIIA, les produits ajustés, le BAIIA ajusté
et l'encaisse distribuable constituent des mesures importantes qui
permettent à la direction d'évaluer le rendement des activités en cours. Le
tableau qui suit présente le rapprochement entre les produits ajustés, le
BAIIA, le BAIIA ajusté et l'encaisse distribuable, présentés selon les
principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR").



Produits ajustés et BAIIA ajusté

Trimestres terminés les 31 mars
2009 2008

Produits 408 353 $ 414 571 $
Elimination de la comptabilisation
selon la méthode de l'acquisition 5 189 558
Produits ajustés 413 542 $ 415 129 $
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 185 746 $ 171 429 $
Amortissement 38 117 55 964
Bénéfice d'exploitation
avant amortissement 223 863 227 393
Elimination de la comptabilisation
selon la méthode de l'acquisition 2 042 (790)
BAIIA ajusté 225 905 $ 226 603 $
-------------------------------------------------------------------------

Encaisse distribuable

Trimestres terminés les 31 mars
2009 2008

Flux de trésorerie provenant des
activités d'exploitation 197 418 $ 145 338 $

Eléments liés à l'exploitation
sans incidence sur la trésorerie(1) (1 262) (5 810)
Variation de l'actif et
du passif d'exploitation(2) (15 656) 45 982
Dépenses au titre de
l'investissement de maintien(3) (2 963) (5 215)
Autres(4) 2 909 2 724

Encaisse distribuable 180 446 $ 183 019 $
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré de
parts en circulation 513 839 842 530 044 365
Encaisse distribuable par part 0,35 $ 0,35 $
Distributions déclarées 150 332 $ 149 838 $
Distributions déclarées par part 0,29 $ 0,28 $
Ratio de distribution(5) 83 % 80 %

(1) Représente les éléments liés à l'exploitation sans incidence sur les
flux de trésorerie de la période considérée, dont les charges de
retraite et les charges liées aux employés, par l'entremise des droits
de souscription de parts restreintes. La possibilité que ces éléments
se matérialisent sous forme de sorties de fonds à long terme est telle
que la direction est d'avis qu'ils doivent être inclus dans le calcul
afin de refléter les flux de trésorerie générés par les activités en
cours.

(2) Les variations de l'actif et du passif d'exploitation ne sont pas
considérées comme une source, ni comme une utilisation des flux de
trésorerie. Par conséquent, elles sont exclues du calcul, puisqu'elles
entraîneraient une variabilité des flux de trésorerie et auraient une
incidence sur les flux de trésorerie sous-jacents disponibles aux fins
de distribution. Divers éléments du fonds de roulement, y compris, sans
s'y limiter, l'échéancier des créances perçues et du paiement des
créditeurs et des charges à payer, peuvent avoir une incidence
considérable sur le calcul des flux de trésorerie disponibles aux fins
de distribution. Par conséquent, la direction ne tient pas compte de
l'incidence des variations des éléments du fonds de roulement sans
incidence sur la trésorerie afin d'éliminer la variabilité résultant de
l'inclusion de ces montants lors du calcul des flux de trésorerie
disponibles aux fins de distribution. Les variations réalisées du fonds
de roulement et du fonds de roulement acquis par suite d'une
acquisition sont généralement financées au moyen de l'excédent des flux
de trésorerie disponibles aux fins de distribution ou des fonds en
caisse et des facilités de crédit disponibles du Fonds.

(3) Les dépenses au titre de l'investissement de maintien renvoient aux
dépenses en immobilisations nécessaires pour maintenir la capacité de
production actuelle. La direction est d'avis que les dépenses au titre de
l'investissement de maintien devraient être financées par les flux de
trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les dépenses en
immobilisations pour les nouvelles initiatives devraient permettre
d'améliorer l'encaisse distribuable future et, par conséquent, elles ne
sont pas déduites des flux de trésorerie provenant des activités
d'exploitation. Les investissements en immobilisations requis au cours de
la période de transition sont prévus dans le plan de financement
d'acquisitions d'entreprises et, par conséquent, ne sont pas financés
à partir de l'encaisse distribuable.

(4) Comprend la part des actionnaires sans contrôle liée au partenariat de
LesPAC formé en avril 2007, les montants liés aux impôts et d'autres
montants ne reflétant pas les activités courantes de notre entreprise.

(5) Le niveau des distributions versées fait l'objet d'une révision
périodique afin que soient pris en compte le rendement actuel et prévu
de l'entreprise ainsi que d'autres éléments considérés comme prudents.

Renseignements

  • Relations médias :
    Annie Marsolais
    Directrice générale, Communications
    514-934-4016
    annie.marsolais@ypg.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Nicolas Lavoie
    Vice-président, Finances de l'entreprise
    514-934-5884
    nicolas.lavoie@ypg.com